C’est un grand soulagement de savoir que votre chat bien-aimé ira bien après une visite chez le vétérinaire, mais il est intimidant d’apprendre que vous devrez lui administrer un régime de médicaments liquides pendant les deux prochaines semaines. Aïe ! Les visions de votre patient en colère qui vous griffe les bras en lambeaux, ou pire, perd un doigt alors que vous faites glisser le médicament dans sa gorge, transforment ce qui devrait être une ordonnance pour une simple prestation de soins en un cauchemar. Regardez du bon côté : par rapport à d’autres médicaments tels que les pilules, les gélules, les gouttes oculaires ou les injections, les médicaments liquides sont considérés comme les plus faciles à administrer.
Crédit d’image : cendongshan/iStock/GettyImages
Hills Dog 30 Plus de vidéos Next Up Hills Cat 30 00:30 Live 00:00 00:24 00:24
Le plan Five-P pour donner un médicament liquide à un chat.
Pour réussir à doser votre chat avec des médicaments liquides, il vous suffit de suivre un plan de bon sens basé sur les quatre P : Préparation, Persistance, Patience et Précision. Pour assurer une navigation en douceur, utilisez le plan alternatif à cinq P et ajoutez une autre personne. Quatre mains valent toujours mieux que deux pour ce qui pourrait potentiellement être une tâche difficile. Armé de cette stratégie infaillible, vous pouvez procéder en toute confiance (avec prudence), sachant qu’il est possible d’obtenir un résultat positif pour votre chat et pour vous. Si vous êtes chanceux, vous pouvez éviter complètement le stress si votre chat accepte la dose dans sa nourriture.
Essayez d’ajouter des médicaments à la nourriture de votre chat avant d’utiliser d’autres techniques.
Avant de commencer à planifier comment administrer des médicaments liquides, il est évident d’essayer d’abord la méthode la plus simple. La plupart des chats préfèrent les aliments en conserve pour chats, même si leur alimentation est principalement sèche, alors ajoutez le médicament à la dose prescrite avec le compte-gouttes ou la seringue fournis à une petite portion de nourriture humide et mélangez bien pour l’incorporer.
Publicité
Gardez les doigts croisés. Si le médicament n’a pas une odeur ou un goût trop nocif, votre chat peut l’accepter dans le bol ou en le nourrissant à la main, et les deux semaines suivantes seront un jeu d’enfant. Sinon, ou si votre chat a des restrictions alimentaires, vous devrez administrer la dose.
Préparez votre espace pour une dose directe de médicament pour votre chat.
Une première étape intelligente lors de l’administration d’un médicament liquide à un chat consiste à dégager la pièce de toutes les distractions telles que les autres animaux domestiques et les personnes qui ont tendance à devenir indiscrètes lorsqu’il se passe quelque chose d’intéressant. Déterminez la meilleure surface plane à utiliser, comme une table ou un comptoir, débarrassez-la de tous les objets et placez une serviette sur votre espace de travail. Si possible, tenez votre chat sur vos genoux ce qui le rassure davantage. Rassemblez vos outils de sécurité qui pourraient être une serviette épaisse dans laquelle envelopper votre chat s’il devient un peu turbulent et irrité. Selon le comportement de votre chat, vous n’aurez peut-être pas besoin de la serviette. Gardez des mouchoirs, une solution antiseptique antibactérienne, de la gaze et des pansements à proximité en cas de faux pas de votre part.
Publicité
Crédit d’image : PlatonPrudenko/iStock/GettyImages
La persistance l’emporte et aide votre chat à obtenir les médicaments dont il a besoin.
Si votre chat s’agite et se débat pendant que vous essayez de lui donner des médicaments, soyez persévérant et gentil. Parlez-lui doucement, calmement et amenez-le à son endroit heureux. Si nécessaire, enveloppez-le dans une serviette avec seulement sa tête exposée, puis tenez-le près de votre corps ou demandez à votre assistant de le tenir et continuez de le féliciter pour sa coopération. Essayez de rendre l’expérience la plus agréable possible, mais il est nécessaire pour sa santé qu’il reçoive ses médicaments. Vous pouvez le tenir par la peau du cou, ce qui ouvre naturellement un peu la bouche, cependant, s’il résiste trop violemment, vous devriez vous arrêter et envisager de consulter votre vétérinaire pour d’autres options.
Publicité
La patience est une vertu lors de l’administration de médicaments liquides à votre chat.
Ne vous fâchez jamais contre votre chat lorsque vous essayez de lui administrer des médicaments. Les chats sont câblés pour réagir négativement aux réprimandes, à la contrainte ou à l’intimidation. Comme pour tous les animaux de compagnie et les personnes, la patience est la clé de nos interactions, en particulier dans les situations difficiles et désagréables comme la prise de médicaments.
Crédit d’image: Gingagi/iStock/GettyImages
Précision et maîtrise de la technique d’administration des médicaments aux chats.
Il est d’une importance vitale de maîtriser la technique de l’administration de médicaments liquides, car nous ne savons jamais quand nous aurons besoin de le refaire. La précision est la clé et atténue le stress pour vous et votre chat.
Publicité
Tout d’abord, assurez-vous de lire l’étiquette sur l’ordonnance pour vous assurer de donner la dose prescrite exacte. S’il s’agit d’un produit qui nécessite une réfrigération, laissez-le revenir à température ambiante avant de le doser. Lisez attentivement les instructions sur le flacon ou dans la brochure fournie avec le médicament pour voir si vous devez l’agiter avant utilisation. Remplissez le compte-gouttes ou la seringue qui accompagnent le médicament avec la dose prescrite.
- En stabilisant la tête de votre chat avec votre main non dominante, tenez la seringue ou le compte-gouttes avec votre main dominante et insérez doucement l’embout de la seringue ou du compte-gouttes dans le coin de la bouche de votre chat entre la joue et les dents en bougeant rapidement mais sûrement.
- Dirigez légèrement le compte-gouttes vers l’arrière de la tête de votre chat entre ses dents derrière ses crocs. N’inclinez pas la tête de votre chat en arrière, ce qui pourrait l’amener à inhaler ou à aspirer le médicament.
- Pressez le compte-gouttes ou appuyez lentement sur le piston de la seringue, en laissant à votre chat le temps d’avaler le médicament, jusqu’à ce que le compte-gouttes ou la seringue soit vide.
- Tenez la bouche de votre chat fermée pendant que vous faites cela pour vous assurer qu’il avale. S’il semble le tenir dans sa bouche, soufflez sur son nez pour l’encourager à avaler.
- Si votre chat crache des médicaments, ne remédiez pas.
Rincez le compte-gouttes ou la seringue et remettez-le au réfrigérateur si nécessaire. Maintenant, il est temps de vous régaler tous les deux, et vous avez terminé jusqu’à la prochaine fois.
Consultez toujours votre vétérinaire avant de modifier le régime alimentaire, les médicaments ou les activités physiques de votre animal. Ces informations ne remplacent pas l’avis d’un vétérinaire.
Publicité