Laissés sans stimulus suffisant, les chiens peuvent inventer des passe-temps destructeurs. Lorsque votre bouvier australien a trop de caca pour participer ou que votre berger allemand fait la sieste, vous savez que vous avez fait quelque chose de bien.
Fatiguer ces grands penseurs sportifs qui aiment avoir un travail à faire est un accomplissement en soi. Mais après une bonne nuit de sommeil, ils sont tous gonflés à bloc et ont de nouveau la gueule. L’exercice physique comme courir après un ballon et le ramener, la marche rapide, jouer au frisbee et même les sports organisés comme l’agilité les fatiguent.
Crédit d’image: rozowynos/iStock/GettyImages
Mais certains exercices mentaux sympas donnent à votre chien une chance de mettre son cerveau en marche, de passer du temps de qualité avec vous et de devenir beaucoup plus intelligent tout en s’amusant à la maison, à l’intérieur ou dans la cour. Les jeux interactifs, les puzzles et les jouets engagent l’esprit de votre chien pour éviter l’ennui et garder vos meubles en cuir et vos nouvelles chaussures de marque en parfait état.
Publicité
Les chiens ont besoin de plus de stimulation que vous n’en fournissez actuellement.
Imaginez être délibérément conçu par des humains pour une action spécifique comme chasser des lions, arborer des ours, attraper des rats, garder des moutons ou défendre votre maison et votre famille – puis devoir traîner à ne rien faire toute la journée en attendant que votre humain rentre de chez lui. travail. Pire encore que de se prélasser sur le canapé, vos mouvements peuvent être limités lorsque vous êtes assis dans une cage verrouillée avec un vieux jouet à mâcher fatigué. Malheureusement, la vie de nombreux chiens est incroyablement ennuyeuse et du point de vue d’un chien, c’est frustrant.
WOOF : Comment dresser votre chien
Publicité
Les chiens ont non seulement besoin de nourriture, d’eau, d’abri, d’exercice physique et d’amour, mais ils ont également besoin de stimulation pour leur cerveau. Il est de la responsabilité du parent de l’animal de fournir des expériences de vie à son chien. Si vous êtes prêt à passer un bon moment et une séance de liaison mutuellement bénéfique avec votre chien, essayez d’enrichir sa vie avec l’une de ces 17 idées stimulantes créées pour que votre meilleur ami à quatre pattes fasse fléchir son cortex cérébral.
Crédit d’image: Andreinanc/iStock/GettyImages
1. Donnez à votre chien une formation d’obéissance.
Même les vieux chiens peuvent apprendre de nouveaux tours et que vous inscriviez votre chien à un cours d’obéissance ou que vous travailliez sur des exercices d’obéissance à la maison, tous les exercices qui le mettent en mode travail stimuleront la réflexion.
Publicité
Chaque fois que vous détectez le moindre ennui, renforcez l’entraînement tout au long de la journée par courtes rafales de 15 minutes. Comme de nombreux exercices pour les gens, la variété reste intéressante pour eux. Suivez les progrès de votre chien et faites les exercices à la même heure chaque jour.
Crédit d’image : Yakobchuk Olena/iStock/GettyImages
2.Enseignez de nouveaux tours à votre vieux chien.
De nouvelles astuces amusantes sont de bons moyens d’engager votre toutou et d’étirer ses côtelettes d’apprentissage. Faites une recherche sur Internet ou consultez la bibliothèque pour découvrir de nouvelles astuces que vous pouvez enseigner et réservez une session d’enseignement des astuces chaque jour. Avant de vous en rendre compte, votre chien a un répertoire qui ferait honte à un chien d’exposition.
