
Crédit d’image: James Kelley / Istock / GetTyImages
Bien que cette race mixte ne soit pas reconnue par l’American Kennel Club, le Chiweenie est un charmant petit chien connu pour sa loyauté et son foutre. Un croisement entre un teckel et un chihuahua, l’origine exacte de la race de chien de Chiweenie de la créatrice reste inconnue. Certains experts spéculent que les éleveurs intrépides essayaient de créer un chien qui ressemblait à un teckel mais qui manquait de problèmes de dos bien connus de cette race. D’autres estiment que les premiers chiweenes ont été élevés par accident et gardés pour leur charme.
Publicité
Vidéo du jour
Également connues sous le nom de Choxies et Weeniehuahuas, ou affectueusement sous le nom de tacos allemands, et les hot-dogs mexicains, ces chiens aimants aiment passer beaucoup de temps avec les membres de leur famille et sont super ludiques. Les chiwesties sont de petites créatures compactes, mais ne laissez pas leur taille vous tromper – ces petits chiens sont de grands aboyers qui vous alerteront de tout et de tout ce qu’ils trouvent remarquable. En conséquence, ils font de grands chiens de garde, mais des voisins potentiellement mauvais qui sont susceptibles d’ennuyer les autres dans des immeubles d’appartements et d’autres situations de vie proches.
Publicité
Caractéristiques de chipoudie
Lorsqu’elles sont complètement cultivées, les chiweenies mesurent 6 à 10 pouces de hauteur à l’épaule et pèsent entre 6 et 12 livres. Certaines chiweneies ressemblent plus à l’un de leurs parents qu’à l’autre, avec certains ressemblant à de minuscules teckels avec des corps plus longs, des oreilles souples et une stature plus courte. D’autres individus présentent plus de traits de chihuahua, affichant des oreilles guillereuses et une forme de corps plus carrée. Si la progéniture d’un Chihuahua à longues pattes, votre chipweenie peut avoir des jambes plus longues que la plupart.
Publicité
Leurs manteaux sont généralement courts, mais des chipons à poils longs sont disponibles. Leurs manteaux peuvent être soyeux ou un peu rugueux et se présenter dans une large gamme de couleurs. Vous pourriez trouver un chipoudie brun, un chipoudie noir et bronzé, un chipoudie noir, un blanc ou un mélange de couleurs.
Tempérament et entraînement Chiweenie
La race n’est pas un indicateur fiable de la personnalité, cependant, les chiweenes ont tendance à se lier étroitement avec une seule personne. Ils apprendront à aimer toute la famille, mais ils auront généralement une personne préférée et ils n’hésitent pas à rendre leur choix clair. Ces petits chiens fougueux s’entendent à peu près tout le monde, y compris d’autres chiens, mais il est important de les présenter correctement aux petits enfants compte tenu de leurs petites constructions.
Publicité
Les chiweenes ne sont pas conscients de leur petite stature et feront absolument des étrangers quand ils se rapprocheront trop. Bien qu’un peu s’affronter au début, ces chiens se réchaufferont à des étrangers en peu de temps, surtout s’ils sont socialisés comme des chiots. Plus vos interactions sont positives avec votre chien avec des étrangers lorsqu’ils sont jeunes, plus il sera susceptible de les voir positivement lorsqu’il sera plus âgé.
Publicité
Les teckels et les Chihuahuas ont tous deux une séquence obstinée, donc ce n’est pas une surprise quand leur progéniture le fera aussi. Les chions sont des chiens intelligents et désireux de vous plaire, mais leur désir de vous rendre heureux se heurte souvent à leur séquence obstinée pendant l’entraînement. Gardez vos séances de formation courtes et amusantes. Comme toujours, comptez sur un renforcement positif pour former votre chien plutôt que pour la réprimander ou la discipliner. Si vous vous retrouvez en difficulté, trouvez un entraîneur de chien qualifié pour vous aider.
Publicité
Chiweenie Grooming
Il est facile de rester au sommet des besoins minimaux de toilettage du Chiweenie. Les chions aux cheveux courts fonctionnent bien avec un brossage hebdomadaire de manteau tandis que leurs homologues aux cheveux longs doivent être brossés deux ou trois fois par semaine. Votre chien ne devra être baigné qu’occasionnellement; Une fois par mois, devrait plus que suffire. Si vous remarquez que son manteau n’est pas aussi brillant que vous le souhaitez, essayez de le baigner un peu plus souvent. Les garnitures mensuelles des ongles s’avéreront adéquates.
Publicité
Chiweenie Exercice et santé
Votre Chiweenie fera un grand chien de tour, mais seulement après avoir brûlé une partie de son énergie ludique. Ces petits chiens n’ont pas besoin de beaucoup de place pour courir ou jouer et faire très bien dans une petite maison ou un appartement. Ils ont besoin d’environ 30 minutes d’exercice par jour couplé à quelques séances de jeu. Les chiweenes ne font pas bien par temps froid, alors gardez les activités de plein air les jours d’hiver et jouez à l’intérieur à la place.
Publicité
Sinon, il s’agit d’une race saine avec peu de problèmes et d’une durée de vie d’environ 13 à 16 ans, certaines personnes atteignant 20. Certaines souffrent cependant d’allergies et la race est connue pour la carie dentaire. Le brossage quotidien des dents et les examens dentaires réguliers chez le vétérinaire peuvent généralement éviter les principaux problèmes dentaires. Comme leurs parents de teckel, les chiweenes peuvent parfois souffrir d’une maladie dégénérative du disque.
Chiots de chipiedie
Compte tenu de la petite nature de la race, les chiots de chiweenie sont de minuscules petits chiens. Les nouveau-nés pèsent entre 2,5 et 6,5 onces. Leur petite taille les rend fragiles, vous devrez donc les manipuler doucement. Ces minuscules chiots se développent rapidement et atteignent la maturité lorsqu’ils ont 8 à 10 mois.
Publicité