
Crédit d’image: Fotoedu / Istock / Getty Images
Si vous remarquez des lésions cutanées sur votre chien, il pourrait souffrir de l’infection fongique connue sous le nom de teigne. Parce que les symptômes de la teigne ressemblent à ceux d’autres maladies cutanées canines, il est important d’amener votre animal chez le vétérinaire pour le diagnostic et le traitement. La teigne se propage facilement aux gens, donc si vous développez des lésions sur vos mains ou d’autres parties du corps, rendez-vous visite à votre médecin.
Publicité
Vidéo du jour
Infection de la teigne
Techniquement connu sous le nom de dermatophytose, la teigne est une maladie fongique. Il a reçu son surnom de la zone surélevée et généralement ronde des lésions. Chez les chiens, la teigne affecte principalement les chiots et les canines affaiblies, ou celles avec un système immunitaire compromis. Le champignon affecte les couches mortes des cheveux et de la peau et affecte parfois les ongles. Il se nourrit de kératine, le matériau constituant ces couches. Une fois diagnostiqué, votre vétérinaire recommandera probablement une combinaison de médicaments, de shampooing antifongique régulier et de creux de chaux pour combattre l’infection. Vous devrez également désinfecter les logements de votre chien avec une solution de blanchiment pour tuer les spores.
Publicité
Symptômes de teigne
Les lésions de teigne apparaissent le plus souvent sur le visage, la tête et les pattes avant, bien qu’elles puissent se développer n’importe où sur le corps. Généralement, il y a une perte de cheveux et des plaies circulaires écailleuses. Dans certains cas, les chiens atteints de teigne présentent une folliculite ou une inflammation du follicule pileux. Moins souvent, la furunculose ou les boutons de peau affectent les chiens souffrant de teigne. Les chiens avec un cas léger de teigne peuvent rester asymptomatiques, mais ils peuvent répandre le champignon à d’autres animaux et personnes.
Publicité
Diagnostic de teigne
Votre vétérinaire prendra probablement un échantillon de cheveux ou de peau d’une lésion et effectuera une culture fongique pour déterminer si votre chien a la teigne. Habituellement, les résultats sont disponibles en quelques jours, mais parfois les spores prennent du temps pour se développer. Cela peut prendre jusqu’à un mois avant que votre vétérinaire ne puisse confirmer que votre chien a la teigne. Bien qu’une culture soit le moyen le plus précis d’identifier l’infection, votre vétérinaire pourrait également utiliser la lampe d’un bois. Avec ce test, l’échantillon de cheveux placé sous la lampe brille en vert si des spores de teigne sont présentes. Cependant, toutes les spores ne brillent pas. Certains produits utilisés sur les chiens brillent sous la lampe, ce qui entraînera un faux positif.
Publicité
Conditions similaires
Bien que vous puissiez acheter des trempettes de chaux et des shampooings antifongiques sur le comptoir pour traiter la teigne sans diagnostic définitif, vous pourriez perdre votre temps et risquer la santé de votre chien. D’autres conditions présentant des symptômes ressemblant à la teigne comprennent les allergies aux puces ou aux aliments, la gale et certaines infections de levure ou bactérienne. C’est pourquoi votre vétérinaire effectuera une culture fongique sur votre chien, même si les lésions ressemblent à un cas de manuel de teigne
Vérifiez toujours auprès de votre vétérinaire avant de modifier les routines alimentaires, médicaments ou activités physiques de votre animal. Ces informations ne remplacent pas l’opinion d’un vétérinaire.
Publicité