
Une chienne entrera en travail en moyenne 63 jours après sa grossesse. Prenez sa température fréquemment à l’approche du grand jour, en surveillant une baisse de sa température normale comprise entre 101 et 102 degrés et en dessous de 100. Une fois que vous voyez cette baisse, le travail devrait commencer dans environ 24 heures. Le travail peut prendre moins d’une demi-journée ou jusqu’à une journée complète.
Hills Dog 30 Plus de vidéos Next Up Hills Cat 30 00:30 Live 00:00 00:24 00:24
Naissance
Au cours de la première étape du travail, votre chienne haletera, vomira peut-être et fera les cent pas pendant six à 12 heures pendant que son col se dilate en vue de l’accouchement. Vient ensuite la deuxième étape du travail, lorsque les chiots commencent à apparaître. Cette étape est caractérisée par des efforts et des poussées évidents. Le premier chiot ne devrait pas arriver plus de deux heures après le début des travaux forcés. Elle peut en accoucher plusieurs puis se reposer jusqu’à quatre heures avant d’en accoucher d’autres. Le processus se poursuivra tant qu’elle aura des chiots en attente de naissance. Une fois la deuxième étape commencée, le travail dure normalement de 12 à 24 heures.
Publicité
Placentas
La troisième étape du travail a lieu lorsque le placenta sort, généralement pas plus de 15 minutes après la naissance d’un chiot. Lorsque deux chiots ou plus naissent proches l’un de l’autre, leurs placentas peuvent arriver en même temps. La chienne retournera au travail de deuxième étape si elle a encore des chiots à l’intérieur. Appelez le vétérinaire si elle fait des efforts pendant plus de deux heures sans produire de chiot ou si elle n’a pas délivré un placenta pour chaque chiot.
Par Cindy Quarts
Publicité
Références
Mar Vista Animal Medical Center : donner naissance à des chiots
PetPlace.com : Travail normal et accouchement chez le chien
Reproduction canine et mise bas : Guide d’un éleveur de chiens ; Myra Savant-Harris
À propos de l’auteur
Titulaire d’un diplôme en commerce et technologie du programme de maîtrise de la West Coast University, Cindy Quarters écrit professionnellement depuis 1984. Une expérience passée en tant que technicienne vétérinaire et beaucoup de temps passé à jardiner complètent ses intérêts. Quarters a présenté des travaux dans Radiance Magazine et AKC Gazette.
Publicité