Publicité
- Venir
- Crawl
- Tape m’en cinq
- Coucou
- Chanter
- Asseoir
- Le sourire
- Parlez
- Supporter
- Tournoiement
- Vague
3. Apprenez à vos chiens à vous aider dans les tâches ménagères.
Donnez un travail à votre chien. Tout comme chez les gens, les emplois exigent que votre cerveau soit engagé et vous donne un sentiment d’accomplissement. Les chiens ne sont pas différents. Faites preuve de créativité et donnez à votre chien un travail pour ouvrir le réfrigérateur en attachant une serviette autour de la poignée du réfrigérateur afin qu’elle puisse la tirer.
Se sentir utile et découvrir comment faire de nouveaux travaux est un excellent moyen de stimuler la forme mentale de votre chien. Leur apprendre à aider aux tâches ménagères est une merveilleuse façon d’impliquer votre chien dans la vie quotidienne de votre foyer.
Publicité
4. Apprenez à vos chiens le nom de leurs jouets.
Chaser est un border collie qui connaît plus de 1 000 mots et connaît tous ses 800 jouets par leur nom. Tous les chiens ne sont pas aussi intelligents que Chaser, mais pour augmenter la stimulation mentale, pourquoi ne pas apprendre à votre chien le nom de ses jouets.
PLUS : Voici comment les chiens choisissent leurs jouets préférés
Commencez en jouant avec un jouet et en lui donnant un nom. La répétition est la clé jusqu’à ce que votre chien associe le jouet au nom. Beaucoup de pratique et d’éloges donneront le ton à cet exercice, et une fois que votre chien aura appris quelques mots, continuez jusqu’à ce qu’il connaisse le nom de tous ses copains câlins.
Publicité
5. Apprenez à votre chien à ranger ses jouets.
Maintenant que votre chien a appris le nom de quelques-uns de ses jouets, il est temps de lui apprendre à les remettre dans le coffre à jouets et à tout ranger.
6. Clicker entraînez votre chien.
L’entraînement au clicker est un excellent moyen non seulement de stimuler votre cerveau, mais aussi celui de votre chien. C’est un défi, mais l’utilisation d’un clicker est une méthode efficace d’entraînement par renforcement positif qui encourage les chiens à travers une association saine (le clicker) et une récompense alimentaire lorsque le chien fait ce qu’il faut.
Publicité
7. Apprenez à votre chien à compter.
Repoussez les limites intellectuelles de votre chien et vous serez peut-être surpris de ce que vous trouverez. Cet amour-insecte à fourrure assis à vos pieds peut très probablement compter et peut-être même faire des calculs. Oui, cela peut faire peur, mais votre chien est un génie mathématique ! Des études scientifiques suggèrent que les chiens peuvent compter, et les propriétaires de chiens qui prennent le temps d’étudier la théorie s’amusent à jouer à des jeux de nombres avec leurs chiens.
PLUS : Les chiens peuvent-ils vraiment compter ?
Publicité
Mais gardez à l’esprit, ne préparez pas votre chien à l’échec. Ce sont des exercices complexes. Concevez un moyen d’introduire le concept des nombres et des mathématiques et amusez-vous simplement en explorant les capacités mentales de votre chien. Si votre chien commence à obtenir les bonnes réponses, vous avez le droit de vous vanter – et se sentir fier de votre chien est une bonne chose. Si votre chien ne l’obtient jamais, gardez à l’esprit que tout le monde n’est pas doué pour le jeu des nombres, mais vous vous amuserez à travailler ensemble sur ces exercices.
8. Créez une chasse au trésor dans le jardin ou à l’intérieur de votre maison.
On ne pense pas beaucoup à manger un repas pour nos chiens. Nous le préparons à peu près à la même heure chaque jour, la même quantité et surtout la même vieille nourriture. Pourquoi ne pas le changer en faisant un jeu de l’heure du repas. Divisez le dîner de votre chien en plus petites portions et cachez-les dans la maison ou dans la cour. C’est la chasse au trésor ultime!
