
Quand les chiots arriveront-ils ici ? Juste après la rupture des eaux, alors soyez prêt!
Crédit d’image: suriyasilsaksom/iStock/GettyImages
Si votre chienne est enceinte et que ses eaux se brisent, préparez-vous pour un moment qui change la vie : elle va accoucher très bientôt. Au cours de cette deuxième étape du travail après les contractions, votre chien peut libérer ce qui ressemble à de l’eau mais qui est en fait le liquide amniotique qui protège le chiot in utero. Cela signale l’arrivée imminente des chiots – alors soyez prêts ! Les hôpitaux VCA vous recommandent d’avoir une grande boîte propre, connue sous le nom de boîte de mise bas, dans laquelle elle peut accoucher, ainsi que les coordonnées de votre vétérinaire à portée de main en cas de problème.
Hills Dog 30 Plus de vidéos Next Up Hills Cat 30 00:30 Live 00:00 00:24 00:24
N’oubliez pas de consulter votre vétérinaire si vous avez des questions sur la grossesse de votre chienne.
Crédit d’image: oneinchpunch/iStock/GettyImages
Pendant la grossesse
Les chiennes seront enceintes pendant environ deux mois. Pendant ce temps, ses chiots grandissent à l’intérieur de ce sac amniotique, recevant de la nourriture à travers le placenta. Le liquide à l’intérieur du sac protège le chiot des mouvements constants du monde extérieur. Une fois qu’elle est enceinte d’environ cinq semaines, la chienne enceinte a besoin d’un régime plus riche en calories pour ses bébés en pleine croissance, jusqu’à ce qu’elle les sevre. Votre vétérinaire peut vous recommander la meilleure nourriture pour votre chien.
Une grande boîte propre dans un coin tranquille de la pièce est l’endroit idéal pour une nouvelle maman et ses chiots.
Crédit d’image: studioportosabbia/iStock/GettyImages
Boîte de mise bas
N’importe quelle grande boîte propre devrait suffire, mais il existe également de nombreuses entreprises spécialisées dans les boîtes pour des races spécifiques. Breeder Business recommande les trois meilleures boîtes de mise bas que vous pouvez acheter pour votre chien, et propose également un guide pratique sur la façon de construire la vôtre.
Publicité
Les hôpitaux vétérinaires VCA vous conseillent de placer la boîte de mise bas dans un endroit calme et à faible trafic de votre maison. Il devrait être facile pour maman chien d’y entrer et d’en sortir, mais difficile pour les chiots. Vous pouvez remplir la boîte avec du papier journal pour un nettoyage facile. Votre chienne doit s’habituer à son box de mise bas avant l’arrivée des chiots, sinon elle mettra bas ailleurs.
Assurez-vous que votre chienne est à l’aise avant et après l’accouchement !
Crédit d’image : VladimirFLoyd/iStock/GettyImages
Signes de travail
Les chiens qui accouchent deviennent souvent agités, selon les recherches sur les soins aux animaux de Purina. Votre chien pourrait ne pas vouloir manger, mais elle pourrait commencer à nicher, entrer et sortir de sa boîte de mise bas. Vous pourriez voir un écoulement blanc de sa vulve, mais ce n’est pas de l’eau qui se brise.
Publicité
Prenez sa température tous les jours à l’approche de sa date d’accouchement prévue. Normalement, la température d’un chien se situe entre 101 et 102 degrés. Lorsque la température de votre chienne enceinte descend en dessous de 100 degrés, c’est une indication qu’elle aura ses chiots dans les 24 heures. Une fois le travail commencé, il peut durer jusqu’à 12 heures.
Si la température de votre chienne baisse considérablement, elle est prête à accoucher bientôt.
Crédit d’image : damedeeso/iStock/GettyImages
Donner naissance
L’eau de votre chien se brise au cours de la deuxième phase du travail, lorsqu’elle accouche réellement de ses chiots. Elle commencera à forcer avec des contractions, essayant de faire sortir ces chiots. Si votre chien se fatigue pendant plus de 30 minutes et qu’il n’y a pas de rupture d’eau ou qu’un chiot n’apparaît, appelez votre vétérinaire.
Publicité
Habituellement, l’eau se brise et le chiot apparaît après que maman pousse encore quelques fois, donc c’est rapide. Parfois, le sac amniotique ne s’ouvre pas pendant l’accouchement. Habituellement, la chienne déchire le sac pour que le chiot puisse respirer. Si elle ne le fait pas, vous devez ouvrir le sac rapidement pour sauver le chiot. Les hôpitaux vétérinaires VCA recommandent de nettoyer le visage et les narines du nouveau-né, puis de souffler doucement sur son visage pour stimuler la respiration. Un chiot devrait arriver environ toutes les 45 minutes à une heure.
Assurez-vous d’emmener votre chien chez le vétérinaire immédiatement si vous pensez qu’il y a quelque chose qui ne va pas ou s’il y a une urgence.
Crédit d’image : shironosov/iStock/GettyImages
Problèmes
Si au lieu de briser l’eau, si votre chien produit un écoulement vert foncé ou noir de la vulve, c’est une urgence. Cette complication survient lorsque le placenta se sépare prématurément du chiot. Si elle évacue du sang avant l’apparition du premier chiot ou entre les accouchements, il s’agit d’une alerte rouge littérale. Vous devez amener votre chien et tous les chiots qu’elle a livrés à un hôpital d’urgence vétérinaire dès que possible. D’autres problèmes lors de l’accouchement incluent plus de deux heures entre les accouchements de chiots ou une douleur extrême de la part de la chienne.
Consultez toujours votre vétérinaire avant de modifier le régime alimentaire, les médicaments ou les activités physiques de votre animal. Ces informations ne remplacent pas l’avis d’un vétérinaire.
Publicité