Choses dont vous aurez besoin
-
Titulaire
-
Coupe-ongles pour chat
-
Gel anti-coagulant
Conseil
Pensez à demander au vétérinaire de votre dragon de lui couper les ongles la première fois pour vous aider à voir la bonne façon de le faire.
Les dragons barbus utilisent leurs ongles pointus pour les aider à grimper.
Les dragons barbus, ou barbus, nécessitent de nombreux soins, notamment la coupe régulière de leurs ongles. S’ils poussent longtemps, les ongles d’un dragon barbu deviendront tranchants et ressemblent presque à des rasoirs et peuvent infliger des dommages au contact. Pour éviter de vous blesser ou de blesser d’autres personnes, il est essentiel de couper régulièrement les ongles de votre reptile. Heureusement, vous pouvez facilement effectuer cette tâche avec un peu de patience et une paire de coupe-ongles pour chat.
Hills Dog 30 Plus de vidéos Next Up Hills Cat 30 00:30 Live 00:00 00:24 00:24
Étape 1
Demandez à quelqu’un de tenir le dragon barbu pour vous afin que vous puissiez lui couper les ongles. Votre dragon va probablement se tortiller et essayer de s’enfuir pendant que vous coupez ses ongles, du moins les premières fois, et demander l’aide d’un titulaire le maintiendra en place. Placez le barbu sur une table et demandez à l’assistant de tenir doucement le dragon immobile, ou demandez à l’assistant de tenir le dragon dans ses bras afin que vous puissiez facilement atteindre ses griffes.
Étape 2
Saisissez le pied du barbu avec votre main la moins dominante et examinez son ongle. Localisez la partie de l’ongle qui doit être coupée : elle se trouve au bout de l’ongle et est plus fine que le reste. Les dragons barbus ont des veines situées au début de leurs ongles qui alimentent l’ongle en sang, évitez de couper cette partie de l’ongle. La veine n’est pas présente à l’extrémité de l’ongle où elle est fine. Concentrez-vous sur cette partie de l’ongle.
Publicité
Étape 3
Utilisez un coupe-ongles pour chat pour couper les extrémités des ongles, évitez de trop les couper. Une bonne règle de base est de ne couper que la moitié de la partie fine de la griffe. Ne coupez pas jusqu’à l’endroit où l’ongle devient plus épais, car cela augmentera vos chances de couper la veine et de la faire saigner. De plus, ne couper qu’une grande partie de l’ongle laisse encore un peu de tranchant sur l’ongle pour aider le barbu à se déplacer et à grimper.
Étape 4
Appliquez une petite quantité de gel de coagulation sanguine sur les ongles qui saignent à la suite d’une coupe excessive. Essayez d’utiliser un produit à la fois anticoagulant et antibactérien pour prévenir l’infection. Si l’ongle continue de saigner après avoir appliqué le gel, contactez le vétérinaire de votre barbu.
Publicité