
Comment élever Cane Corso
Crédit d’image: monicadoallo/iStock/GettyImages
Choses dont vous aurez besoin
-
Calendrier
-
Boîte de mise bas
-
Couvertures ou serviettes
-
Lampe chauffante
-
Ruban doux
Avertissement
Ne jamais élever des chiens avec des problèmes de santé connus. Le pool génétique du cane corso est très petit et l’introduction de chiens génétiquement défectueux est préjudiciable à la race.
Conseil
Désinfectez-vous les mains avant de manipuler les chiots. Les chiots sont très délicats et sensibles aux maladies qui ne dérangent pas les chiens adultes.
Le cane corso est un grand chien robuste de type mastiff élevé en Italie. Utilisé par les agriculteurs comme chien de capture pour les bovins et les moutons, ainsi que comme chien de bouvier et de charrette, le cane corso était presque éteint dans les années 1970. Un élevage soigné a augmenté le nombre de chiens dans le monde, et il est maintenant officiellement reconnu par le United Kennel Club et l’American Kennel Club. D’autres efforts de sélection sont nécessaires pour améliorer le pool génétique et rétablir des lignées saines dans le monde entier.
Hills Dog 30 Plus de vidéos Next Up Hills Cat 30 00:30 Live 00:00 00:24 00:24
Étape 1
Sélectionnez une paire de chiens qui se complètent et présentent des traits que vous souhaitez transmettre aux générations futures. Le cane corso est un chien de type molosse, et le mâle et la femelle doivent mesurer entre 23 et 27 pouces au garrot, avec une tête large, un museau large et un stop profond et prononcé. Les membres antérieurs doivent être droits et bien musclés, et l’arrière-train fort, avec une musculature épaisse sur la cuisse. Le mâle et la femelle doivent avoir à peu près la même taille pour éviter les complications des chiots trop gros pendant la mise bas.
Étape 2
Demandez à votre vétérinaire d’effectuer des examens physiques complets avant la reproduction sur les deux chiens. Les Cane corso sont des chiens assez copieux, mais toujours sujets à des maladies génétiques telles que la dysplasie de la hanche, de sorte que les deux chiens devraient avoir leurs hanches examinées avant la reproduction. Le vétérinaire testera également les maladies transmissibles, y compris la brucellose, et exclura toute maladie avant la reproduction.
Publicité
Étape 3
Surveillez la femelle pour des signes d’oestrus. Les races plus grandes telles que le cane corso entrent en saison tous les 8 à 12 mois et seront réceptives à la reproduction pendant une période d’environ 10 jours. La vulve de la femelle gonflera et s’assombrira, et elle produira un écoulement qui passera du rouge au clair au fur et à mesure que ses chaleurs progressent.
Étape 4
Laissez aux chiens le temps de s’explorer les uns les autres et restez debout tranquillement pendant qu’ils enquêtent. Si la femelle est réceptive, elle tournera son arrière-train vers le mâle et lui permettra de la monter. L’accouplement peut être aussi bref que cinq minutes ou aussi longtemps qu’une heure, alors n’essayez pas de déplacer ou de déranger les chiens jusqu’à ce qu’ils se séparent d’eux-mêmes. Associez les chiens tous les deux jours jusqu’à ce que la femelle ne soit plus réceptive.
Publicité
Étape 5
Notez le premier accouplement sur un calendrier et comptez 63 jours à partir du premier accouplement. Les chiens portent normalement une portée pendant 9 semaines, bien que les corsos de canne mettent souvent bas vers le jour 60 en raison des gros chiots et du manque de place dans l’utérus.
Étape 6
Préparez la zone de mise bas 10 jours avant l’accouchement de la femelle. Placez la boîte dans une pièce calme et tapissez le fond de serviettes ou de vieilles couvertures pour absorber les dégâts et rendre la boîte plus confortable. Présentez la femelle au box et laissez-la y dormir afin qu’elle se familiarise avec son nouvel environnement avant l’arrivée des chiots.
Étape 7
Observez la femelle pour des signes de mise bas. Sa région pelvienne gonflera et se détendra au fur et à mesure que les chiots descendront vers le canal de naissance, et une petite quantité de liquide de couleur rose humidifiera les couvertures lorsque le travail commencera. Elle haletera et marchera au fur et à mesure qu’elle s’ajustera, et son abdomen se contractera à chaque contraction. Au fur et à mesure que le premier chiot émerge, le placenta couvrira son nez. La femelle casse normalement le sac et lèche le chiot pour le nettoyer, mais si elle est inexpérimentée, cassez le sac avec vos doigts et frottez le chiot avec une serviette propre pour stimuler la respiration. La femelle brisera le cordon ombilical avec ses dents et le prochain chiot devrait naître dans les 15 minutes. Cane corso a des os pelviens larges et ne devrait avoir aucune difficulté à mettre bas, mais si les chiots mettent plus de 30 minutes à arriver, appelez votre vétérinaire.
Publicité
Étape 8
Fixez la lampe chauffante à la boîte de mise bas une fois que la mère a fini d’accoucher et déplacez doucement les chiots sous la lampe. Les chiots Cane corso sont plus gros que les autres races, mais toujours sujets à l’hypothermie, en particulier dans les climats plus froids. Attachez une courte longueur de ruban de couleur différente autour du cou de chaque chiot pour faciliter le suivi et l’identification de votre nouvelle portée.
Publicité