
Les teckels enceintes ont besoin d’une nutrition supplémentaire pour élever des chiots en bonne santé.
Les teckels sont populaires pour leur corps long, leurs pattes courtes et leurs dispositions loyales. Un teckel enceinte nécessite des soins supplémentaires pendant sa période de gestation de 63 à 65 jours pour fournir l’environnement de croissance optimal nécessaire pour produire des chiots en bonne santé. Avec une attention et des soins vétérinaires appropriés, la plupart des teckels traversent la grossesse avec peu de complications.
Hills Dog 30 Plus de vidéos Next Up Hills Cat 30 00:30 Live 00:00 00:24 00:24
Signes de grossesse
Quelques jours après l’accouplement, les teckels peuvent commencer à montrer des signes de grossesse. Le premier signe visible de l’extérieur est l’hypertrophie des mamelons. La femelle enceinte peut également commencer à manger plus, mais il y aura rarement un gain de poids au début de la grossesse. Même avec ces premiers signes, les éleveurs et les propriétaires de teckels devraient emmener leur chien chez le vétérinaire pour diagnostiquer officiellement la grossesse. Les teckels connaissent parfois une fausse grossesse dans laquelle le chien présentera des glandes mammaires enflées, une prise de poids et parfois même des nausées matinales. Les vétérinaires peuvent diagnostiquer définitivement une grossesse grâce à un test sanguin.
Grossesse moyenne
Environ un mois après la reproduction, un teckel aura des pertes vaginales claires qui ne se produisent que pendant la grossesse. Après environ 6 semaines, les besoins nutritionnels du teckel augmenteront. Les propriétaires devraient nourrir les teckels enceintes environ 50 pour cent de plus qu’avant de concevoir. Les teckels enceintes ont besoin d’une nourriture de qualité riche en protéines. Au milieu de la grossesse, l’abdomen de la chienne peut grossir, mais il y aura probablement très peu de gain de poids. Seuls les teckels transportant une grande portée connaîtront une prise de poids précoce.
Publicité
Les derniers jours de la grossesse
Au cours de la dernière semaine de grossesse, la plupart des teckels commencent à prendre du poids rapidement. Leurs ventres gonflés peuvent rendre les chiens moins actifs. Les teckels transportant de plus grandes portées peuvent livrer leurs chiots plus tôt que la durée normale de la gestation. Le vétérinaire peut programmer une radiographie à 60 jours pour déterminer le nombre de fœtus que le teckel porte. Les propriétaires doivent surveiller avec vigilance leurs teckels au cours de la dernière semaine de grossesse pour rechercher des signes imminents de travail. Les teckels montreront un intérêt moindre pour la nourriture environ 24 heures avant la mise bas. Le manque d’appétit signale au propriétaire de se préparer au travail.
Publicité
Mise bas
Certains éleveurs et propriétaires vérifient la température de leur teckel pour surveiller le début du travail. De nombreux teckels, mais pas tous, subiront une baisse de température d’environ 1 degré par rapport à la température normale de 101 à 102,5 quelques heures seulement avant le début du travail. Le teckel ressentira quelques contractions et pourra se lécher la vulve à plusieurs reprises dans les heures précédant l’accouchement. Les propriétaires peuvent également observer le sac d’eau grise dans lequel se trouvent les chiots tel qu’il se présente à travers la vulve. Le chien peut mordre au sac d’eau pour briser son eau. Une fois que l’eau se brise, la livraison a généralement lieu dans l’heure. Le premier chiot est le plus difficile à accoucher et peut faire gémir le chien et faire des efforts pour accoucher de son chiot. Les propriétaires doivent appeler leur vétérinaire toutes les 15 minutes pour faire le point sur les progrès de la mère et des chiots.
Consultez toujours votre vétérinaire avant de modifier le régime alimentaire, les médicaments ou les activités physiques de votre animal. Ces informations ne remplacent pas l’avis d’un vétérinaire.
Publicité