
La grossesse moyenne d’une chienne dure environ 63 jours. Au cours des cinq premières semaines, vous ne verrez peut-être pas grand-chose de différent chez votre chien. Après cinq semaines, cependant, vous remarquerez des changements chez Maisie. Elle prendra du poids, ses glandes mammaires se développeront et elle commencera à perdre du lait à l’approche de l’accouchement.
Hills Dog 30 Plus de vidéos Next Up Hills Cat 30 00:30 Live 00:00 00:24 00:24
L’allaitement
Le premier mois de grossesse de Maisie aurait pu sembler assez calme. Si elle est comme la plupart des chiens, elle a pris un peu de poids et peut-être quelques nausées matinales. Sinon, cela pourrait être comme d’habitude pour elle. Les choses commencent à changer rapidement pour la chienne gestante vers la cinquième semaine de grossesse. Ses mamelons commencent à grossir et à s’assombrir, même s’ils n’expriment pas encore tout à fait leur lait. Normalement, une chienne commence à produire du lait environ un jour ou deux avant l’accouchement, bien que certains chiens commencent à perdre du lait sept à neuf jours avant le grand jour. Parfois, une chienne non stérilisée produira du lait bien qu’elle ne soit pas enceinte. Les chiennes qui entrent en chaleur sans s’accoupler présenteront souvent des symptômes de fausse grossesse; d’autres symptômes incluent la léthargie, la rétention d’eau et les vomissements. Les symptômes disparaissent généralement après deux ou trois semaines, mais si vous êtes inquiet, contactez votre vétérinaire.
Publicité
Par Betty Lewis
Références
Hôpital vétérinaire Claws and Paws : Gestation chez le chien
WebMD : Symptômes de grossesse chez le chien
VCA Animal Hospitals : Fausse grossesse ou pseudo-grossesse chez le chien
À propos de l’auteur
Betty Lewis écrit professionnellement depuis 2000, spécialisée dans les soins et les problèmes des animaux, l’analyse commerciale et la sécurité intérieure. Lewis est titulaire d’une licence en journalisme de la West Virginia University ainsi que d’une maîtrise de la Old Dominion University et de la Tulane University.
Publicité