
Crédit d’image: Lucia Romero Herranz / EyeEm/EyeEm/GettyImages
Faire entrer un nouveau chien dans votre vie nécessite d’apprendre à connaître l’animal et de le laisser apprendre à vous connaître. Les chiens ont des personnalités tout comme les humains, donc cela peut prendre plus de quelques jours pour qu’un nouvel animal de compagnie et sa nouvelle famille établissent la confiance, surtout si un chien de sauvetage a été maltraité.
Hills Dog 30 Plus de vidéos Next Up Hills Cat 30 00:30 Live 00:00 00:24 00:24
Comprendre comment établir et renforcer des liens avec les animaux de compagnie grâce au renforcement positif vous aidera à développer un lien à vie entre vous et votre nouveau chien et à raccourcir le processus d’apprentissage.
Lien avec les chiots
Selon PetCoach.com, les chiots se lieront aux humains plus tôt que les chiens plus âgés, car ils ont moins d’histoires et moins d’attachements à d’autres personnes et lieux. Le moment idéal pour créer des liens se situe au cours des trois à 12 premières semaines, selon le site. Pensez aux poussins qui suivent la première créature en mouvement qu’ils voient, pensant que c’est leur mère.
Publicité
Si le nouveau chiot n’a pas eu de propriétaire précédent, il n’aura pas besoin de se « détacher » de ce parent et de s’attacher à son nouveau propriétaire. Le processus de liaison avec vous peut ne prendre que quelques jours car le chiot dépend tellement de vous pour tout.
EN SAVOIR PLUS sur le dressage des chiens : Comment dresser votre chien avec les commandements allemands
Lien avec les chiens adultes
Les chiens adultes avec des routines déjà établies auront besoin de temps pour s’adapter.
Crédit d’image: Solovyova/iStock/GettyImages
Les chiens adultes ont généralement créé des routines, basées sur les personnes avec lesquelles ils ont été et leurs anciens quartiers d’habitation. Ces habitudes prendront une période d’adaptation pour changer, surtout si le chien a eu un propriétaire précédent pendant des années. Afin de développer un lien fort avec vous, un chien adulte doit sentir que vous offrez un environnement sûr et heureux. C’est pourquoi il est si important de préparer votre maison pour un nouveau chien.
Publicité
Par exemple, ne continuez pas à expérimenter avec de nouveaux emplacements de bols d’eau et de nourriture, des emplacements de lit, des couvertures et d’autres articles que le chien utilisera régulièrement. Si la maison a d’autres chiens, assurez-vous que votre nouveau chien a ses propres jouets, lit, bols d’eau et de nourriture, et d’autres articles dès le premier jour. Cela évitera les problèmes territoriaux et les combats potentiels.
Plus tôt un chien accepte son nouvel environnement, plus tôt il pourra se concentrer sur la création de liens avec vous. Créez des routines pour jouer, manger, faire la toilette et dormir si votre emploi du temps le permet. Désignez des zones spécifiques de la cour ou de la maison pour le pot du chien. Soyez cohérent avec les règles pour s’asseoir sur des meubles afin que le chien ne soit pas confus par des messages contradictoires de vous et d’autres membres de la famille, ce qui peut diminuer la confiance et le lien.
Publicité
Lien avec les chiens de sauvetage
Les chiens de sauvetage d’un refuge peuvent avoir une variété de traits de personnalité, en fonction de la durée de leur séjour dans le refuge, de leur degré de socialisation et du fait qu’ils ont été maltraités avant d’être secourus. Cela peut prendre beaucoup de temps à un chien avec un passé traumatisant pour s’adapter à son nouvel environnement, explique Dog is Good.com. Il faudra moins de temps pour qu’un chien bien socialisé s’habitue à sa nouvelle maison qu’il n’en faudra pour un chien sous-socialisé ou craintif. Les chiens maltraités peuvent prendre un an ou plus avant de cesser de trembler et de faire pipi lorsqu’ils rencontrent de nouvelles personnes.
LIRE LA SUITE : Que faire si votre chien souffre d’anxiété de séparation
Publicité
Soyez cohérent avec votre animal de compagnie
La cohérence renforce la confiance avec un nouveau chien.
Crédit d’image: Heide Benser/La banque d’images/GettyImages
Si vous continuez à changer les règles, les habitudes et les routines, votre chien ne saura pas qui vous êtes ou s’il peut vous faire confiance. Parlez à votre vétérinaire de la race de votre chien et de ses tendances possibles. Par exemple, certaines races étaient utilisées comme chiens d’arrêt, d’autres comme chiens d’attelage et d’autres comme chiens de garde. Certains chiens sont plus susceptibles de vouloir creuser, tandis que d’autres voudront chasser les écureuils, les oiseaux et les voitures (en fonction de leur génétique issue de centaines d’années d’entraînement). Pour qu’ils soient vraiment heureux dans leur nouvelle maison pour chiens, il faut leur permettre des activités qui leur permettent d’exprimer leur vraie nature.
Publicité
Une fois que vous savez à quoi s’attendre de votre chien en termes de comportements spécifiques, mettez en place les jeux et la formation d’obéissance que vous commencerez dès que vous ramènerez l’animal à la maison. Si vous ne pouvez pas vous engager à faire des promenades régulières et des sorties d’exercice, envisagez d’embaucher un gardien d’animaux professionnel ou trouvez un voisin qui aimerait passer du temps avec votre animal de compagnie. Gardez le régime alimentaire de votre animal de compagnie le même pendant les deux premières semaines à la maison, recommande l’American Kennel Club.
Une classe d’obéissance ou trois est une bonne idée pour à peu près n’importe quel chien. Tous les chiens qui s’adaptent à une nouvelle maison devront apprendre de nouvelles règles, et un entraîneur peut les aider. Si de mauvaises habitudes se développent, telles que l’agressivité pendant la récréation ou la peur des caresses, une séance d’entraînement peut étouffer le problème dans l’œuf. Que vous créiez des liens avec un chiot ou un nouveau chien, ils finiront par devenir le meilleur ami que vous avez toujours su qu’ils pourraient être.
Publicité