Vous avez entendu le dicton selon lequel les chats ont neuf vies. Il y a aussi un autre dicton qui dit que la curiosité a tué le chat. Ces dictons ont tous deux une part de vérité et de folklore, mais le fait est que les chats font des choses extraordinaires, et sauter en fait partie.
Crédit d’image: Nils Jacobi/iStock/GettyImages
animalkdo Originals – Puppy’s First Snow Plus de vidéos Next Up animalkdo Tendances – Brilliant Pad 00:56 Live 00:00 00:57 00:57
Parce qu’ils semblent être capables de survivre à de nombreuses situations précaires, le folklore autour d’eux ayant « neuf vies » s’est développé aux côtés d’un symbolisme mystique pour le nombre 9. Les chats ont une capacité innée à atterrir sur leurs pieds, même après une chute de grande hauteur. Quand ils sautent, ils peuvent sauter haut et quand ils atterrissent, ils atterrissent généralement sur leurs pieds ! La science a étudié cela et compris comment ils peuvent y arriver.
À quelle hauteur les chats peuvent-ils sauter ?
La réponse à la question à quelle hauteur un chat peut sauter dépend de beaucoup de choses. L’âge et la taille du chat détermineront à quelle hauteur il peut sauter. Le niveau de santé individuel d’un chat aidera également à déterminer la distance à laquelle il peut sauter. Le blog Hills Pet dit que les chats peuvent facilement sauter à une hauteur dépassant six fois leur propre hauteur, ce qui signifie qu’un chat en bonne santé et agile de 1 pied de haut peut sauter jusqu’à six pieds !
Publicité
Les chats sont des chasseurs naturels et semblent aimer scruter leur « paysage » d’une position élevée afin qu’ils puissent être protégés des prédateurs terrestres et voir les créatures rampantes sur le sol qui pourraient être bonnes à manger. Les chats domestiques n’ont pas besoin de sauter et sauter comme leurs ancêtres les chats arboricoles l’ont fait, mais il ne fait aucun doute qu’ils ont toujours l’instinct de le faire. Même ainsi, ils aiment toujours sauter et chasser, tout comme leurs parents grands félins.
Le Journal of Experimental Biology a publié une étude sur les sauts de chats. Cette étude a déterminé que les chats sont des sauteurs supérieurs grâce à la masse musculaire de leurs pattes arrière et à la longueur de leurs pattes. Les chats maximisent leur force de saut en commençant par s’accroupir profondément, puis en soulevant leurs pattes avant avant « une extension explosive » de leurs pattes arrière.
Publicité
Crédit d’image: Nils Jacobi/iStock/GettyImages
Le « réflexe de redressement » d’un chat
Grâce à leur « réflexe de redressement », les chats peuvent atterrir sur leurs pattes même s’ils tombent de très haut. En fait, le magazine Wired rapporte qu’une chute plus élevée est corrélée à un taux de survie plus élevé. En fait, les chats tombant entre cinq et neuf étages sont les plus susceptibles d’être blessés. Les chats qui tombent sur une distance plus élevée, cependant, ont un taux de survie plus élevé.
Publicité
Tout se résume à la physique. Lorsqu’un chat saute ou tombe pour la première fois de n’importe quelle hauteur, il n’y a pas de force de résistance de l’air et rien ne pousse contre la force gravitationnelle. Pendant un instant en tombant, le chat se sentira en apesanteur. À ce moment-là, il utilisera son instinct pour tordre et faire pivoter son corps afin que ses pieds pointent dans la bonne direction.
Comment les chats peuvent-ils sauter si haut ?
Du point de vue de l’évolution, les chats domestiques ressemblent encore beaucoup à leurs premiers ancêtres félins. Ces ancêtres des chats vivaient principalement dans les jungles et les forêts et passaient la plupart de leur temps dans les arbres. Le blog Canidae explique que les ancêtres évolutifs des chats devaient être capables de sauter hors des arbres, d’attraper leur proie, puis de revenir dans les arbres avec leur repas. Les fortes pattes arrière les ont aidés à sauter plus loin et à avoir la force de ramener leur proie dans les arbres où elle serait plus à l’abri des autres prédateurs.
Publicité
Crédit d’image: junku/Moment/GettyImages
Leurs puissantes pattes arrière leur permettent de repousser n’importe quelle surface d’où ils sautent avec beaucoup de force. Les épines flexibles des chats sont le résultat d’un plus grand nombre de vertèbres – 53 vertèbres par rapport aux 33 vertèbres chez l’homme – plus que pratiquement n’importe quel autre animal.
Publicité