Une puce passe par quatre étapes pour devenir le parasite suceur de sang qu’il est. Le cycle complet peut durer aussi peu que quelques semaines ou aussi longtemps que des mois, selon les conditions environnementales. PetMD déclare que les conditions idéales pour la propagation des puces sont des températures comprises entre 70 et 85 degrés Fahrenheit et 70 pour cent d’humidité. Une puce adulte peut vivre jusqu’à deux semaines sans hôte.
Crédit d’image : Dixi_/iStock/Getty Images
animalkdo Originals – Puppy’s First Snow Plus de vidéos Next Up animalkdo FYI – Les animaux peuvent-ils tomber amoureux ? 01:04 En direct 00:00 00:57 00:57
Oeufs : la première étape
Une puce femelle doit avoir un repas de sang de son hôte, comme votre chat ou votre chien, avant de pouvoir pondre ses œufs. C’est un parasite productif, pondant jusqu’à 40 œufs par jour. Elle pond ses œufs là où elle se nourrit – dans la fourrure de votre animal de compagnie – et finalement les œufs tombent du pelage de votre animal de compagnie alors qu’il vaque à sa routine quotidienne. Les œufs peuvent éclore aussi rapidement que deux jours ou prendre jusqu’à deux semaines, selon l’environnement. Ils éclosent plus vite s’il fait chaud et plus humide.
Larves : la deuxième étape
Lorsque les œufs éclosent, des larves aveugles émergent et survivent en mangeant des matières organiques telles que des peaux mortes, des coquilles d’œufs de puces, des excréments de puces adultes et d’autres débris. Les larves ne se développeront pas dans des endroits ensoleillés, comme à l’extérieur dans une zone herbeuse ouverte. Au lieu de cela, ils nécessitent des taches froides et sombres, telles que des zones ombragées à l’extérieur et dans les plinthes et dans les tapis à l’intérieur. Leur développement dépend de la température et de l’humidité. Généralement, une puce passera entre 5 et 20 jours à l’état larvaire.
Publicité
Pupes : la troisième étape
Les larves n’atteindront pas l’état nymphal si l’humidité est inférieure à 50 pour cent ou si la température dépasse 95 degrés Fahrenheit. Sinon, la puce adulte reste dans son cocon en attendant que les bonnes conditions émergent. Une puce peut émerger en quelques jours ou, selon les espèces, peut attendre des semaines ou presque un an pour apparaître. Lorsqu’un hôte potentiel passe, comme une personne, un chien ou un chat, la puce est alertée de sa présence par les vibrations, la chaleur corporelle et l’augmentation du dioxyde de carbone. La puce peut émerger en quelques secondes pour sauter sur son hôte potentiel.
Publicité
Adultes : la dernière étape
En général, les puces adultes piquent les humains mais ne s’en nourrissent pas, sauf si elles appartiennent à une espèce qui se nourrit spécifiquement d’humains, telle que Pulex irritan ou la puce humaine. Une puce doit se nourrir de son hôte en quelques heures pour survivre. Si la puce émerge et ne trouve pas d’hôte approprié, ou si elle est délogée de son hôte, elle peut survivre aussi peu que quelques jours ou quelques semaines.
Lorsqu’une puce trouve un hôte approprié, elle commence à se nourrir presque immédiatement. Une puce femelle commencera à pondre environ 24 heures après avoir apprécié son premier repas de sang. Les puces passent leur temps sur leur hôte à manger, se reproduire et pondre. Habituellement, une puce adulte vivra deux ou trois mois.
Publicité
Éliminer les puces
Les puces sont plus qu’irritantes ; ils peuvent provoquer des allergies aux ténias et aux puces chez les animaux de compagnie. Comprendre le cycle de vie des puces vous permet de vous protéger, vous et votre animal, des puces. Une variété de produits préventifs contre les puces sur le marché permettent de lutter contre les puces à différentes étapes du cycle de vie des puces. Les médicaments topiques localisés et oraux sont formulés pour tuer les puces adultes et certains contiennent des ingrédients pour empêcher l’éclosion des œufs et tuer les larves et les pupes.
Le lavage de la litière pour animaux de compagnie à l’eau chaude éliminera les œufs, les larves et les pupes et l’aspiration répétée et minutieuse des tapis, des meubles, des coussins, des lits et des plinthes éliminera certains œufs et larves. Jetez le sac sous vide car les puces peuvent vivre à l’intérieur du sac pour réinfester. Bien qu’un bon entretien ménager soit important, s’assurer que votre animal de compagnie n’est pas un environnement hospitalier est votre meilleure défense contre les puces.
Consultez toujours votre vétérinaire avant de modifier le régime alimentaire, les médicaments ou les activités physiques de votre animal. Ces informations ne remplacent pas l’avis d’un vétérinaire.
Publicité