9. Créez un parcours d’agilité en salle pour votre chien.
Enroulez des serviettes, collez une rangée sinueuse de post-it au sol et créez un parcours de slalom avec des jouets en peluche pour votre propre parcours d’obstacles personnalisé. Demandez à votre chien de sauter par-dessus les serviettes, de se faufiler dans ses jouets, puis de s’allonger sur une couverture. Soyez inventif et créez un modèle d’obstacles différent à chaque fois que vous le faites. Laissez le temps à votre chien de se lancer dans cet exercice et comme cela l’encourage à se concentrer, cela le maintiendra mentalement stimulé.
10. Créez un jeu de puzzle alimentaire pour votre chien.
Travailler pour la nourriture plaît à la plupart des chiens. Bien sûr, ils préféreront peut-être que vous veniez de jeter leur dîner dans le bol, mais faire un effort pour trouver et libérer de la nourriture de sa cachette dans un casse-tête alimentaire aiguise leurs compétences en résolution de problèmes tout en activant leurs instincts de chasse ancestraux.
11. Apprentissage en ligne pour les chiens.
Dognition est un outil en ligne innovant qui vous guide, vous et votre chien, à travers une série de 20 jeux interactifs. Vous enregistrez les réponses de votre chien à chaque étape à l’aide d’instructions détaillées et de vidéos explicatives et recevez une évaluation complète de Dognition, qui est le rapport de profil personnalisé de 10 à 15 pages de votre chien.
Crédit d’image: Dognition
Dognition vous donne un aperçu des stratégies cognitives utilisées par votre chien sur la base d’une analyse des résultats de chaque partie. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un abonnement mensuel, d’une connexion Internet, d’un peu d’espace à la maison, de quelques articles ménagers et de votre meilleur ami. Développés par des scientifiques, des entraîneurs et des spécialistes du comportement, les jeux sont amusants et faciles à jouer, et ils stimulent le cerveau de votre chien.
12. Les chiens adorent jouer à cache-cache.
Suscitez des souvenirs d’enfance en courant et en vous cachant derrière des buissons lorsque votre chien est préoccupé par le reniflement et le creusement. Lorsqu’elle fait une pause, elle vous cherchera instinctivement et fouillera tous les coins et recoins jusqu’à ce qu’elle vous découvre.
13. Ce tour de magie sera le nouveau jeu préféré de votre chien.
Cet exercice est si simple, mais il fait réfléchir votre chien.
Pour jouer à ce jeu ridiculement facile, placez-vous devant une table ou un comptoir et placez trois friandises derrière vous là où votre chien ne les verra pas. Appelez votre chien et demandez-lui de s’asseoir devant vous. Tenez vos deux mains à côté de la paume devant son visage et demandez : « où sont les friandises ? » Atteignez ensuite l’arrière avec les deux mains et attrapez une friandise dans chaque main. Maintenant, ramenez vos mains devant elle cette fois avec vos deux mains serrées et demandez où se trouve la friandise.
Peu importe la main qu’elle choisit, car elle reçoit la friandise de toute façon. Répétez plusieurs fois jusqu’à ce qu’elle soit habituée à recevoir une friandise. Ensuite, commencez à ne mettre qu’une seule friandise dans votre main. Continuez à changer la routine et regardez son visage s’illuminer de joie quand elle réussit !
14. Cette nouvelle tournure pour « aller chercher » permettra à votre chien de deviner.
Si votre chien aime une balle, est fou de jouer à la balle avec vous et connaît quelques commandes d’obéissance de base, il adorera ce « aller chercher avec une torsion ». C’est une combinaison astucieuse d’exercices effectués à un rythme fulgurant avec le ballon comme récompense. Aucune friandise n’est requise, ce qui est idéal pour les chiens sujets à la prise de poids. La torsion de ce fetch lui fait mettre son chapeau de réflexion pour récupérer la balle.
