
Haleter est normal, mais attention aux signes d’épuisement par la chaleur et autres stress !
Crédit d’image: Nevena1987/iStock/GettyImages
Haleter est tout à fait normal ! Il aide les chiens à se rafraîchir et constitue également une réponse naturelle lorsqu’un chien a soif, est excité, heureux ou a peur. L’halètement n’est normalement pas une raison de s’inquiéter, mais si votre chien halète excessivement, cela pourrait être un signe possible d’épuisement dû à la chaleur ou de surexercice. Si vous êtes un joggeur passionné qui aime courir avec votre ami à quatre pattes, essayez ces conseils pour des exercices sûrs et sains avec votre chien s’il semble haleter beaucoup. Si un halètement intense s’accompagne d’autres symptômes, vous devriez faire examiner votre chien par un vétérinaire.
Hills Dog 30 Plus de vidéos Next Up Hills Cat 30 00:30 Live 00:00 00:24 00:24
Votre chiot essaie-t-il de vous dire quelque chose avec son halètement ?
Crédit d’image : GlobalP/iStock/GettyImages
Problèmes cardiaques
Si votre chien halète excessivement pendant l’exercice, surtout si l’activité n’est pas très intense, Pet MD indique que cela pourrait être le symptôme d’un problème cardiaque. Surveillez les halètements lourds associés à la toux, à la léthargie et à l’incapacité de se mettre à l’aise. Ces symptômes peuvent être le signe d’un dysfonctionnement progressif de la valeur cardiaque appelé insuffisance mitrale.
La maladie de Cushing
Emmenez votre chien chez le vétérinaire si un halètement excessif est associé à une augmentation de la faim et de la soif, une prise de poids, un abdomen enflé et des problèmes avec les organes reproducteurs. Ces symptômes peuvent indiquer la maladie de Cushing. Les mâles peuvent ressentir un rétrécissement des testicules tandis que les femelles n’auront pas de chaleur. Les chiens atteints de Cushing peuvent développer une perte de poils et une peau fine et facilement meurtrie. Les problèmes de sommeil et la léthargie sont également des symptômes courants.
Publicité
Temps extrêmement chaud
Un halètement intense peut être le signe d’un coup de chaleur
Crédit d’image : Joshuography/iStock/GettyImages
Selon Vets Now et les Drs. Fosters et Smith, experts vétérinaires, les chiens sont sujets aux coups de chaleur à des températures extrêmes, d’autant plus que l’halètement est leur seul moyen de se rafraîchir. Par temps extrêmement chaud, surveillez les signes de coup de chaleur, notamment un halètement prononcé, un pouls rapide et la bave. Les extrémités de votre chien peuvent être chaudes au toucher. Évitez le risque de coup de chaleur en fournissant aux chiens extérieurs beaucoup d’ombre et d’eau fraîche. Essayez de ne pas faire d’activité intense par temps chaud, ou de changer votre routine de marche ou de jogging tôt le matin ou le soir après le coucher du soleil.
Publicité
Anxiété et stress
Lors de situations stressantes, comme voyager dans de nouveaux endroits ou rencontrer d’autres animaux ou personnes, un halètement lourd et une respiration rapide peuvent être des signes d’anxiété. Votre chiot peut pleurer, gémir et même devenir agité lorsque vous le laissez seul s’il souffre d’anxiété de séparation. Les conditions extrêmes qui ne peuvent être calmées par l’entraînement peuvent nécessiter des soins médicaux.
Votre chien halète à cause du stress ?
Crédit d’image : eurobanques/iStock/GettyImages
Autres troubles
Si votre chien semble haleter sans raison claire ou si son comportement est hors de la norme, un bilan de santé peut vous aider à éliminer d’autres problèmes potentiels, tels que des problèmes liés au poids ou des troubles pulmonaires. Votre vétérinaire effectuera probablement un examen physique et pourra prendre des radiographies, effectuer des analyses de sang et étudier des échantillons d’urine et de selles. Aidez votre vétérinaire à établir un diagnostic approprié en notant les moments où votre chien éprouve un halètement inhabituel et en décrivant tout autre symptôme physique qu’il ressent.
Publicité
Un bilan de santé est toujours une bonne idée si vous vous inquiétez pour la santé de votre chiot
Crédit d’image : bluegame/iStock/GettyImages
Consultez toujours votre vétérinaire avant de modifier le régime alimentaire, les médicaments ou les activités physiques de votre animal. Ces informations ne remplacent pas l’avis d’un vétérinaire.
Publicité