
Également connue sous le nom d’« œil paresseux », l’amblyopie est une affection courante chez les enfants humains. En général, les chiens sont moins susceptibles d’avoir la maladie que les humains, bien que les races à face plate avec des yeux exorbités – comme les Boston Terriers, les Pékinois, les carlins, les boxeurs, les bouledogues et les Shih Tzu – soient parmi les plus sensibles. Si les yeux de votre chiot ne semblent pas alignés les uns avec les autres, cela peut être le résultat d’une maladie inoffensive ou de quelque chose de plus grave qui nécessite une attention vétérinaire.
animalkdo Originals – Puppy’s First Snow Plus de vidéos Next Up animalkdo Tendances – Brilliant Pad 00:56 Live 00:00 00:57 00:57
Causes dans les races brachycéphales
Les yeux exorbités des races brachycéphales ou à face plate sont causés par la structure de leur tête compactée, ce qui entraîne des orbites peu profondes. Les yeux peuvent se désaligner ou même sortir complètement des orbites si l’un de ces chiens tombe des bras de son propriétaire sur un sol dur ou entre en collision avec un objet ou un autre animal de compagnie pendant le jeu. Les petites races sujettes à l’hypoglycémie peuvent présenter des symptômes amblyopes lorsque leur glycémie diminue dangereusement. Dans d’autres races, l’œil paresseux est généralement dû à une anomalie structurelle telle qu’une zone trouble sur le cristallin, un œil déformé ou une rétine anormale. Alors que les symptômes de l’amblyopie se présentent le plus souvent chez le chiot, la maladie peut survenir à la suite d’une blessure ou d’une maladie à tout moment de la vie d’un chien.
Publicité
Setters irlandais et amblyopie
Les setters irlandais sont sujets à un trouble héréditaire affectant le système nerveux, avec des symptômes tels que l’amblyopie. La maladie est présente à la naissance et les symptômes sont généralement reconnaissables au cours des premiers jours de la vie. Les chiots affectés ont un mouvement de nage caractéristique pour se propulser sur leur ventre et ne sont généralement pas capables de se tenir debout ou de marcher lorsque leurs compagnons de portée le font. Les symptômes s’accompagnent d’une déficience visuelle qui se manifeste par le fait de ne pas cligner des yeux ou de ne pas éloigner la tête lorsque vous projetez une lumière dans les yeux.
Conditions similaires
Publicité
Souvent confondu avec l’œil paresseux, le strabisme est une affection dans laquelle le globe oculaire est anormalement positionné en raison de la longueur inégale des muscles autour de l’œil. De nombreux chiots naissent les yeux croisés, en particulier dans les races brachycéphales, les yeux se redressant à mesure que le chiot grandit. Les terriers de Boston ont tendance à avoir des globes oculaires qui s’éloignent du nez, une maladie héréditaire qui n’est généralement pas assez grave pour causer des problèmes de vision importants. Le syndrome de Horner, par lequel les nerfs faciaux sont perturbés, peut provoquer la fermeture partielle de la troisième paupière, l’affaissement de la paupière supérieure et l’enfoncement de l’œil dans la tête, avec une apparence extérieure désalignée. La condition peut être causée par une blessure ou une maladie basée sur les nerfs locaux, la moelle épinière ou le cerveau.
Publicité
Traitements
Si votre chien a du mal à voir d’un œil, que ses yeux ne se suivent pas ou que l’un d’eux semble mal aligné, consultez un vétérinaire. Contrairement aux traitements oculaires paresseux humains, qui consistent à recouvrir l’œil fort d’un patch pour développer la force de l’œil faible, un chien amblyope peut souffrir de troubles neurologiques qui s’aggravent avec le temps. Placer un patch sur le bon œil de votre chien peut faire en sorte qu’un chien malvoyant se heurte à des objets, provoquant d’autres blessures. Seul votre vétérinaire sera en mesure de déterminer si l’œil paresseux de votre chiot est quelque chose dont il peut se développer ou si votre chiot souffre d’une maladie plus grave nécessitant des médicaments ou une intervention chirurgicale.
Publicité
Par J.T. O’Connell
Références
Healthline: 12 races de chiens courantes et leurs problèmes de santé
Partenaire vétérinaire : races brachycéphales/syndrome brachycéphale
L’Université de Sydney : Trouble – Quadriplégie et amblyopie
Partenaire vétérinaire : Canine Eyes
Éducation des animaux de compagnie : strabisme et chiens qui louchent
Éducation des animaux de compagnie : syndrome de Horner
Éducation des animaux de compagnie : syndrome de Horner
À propos de l’auteur
Un ancien nageur de classe mondiale, J.T. O’Connell partage son amour des voyages d’aventure, des sports extrêmes et des animaux de compagnie à travers des milliers d’articles publiés. O’Connell a étudié le journalisme à l’Université du Grand Canyon et apporte une expérience professionnelle en tant que guide touristique et consultant en voyages. Elle est l’auteur du blog Traveling With Large Dogs.
Publicité