Vous lancez la balle à la main ou dans un lanceur de balles. Quand elle vous apporte la balle, demandez-lui de la déposer devant vous et de la laisser là. Demandez-lui d’effectuer une série de courts mouvements d’obéissance en séquence rapide, comme s’asseoir, se coucher, s’asseoir, se coucher, parler, serrer la patte, puis ramasser rapidement la balle et la relancer. À son retour, modifiez votre séquence d’exercices pour la prendre au dépourvu. Votre chien smartypants va adorer ce concert. Ce mélange rigoureux d’agilité mentale et physique lui fera compter les moutons dans sa tête tout l’après-midi pendant qu’elle fait la sieste.
15. Jouez au jeu des coquilles avec votre chien.
Malgré son lien douteux avec les filous, le jeu de coquillages – trois coquillages et un pois – est un jeu qui peut défier l’esprit de votre chien de manière positive.
Pour jouer au jeu des coquilles avec votre chien, vous pouvez toujours utiliser trois coquilles de noix, des capsules de bouteilles ou de petites tasses identiques, et de délicieuses friandises brisées en morceaux de la taille d’une bouchée qui s’adapteront sous les coquilles. Vous voulez une table ou une surface plane au niveau du nez de votre chien. Attirez toute l’attention de votre chien et pendant qu’il regarde, alignez soigneusement les coquilles dans une rangée droite. Prenez un morceau de friandise et tenez-le pour le lui montrer, soulevez l’une des coquilles, puis placez la friandise en dessous. Déplacez-vous lentement et délibérément de manière dramatique pour piquer sa curiosité. Maintenant, commencez à mélanger les coquillages et vous remarquerez qu’il suit celui avec la friandise des yeux. Lorsque vous arrêtez votre mélange, laissez votre chien deviner quelle coquille a la friandise. Soulevez la coquille et s’il a raison, il obtient la friandise. Sinon, le jeu recommence.
16. Les chiens adorent le jeu des balles de tennis et des moules à muffins.
Facile, abordable et amusant, le jeu de moules à muffins et de balles de tennis permet à votre chien de défier et de se divertir. Placez de petites friandises d’entraînement telles que du foie déshydraté ou de la patate douce dans un moule à muffins et recouvrez-les de balles de tennis. Les compétences de résolution de problèmes de votre chien entrent en jeu lorsqu’il planifie une stratégie pour retirer les balles et marquer les friandises. Ce jeu est parfait pour les chiots et les jeunes chiens, car il est assez simple. Mais alors tout jeu où des friandises sont impliquées est un jeu que la plupart des chiens aimeraient jouer.
17. Emmenez votre chien dans de nouveaux endroits.
Comme les humains, les chiens sont des êtres intelligents qui ont besoin d’être stimulés par de nouvelles choses. Personne ne rencontre jamais de nouvelles personnes et de nouveaux lieux de manière purement visuelle. Une nouvelle aventure avec tous ses sites et ses odeurs fait des merveilles pour l’acuité mentale de votre chien. Faire découvrir à votre ami à quatre pattes de nouvelles expériences est l’un des moyens essentiels de le garder sur le qui-vive.
PLUS : Comment garder votre chien stimulé mentalement
Alors, trouvez un nouveau parc pour chiens, concevez un nouvel itinéraire de promenade de quartier ou conduisez vers un nouveau quartier que votre chien n’a pas visité dans le passé. Recherchez des hébergements acceptant les chiens dans vos régions préférées du pays et emmenez votre chien dans vos voyages. Louez un mobil-home et partagez un road trip ensemble, en vous mêlant au nouveau monde que vous découvrez à chaque étape du parcours.
Conclusion
Faire subir à votre chien une gymnastique mentale peut sembler un jeu d’enfant, mais il faut de la créativité et plus qu’un peu d’innovation pour concevoir des jeux que votre chien aimera, attendra avec impatience et dont il apprendra.
Consultez toujours votre vétérinaire avant de modifier le régime alimentaire, les médicaments ou les activités physiques de votre animal. Ces informations ne remplacent pas l’avis d’un vétérinaire.
Publicité