
Les chiens continuent souvent à s’attendre à ce que leur compagnon décédé rentre à la maison.
Crédit d’image : Kim_Young/iStock/Getty Images
Le chagrin face à la mort d’un compagnon est une émotion naturelle pour tout le monde, même pour les chiens. Selon le Dr Sophia Yin, vétérinaire et spécialiste du comportement animalier, dans une interview accordée à U.S. News and World Report, le chagrin fait partie des émotions de base que les chiens sont capables de ressentir. Chaque chien est unique, cependant, chacun réagira différemment à la mort d’un être cher. Comme pour les humains, tout ce que vous pouvez faire est d’être là pour eux, en leur offrant réconfort, soutien et amour.
Hills Dog 30 Plus de vidéos Next Up Hills Cat 30 00:30 Live 00:00 00:24 00:24
Symptômes du deuil
Tout comme les humains, certains chiens semblent faire face au chagrin de manière stoïque tandis que d’autres ont du mal à faire face. Dans son article pour Prevention, le Dr Justine Lee, auteur et vétérinaire, décrit les symptômes de deuil des chiens comme très similaires à ce que vivent les humains en deuil : perte d’appétit, dormir plus ou moins que d’habitude, léthargie, insécurité ou adhérence.< /strong> Des changements de personnalité peuvent également se produire, rendant un chien normalement doux et d’humeur égale irritable et mordant. Certains chiens hurlent ou vocalisent leur chagrin d’une autre manière, et certains commencent même à éliminer dans la maison.
Aider au processus de deuil
Que votre chien fasse face à la perte d’un compagnon humain ou animal, les mesures que vous pouvez prendre pour l’aider à traverser cette perte sont les mêmes. Soyez patient et compatissant avec lui. Gardez sa routine essentiellement la même. L’heure du dîner, l’heure du coucher et les pauses pot devraient rester inchangées, mais passez plus de temps de qualité avec lui. Faites des câlins, promenez-vous ou jouez à rapporter ou à un autre jeu préféré. Essayez d’éliminer le stress en n’apportant pas de changements importants à l’environnement de votre chien, si possible. Cela signifie qu’il est acceptable de laisser les affaires de son compagnon en place, comme les vêtements d’un humain ou le lit et les jouets d’un autre animal. Si votre chien perd l’appétit, n’utilisez pas de nourriture humaine pour essayer de l’amener à manger, mais offrez-lui ses friandises préférées pour chien pour lui donner envie de manger. Dans son article pour Veterinary Partner, l’auteur et entraîneur Kathy Diamond Davis recommande un entraînement positif pour les chiens en deuil. Que vous et votre chien assistiez à un cours ou obteniez un enseignement privé, la formation donnera à votre chien une activité agréable sur laquelle se concentrer.
Publicité
Remplir le vide
Si votre chien est laissé comme « enfant unique » après la mort de son animal de compagnie, vous pourriez être tenté d’adopter un autre animal de compagnie dans la famille pour combler le vide. Cependant, il est préférable de reporter ces plans de quelques mois. Selon le Dr Kathleen Cooney de Loveland, Colorado, clinique de soins palliatifs et d’euthanasie pour animaux de compagnie à domicile Home to Heaven, l’ajout immédiat d’un nouvel animal de compagnie à la maison stressera votre chien. Un jeune animal de compagnie, comme un chiot ou un chaton, peut être trop hyperactif et exigeant, tandis qu’un animal de compagnie plus âgé peut faire croire à votre chien qu’il est nécessaire de rivaliser pour votre attention et sa place dans l’ordre social. Attendez deux ou trois mois avant même de commencer à chercher. Cela donnera à votre chien le temps de s’adapter à la perte de son copain.
Publicité
Gardez un œil vigilant
Tous les chiens ne surmonteront pas leur deuil dans le même laps de temps. Certains peuvent commencer à s’en sortir après une semaine ou deux, et d’autres peuvent prendre des mois avant de recommencer à se comporter comme eux-mêmes. Étant donné que certains des symptômes du deuil, tels que la perte d’appétit et les troubles du sommeil, peuvent affecter la santé de votre chien, ne le laissez pas durer plus de quelques semaines sans consulter un médecin. Cela pourrait simplement être le chagrin d’amour qu’il ressent, mais il y a toujours la possibilité qu’il y ait plus que du chagrin. Il pourrait y avoir un problème médical sous-jacent qui a coïncidé avec la perte d’un être cher, ou il peut avoir été là depuis le début et a été aggravé et révélé en raison du stress que traverse votre chien. S’il perd du poids, semble faible ou que sa santé en général semble se détériorer, emmenez-le chez le vétérinaire.
Publicité