
De nombreux chiens présentent un dépôt occasionnel de calcium.
Crédit d’image: Monkey Business Images Ltd/Monkey Business/Getty Images
Le dépôt occasionnel de calcium est considéré comme relativement normal pour la plupart des chiens. Les chiens qui présentent des signes de dépôts multiples de calcium souffrent souvent également d’hypercorticisme, également connu sous le nom de maladie de Cushing, qui est une affection causée par la surproduction d’hormones glucocorticoïdes. Pour les différentes formes de calcinose, il existe souvent une cause sous-jacente qui peut ou non passer inaperçue.
Hills Dog 30 Plus de vidéos Next Up Hills Cat 30 00:30 Live 00:00 00:24 00:24
Calcinose
La calcinose est une affection qui provoque la formation de dépôts de calcium dans la peau des chiens.
Crédit d’image : Polafernandez/iStock/Getty Images
La calcinose est une affection dans laquelle des dépôts de calcium se produisent dans la peau des chiens. Les dépôts peuvent se produire pour diverses raisons, dont la plupart sont des conditions non menaçantes. Cependant, les dépôts de calcium chez les animaux plus âgés peuvent être alarmants, car ces dépôts peuvent souvent signifier un problème de santé sous-jacent.
Calcinose Circumscripta
La calcinose circumscripta est une forme de tumeur osseuse chez le chien.
Crédit d’image : einegraphic/iStock/Getty Images
La calcinose circumscripta est une forme de tumeur osseuse chez le chien. Plus précisément, la calcinose circumscripta se produit lorsque des dépôts de calcium se produisent dans les os saillants. Actuellement, la cause de la calcinose circumscripta est inconnue.
Publicité
Les chiens qui sont touchés
Les bergers allemands sont sujets à cette maladie.
Crédit d’image : Iurii/iStock/Getty Images
Dans la plupart des cas, la calcinose circumscripta survient chez les chiens de grande race. Par exemple, le berger allemand est un développeur bien connu de cette maladie. Certains chiens peuvent développer la maladie en raison de la génétique, tandis que d’autres peuvent développer une calcinose en raison de l’alimentation ou de l’environnement. Habituellement, les animaux diagnostiqués avec la calcinose circumscripta souffrent également d’une autre affection sous-jacente.
Publicité
Pour la plupart des chiens, cette maladie apparaîtra avant l’âge de 2 ans. Heureusement, la calcinose circumscripta est considérée comme extrêmement rare chez les chiens et les chats.
Symptômes de la calcinose
Les chiens atteints de calcinose ont généralement une maladie sous-jacente.
Crédit d’image: Dean Golja/Vision numérique/Getty Images
Les signes les plus courants de calcinose comprennent des grumeaux durcis évidents dans la peau. Les bosses qui se trouvent dans les coussinets des pieds, les coudes ou sur d’autres os saillants peuvent signifier une calcinose circonscrite plutôt que simplement une calcinose. Ces grumeaux peuvent avoir un écoulement crayeux ou ressemblant à du pus. Vous pouvez également remarquer un gonflement autour de ces zones. D’autres formes de calcinose présentent des symptômes tels que la perte de cheveux, la perte de poids, l’enflure abdominale et l’acné sous forme de points noirs. Comme pour de nombreuses affections de la calcinose, il existe souvent une affection sous-jacente telle que divers cancers ou maladies rénales.
Publicité
Traitement
La forme de traitement la plus courante est l’ablation chirurgicale.
Crédit d’image: Fusible/Fusible/Getty Images
Pour la calcinose et la calcinose circumscripta, la forme de traitement la plus courante est l’ablation chirurgicale. Un traitement supplémentaire peut être nécessaire si la cause sous-jacente est trouvée. Certains vétérinaires peuvent également prescrire des antibiotiques pour traiter ou prévenir toute infection.
Publicité
Tous les dépôts de calcium n’auront pas besoin d’être enlevés. C’est parce qu’il est possible pour le corps de réabsorber des dépôts plus petits. Pour les dépôts plus importants qui ne sont pas détectés, le corps peut en fait pousser les dépôts vers l’extérieur afin de les débarrasser du corps.
Consultez toujours votre vétérinaire avant de modifier le régime alimentaire, les médicaments ou les activités physiques de votre animal. Ces informations ne remplacent pas l’avis d’un vétérinaire.
Publicité