
Crédit d’image : zawafoto/iStock/GettyImages
Si vous avez votre chat depuis qu’il est chaton, vous êtes probablement un coupe-ongles chevronné. Mais pour ceux d’entre vous qui ont des chats adultes nouvellement adoptés, vous allez vous régaler ; ou peut être pas. Votre chat sera soit zen, soit résolument grincheux et anxieux tout au long de cette procédure relativement rapide. Que vous optiez pour une pédicure professionnelle chez le toiletteur ou le vétérinaire ou que vous preniez la route du bricolage, les ongles de votre chat nécessitent une coupe régulière tous les 10 jours à deux semaines pour maintenir la santé de votre animal.
Hills Dog 30 Plus de vidéos Next Up Hills Cat 30 00:30 Live 00:00 00:24 00:24
Les ongles envahis par la végétation peuvent se coincer dans le tapis, ce qui entraîne un ongle douloureux et cassé ou même se développe dans le coussinet. Ainsi, apprendre à couper les pointes acérées des ongles de votre chat est un geste intelligent qui vous récompense avec un chaton impeccablement soigné, des meubles et des rideaux sans rayures et, finalement, une relation améliorée avec votre acolyte à fourrure.
Pourquoi faut-il couper les ongles des chats ?
Fortement déconseillé par l’ASPCA, le dégriffage des chats est évité par la plupart des gens pour des raisons humaines. Mais personne ne veut de meubles déchiquetés et de tapis élimés. La seule alternative sûre et efficace est de couper régulièrement les ongles d’un chat. C’est rapide et facile, et une fois que vous aurez pris le coup, vous deviendrez un pro en un rien de temps. N’oubliez pas non plus les arbres à chat, les griffoirs, les plateaux ou les coussinets qui divertissent votre chat et étanchent son désir inné de se gratter.
Publicité
Crédit d’image: fotoedu/iStock/GettyImages
Commencez lentement et soyez prêt
Vous pensez peut-être : « oui, la dernière chose que je veux faire est de couper les ongles de mon chat ». Mais comme beaucoup de choses liées aux chats, évaluer l’état d’esprit de votre chat avant de vous rendre chez une pédicure est vital et fera ou défaire l’affaire. Là encore, certains chats sont décontractés et prêts à tout. Selon l’ASPCA, vous devriez idéalement attendre qu’il ait pris un repas et qu’il se sente un peu groggy et détendu. La séance de parage a les meilleures chances de succès sans distractions, alors trouvez une pièce calme et sans fenêtre, loin des autres animaux et des personnes, où vous pourrez vous installer dans une chaise confortable avec votre chat assis sur vos genoux face à vous.
Publicité
Lorsque vous introduisez pour la première fois la coupe des ongles dans la vie de votre chat, faites autant de séances préliminaires tous les deux jours que nécessaire pour l’habituer à vous manipuler ses pattes avant de couper un ongle. Lentement et doucement, touchez et caressez chaque orteil de chaque patte, en observant attentivement son langage corporel. Si ses oreilles reculent ou tournent sur le côté, c’est-à-dire les oreilles « d’avion » ou que le bout de la queue commence à basculer sur le côté, arrêtez-vous jusqu’à ce qu’elle se détende à nouveau. Continuez à manipuler et à appuyer doucement sur les pattes pour exposer les ongles, en donnant une friandise à chaque fois que vous relâchez. Ensuite, habituez-la au son de la tondeuse en coupant un morceau de spaghetti tout en tenant sa patte en appuyant doucement et en exposant l’ongle. Lorsqu’elle est à l’aise après environ une semaine avec la routine, il est temps de couper le bout d’un seul ongle.
Publicité
Crédit d’image : Galina Sandalova/iStock/GettyImages
Étapes simples et conseils de pro pour couper les ongles de votre chat
N’oubliez pas que seules la patience et la pratique affineront vos compétences en matière de coupe des ongles. et ne coupez pas les 18 ongles (un sur chacun des cinq orteils de chaque patte avant et quatre orteils sur chaque patte arrière) en même temps. Au lieu de cela, coupez-en un ou deux aujourd’hui, un autre couple demain, et ainsi de suite jusqu’à ce qu’ils soient tous terminés. Commençons:
Publicité
- Couper les griffes d’un chat nécessite une main ferme et un outil de coupe pointu, comme une tondeuse spécialement conçue pour maintenir la patte d’un chat en place, une tondeuse à guillotine ou à pince, ou même une tondeuse à ongles conçue pour les humains. Les outils émoussés peuvent casser l’ongle et causer de la douleur, il est donc essentiel de bien entretenir vos outils. Ne coupez que le bout blanc de l’ongle, en faisant preuve de prudence et en coupant moins que plus. Ayez de la poudre ou du bâton styptique, de la fécule de maïs ou un pain de savon sec à portée de main pour arrêter le saignement au cas où vous couperiez par inadvertance sous la partie rapide ou rose de l’ongle qui contient les vaisseaux sanguins.
- Votre chat doit être assis sur vos genoux face à vous, comme lors de vos séances d’entraînement. Tenez doucement l’un de ses orteils dans votre main, massez et appuyez sur le coussinet pour révéler l’ongle. Ne coupez que le bout pointu et blanc d’un ongle, relâchez rapidement l’orteil et donnez-lui une friandise. Allez-y et faites un autre clou si votre chat semble indifférent. Sinon, arrêtez, donnez une autre friandise et continuez dans un jour ou deux. Jusqu’à ce que votre chat soit à l’aise avec la routine de coupe, ne coupez pas plus de quelques ongles à la fois. Terminez toujours la séance de parage avec une gâterie spéciale et beaucoup d’éloges et de câlins.
Publicité