
Un couple promène un vieux chien.
Crédit d’image : Thinkstock Images/Stockbyte/Getty Images
Si votre chien souffre d’arthrite, votre vétérinaire peut vous prescrire du carprofène, commercialisé sous la marque Rimadyl. Bien que ce médicament puisse soulager les symptômes de l’arthrite, il peut provoquer des effets secondaires graves chez votre animal de compagnie. Si vous voulez une alternative plus sûre au Rimadyl, examinez les nutraceutiques et les thérapies complémentaires, telles que l’acupuncture. Ces suppléments peuvent ne pas fonctionner aussi rapidement que Rimadyl, mais ont peu ou pas d’effets secondaires. Consultez toujours votre vétérinaire avant de donner à votre chien des suppléments.
Hills Dog 30 Plus de vidéos Next Up Hills Cat 30 00:30 Live 00:00 00:24 00:24
Anti-inflammatoires non stéroïdiens
Rimadyl est un anti-inflammatoire non stéroïdien. C’est similaire à certains AINS en vente libre que les gens peuvent prendre, mais ils sont conçus pour les chiens. Les chiens ne devraient jamais recevoir d’AINS humains. Bien qu’efficace, le Rimadyl peut provoquer des effets secondaires gastro-intestinaux. Ceux-ci incluent des vomissements, de la diarrhée, de la constipation ou une perte d’appétit. Plus grave, certains chiens développent des ulcères gastro-intestinaux, des maladies rénales ou hépatiques. D’autres AINS disponibles pour les chiens comprennent le déracoxib, vendu sous le nom de marque Deramaxx; le firocoxib, vendu sous le nom de marque Previcox, et le méloxicam, commercialisé sous les noms de Metacam et Orocam. Les AINS partagent bon nombre des mêmes effets secondaires, donc en substituer un autre au Rimadyl n’est pas nécessairement une alternative sûre.
Nutraceutiques canins
Fondamentalement, les aliments aux vertus médicinales, les nutraceutiques ne sont pas réglementés par la Food and Drug Administration. Ces suppléments – tels que le méthyl-sulfonyl-méthane, la glucosamine et le sulfate de chondroïtine – se trouvent naturellement dans le corps. Bien qu’ils soient généralement sans danger, ces suppléments nécessitent un long délai d’administration, peut-être deux mois ou plus d’administration quotidienne, avant que vous ne remarquiez un changement dans les mouvements ou le comportement de votre chien. Les quantités de MSM ou de sulfate de glucosamine et de chondroïtine doivent s’accumuler dans le système de votre chien pour être efficaces. Bien que ces produits soient facilement disponibles en vente libre, demandez à votre vétérinaire une marque recommandée et la bonne dose pour votre chien.
Publicité
Remèdes à base de plantes
Certaines herbes peuvent soulager les symptômes de l’arthrite. Bien que vous puissiez acheter ces herbes en vente libre, vous et votre chien êtes mieux si vous consultez un vétérinaire holistique. La griffe de chat a des propriétés anti-inflammatoires, tout comme la Boswellia et le curcuma. Utilisez ce dernier sous forme d’herbe entière, pas son extrait, la curcumine. L’écorce de saule blanc est également un anti-inflammatoire, mais a des capacités analgésiques ou analgésiques.
Adequan pour Chiens
Plutôt que de donner à votre chien un supplément pour l’arthrite, envisagez une série d’injections. Votre vétérinaire pourrait vous prescrire Adequan pour soulager les douleurs arthritiques. Généralement, la série initiale consiste en des injections intramusculaires deux fois par semaine pendant quatre semaines. Après cela, votre chien reçoit une injection mensuelle, si nécessaire. L’ingrédient actif d’Adequan est le glycosaminoglycane polysulfaté, développé à partir du cartilage trachéal des bovins. Tous les effets secondaires sont légers. Certains chiens peuvent avoir une brève diarrhée après une injection ou des douleurs au site d’injection.
Consultez toujours votre vétérinaire avant de modifier le régime alimentaire, les médicaments ou les activités physiques de votre animal. Ces informations ne remplacent pas l’avis d’un vétérinaire.
Publicité