Votre chien a le visage le plus mignon! Vous pouvez dire ce qu’elle pense quand elle vous regarde. Parfois, on dirait même qu’elle sourit, n’est-ce pas ? Et parfois, quand elle le fait, vous pouvez dire que ses dents ont besoin d’un bon brossage, mais ce n’est certainement pas aussi facile que de se brosser les dents.
Crédit d’image : HannamariaH/iStock/GettyImages
Hills Dog 30 Plus de vidéos Next Up Hills Cat 30 00:30 Live 00:00 00:24 00:24
Si vous abordez le brossage des dents de votre chien de manière positive, vous pouvez vous assurer que votre chien vous laissera non seulement vous brosser les dents, mais qu’il en profitera même. Tous les chiens peuvent bénéficier du nettoyage des dents, et cela contribue à leur santé globale de plusieurs manières.
Avantages pour la santé
Des dents saines se traduisent par une bouche et un corps sains, et gardent le « souffle de chien » de votre chien à distance. L’American Veterinary Dental College affirme que le tartre et la plaque s’accumulent sur les dents des chiens tout comme sur les dents des humains. De très mauvaises dents peuvent entraîner des problèmes d’organes causés par des bactéries qui peuvent passer de la bouche à la circulation sanguine.
Publicité
Étape 1. Rassemblez vos fournitures
N’utilisez jamais de dentifrice humain. Il existe des dentifrices spécialement conçus pour les chiens que vous devriez vous procurer, ou vous pouvez fabriquer votre propre dentifrice pour chien à faire soi-même. Le dentifrice humain peut irriter l’estomac de votre chien. La plupart des dentifrices humains contiennent du fluorure, qui est extrêmement toxique pour les chiens.
Vous pourriez penser que n’importe quelle brosse à dents fera l’affaire, mais l’American Kennel Club recommande une brosse à dents spécialement conçue pour les chiens. Les brosses à dents spécifiques aux chiens ont un manche plus long et incurvé qui permet d’atteindre facilement les dents du fond. Rassemblez une serviette pour garder votre zone de travail propre. Et puisque vous voudrez récompenser votre chien pour son comportement positif envers la brosse à dents, procurez-vous les friandises préférées de votre chien et/ou un jouet préféré et gardez-les à portée de main.
Publicité
Crédit d’image : Seregraff/iStock/GettyImages
Étape 2 : Présentez la brosse à dents
Que votre chien soit un chiot ou un chien adulte, introduisez la brosse à dents en douceur dans un premier temps et de manière positive. Avant de commencer le brossage, montrez la brosse à dents à votre chien et laissez-le la renifler. Planifiez à l’avance la pièce de votre maison où vous allez vous brosser les dents – comme la salle de bain, où vous n’avez pas à vous soucier du dentifrice sur le tapis et où vous avez un bon éclairage – et envisagez de faire les présentations dans cette pièce afin l’association est faite.
Publicité
Lorsqu’elle semble l’accepter, ouvrez la bouche et touchez doucement la brosse à dents sur ses dents. Ne faites pas encore de véritable brossage. . . faites-lui simplement savoir que la brosse à dents touche sa bouche. Félicitez votre chien et donnez-lui une friandise. Faites cette introduction en douceur plusieurs fois jusqu’à ce qu’ils s’habituent à l’idée que la brosse à dents entre dans leur bouche.
Étape 3 : Présentez le dentifrice
Mettez du dentifrice sur votre doigt et laissez-le renifler. Elle peut l’aimer tellement qu’elle le lèche, ce qui est génial ! Mettez un peu de dentifrice sur la brosse à dents et recommencez l’introduction en douceur.
Publicité
Étape 4 : Présentez l’idée du brossage
À l’étape 2, vous avez doucement introduit l’idée de la brosse à dents entrant dans leur bouche. Maintenant, après quelques jours, tenez doucement la tête de votre chien et brossez-lui une ou deux dent. Arrêtez-vous après un court instant pour qu’ils ne s’énervent pas. Félicitez-les et offrez-leur une friandise ou une récompense.
Crédit d’image : alexei_tm/iStock/GettyImages
L’idée ici est de leur faire savoir que le brossage des dents ne fait pas de mal, et c’est en fait une façon amusante d’attirer l’attention de vous et ensuite ils obtiennent une récompense.
Publicité
Étape 5 : Prêt pour le brossage !
Rassemblez tout votre matériel et déplacez votre chien dans la pièce où vous avez décidé de faire le brossage. Préparez votre brosse à dents et tenez doucement la tête de votre chien. Cesar’s Way suggère de se brosser les dents une fois que votre chien est épuisé par l’exercice afin qu’il soit plus susceptible de rester assis. Il suggère également de ne pas essayer de brosser toute la bouche de votre chien les premières fois.
Peut-être que vous ne brossez que les dents de devant et assurez-vous d’arrêter si votre chien devient agité. N’oubliez pas que l’idée est de les mettre à l’aise avec la procédure. Chaque fois que vous vous brossez les dents, vous pouvez augmenter le temps jusqu’à ce que vous puissiez éventuellement brosser toute la bouche de votre chien. Pendant que vous vous brossez les dents, utilisez votre voix la plus calme pour que votre chien reste calme, puis assurez-vous de lui donner une friandise juste après.
Publicité
Étape 6 : Procédure de brossage
Embrace Pet Insurance dit de commencer par soulever la lèvre supérieure de votre chien et lui brosser les dents de devant. Faites une courte pause et félicitez-vous. Brossez à nouveau sur les côtés et jusqu’à l’arrière, en haut et en bas. Lorsque vous arrivez aux dents du bas, maintenez la lèvre inférieure de votre chien et répétez le processus que vous avez fait sur les dents du haut.
Félicitez-vous à chaque étape et arrêtez-vous si vous sentez que la bonne humeur de votre chien à propos du brossage change. L’AKC souligne que le brossage de l’intérieur des dents sera un peu plus difficile, alors faites-le une fois que votre chien a accepté toute la procédure. L’AKC suggère même de donner une friandise à votre chien à chaque étape pendant que vous vous brossez les dents. Oui, vous essayez de nettoyer les dents, et vous et moi ne mangerions pas pendant que nous sommes en train de nous brosser les dents, mais pour votre chien, il s’agit de faire de cette expérience une expérience positive.
Publicité
Crédit d’image: Sladic/iStock/GettyImages
Cela peut prendre un certain temps pour que votre chien l’accepte, mais l’objectif initial est de l’amener à accepter de vous laisser lui brosser les dents. Ensuite, vous pouvez le faire plus souvent et combattre l’accumulation de plaque et de tartre une fois que vous savez qu’ils vous laisseront le faire.
Consultez toujours votre vétérinaire avant de modifier le régime alimentaire, les médicaments ou les activités physiques de votre animal. Ces informations ne remplacent pas l’avis d’un vétérinaire.
Publicité