animalkdo peut gagner une compensation via les liens d’affiliation dans cet article.
Avec un peu de créativité, vous pouvez empêcher votre chat d’interférer avec la cicatrisation de sa plaie afin qu’il aille mieux plus tôt.
Crédit d’image : Ukususha/iStock/GettyImages
animalkdo Originals – Puppy’s First Snow Plus de vidéos Next Up animalkdo Tendances – Brilliant Pad 00:56 Live 00:00 00:57 00:57
En tant que propriétaire de chat aimant, vous faites tout votre possible pour aider votre chat à se remettre de maladies et de blessures. Si votre chat a déjà une blessure, faire ce qui est le mieux pour votre chat peut signifier empêcher votre chat de lécher l’endroit de la blessure. Cela peut être un peu un défi, mais avec un peu de créativité, vous pouvez empêcher votre chat d’interférer avec la cicatrisation de sa plaie afin qu’elle aille mieux plus tôt.
Pourquoi les chats lèchent les plaies
Les chats lèchent les plaies pour un certain nombre de raisons. Un site d’incision de stérilisation de chat qui a été rasé puis recousu peut provoquer des démangeaisons lorsque les poils de votre chat commencent à repousser. Et si votre chat vient de recevoir une nouvelle blessure, Senior Cat Wellness dit qu’il peut le lécher pour enlever la saleté et nettoyer la blessure. Les chats savent instinctivement qu’ils ont besoin de lécher le sang pour ne pas laisser de trace derrière eux que d’autres prédateurs pourraient suivre.
Publicité
Alors qu’un chat qui lèche légèrement une blessure fraîche peut simplement être en train de nettoyer, un chat qui lèche une blessure à plusieurs reprises peut compromettre sa capacité à guérir. Parce que la bouche des chats contient des bactéries, un chat qui lèche excessivement une plaie peut augmenter le risque d’infection de cette plaie. Les chats peuvent également devenir un peu obsédés par le fait de lécher leurs blessures et peuvent en fait ralentir leur capacité à guérir. Dans ces cas, vous devrez peut-être intervenir et empêcher votre chat de lécher sa plaie.
Obtenir les bons soins
Si votre chat a une blessure fraîche, les hôpitaux VCA disent qu’un examen vétérinaire peut être nécessaire pour s’assurer que la blessure peut être correctement soignée. Les petites éraflures peuvent avoir besoin d’être nettoyées et maintenues ensemble avec un peu de colle cutanée, mais les coupures profondes peuvent nécessiter un nettoyage plus approfondi et quelques points de suture pour les maintenir fermées. Les plaies perforantes peuvent causer des dommages importants sous la peau, votre vétérinaire devra donc nettoyer, rincer et traiter en profondeur ces types de plaies.
Publicité
Votre vétérinaire peut vous aider à évaluer le traitement exact dont une plaie a besoin et peut décider de suturer et de panser une plaie pour l’aider à guérir. Pendant le rendez-vous, le vétérinaire peut également administrer des analgésiques ou des antibiotiques pour aider votre chat à rester confortable et en bonne santé.
Dissuasif à lécher les chats
Si votre chat lèche sa plaie, les hôpitaux VCA recommandent que le bandage de la plaie puisse l’aider à arrêter. Votre chat peut simplement décider de laisser un pansement seul, mais assurez-vous que le pansement reste sec et propre. Prévoyez de changer le pansement tous les jours et consultez votre vétérinaire pour plus de détails sur les soins du pansement pour la plaie spécifique de votre chat.
Publicité
Dans certains cas, les chats ne seront pas découragés par les bandages. Votre chat peut décider de lécher ou de mâcher le pansement, surtout si son incision ou sa blessure lui démange.
Utilisez un bandage au goût amer, tel que le bandage Andover Healthcare PetFlex Bitter No Chew pour chiens, chats et petits animaux. Un goût désagréable dissuade votre chat de boucher sa plaie tandis que l’enveloppe flexible maintient les compresses de gaze ou autres bandages bien en place.
Utiliser un e-collier
Lorsque votre chat lèche sa blessure, distrayez-le avec des friandises ou des jouets. Cependant, cela ne fonctionne que tant que vous êtes présent pour attraper votre chat en flagrant délit. Parce qu’il est difficile de surveiller en permanence votre chat, les hôpitaux VCA suggèrent que vous devrez peut-être utiliser un collier électronique – abréviation de collier élisabéthain – pour l’empêcher physiquement de lécher sa plaie.
Publicité
De nombreux chats n’aiment pas les colliers électroniques et votre chat peut essayer de retirer le collier au début. Cependant, votre chat s’installera probablement avec un peu de temps. Pour qu’un collier électronique soit efficace, il doit bien s’adapter à votre chat et être suffisamment long pour que votre chat ne puisse pas accéder à sa plaie. Il doit également être suffisamment serré autour du cou de votre chat pour qu’il ne puisse pas l’enlever.
Le « cône de la honte » traditionnel maladroit n’est pas la seule option lorsque votre chat a besoin d’un collier électronique. Le collier électronique Comfy Cone pour chiens et chats est une alternative douce dotée de renforts en plastique amovibles qui permettent une variété de configurations en fonction des besoins de votre animal.
Publicité
Le collier de récupération pour chien et chat post-chirurgie SunGrow entoure la tête de votre animal d’une fleur en tissu doux. Cela l’empêche d’atteindre les blessures tout en permettant un champ de vision complet et la capacité de manger et de boire.
Pour un look plus fantaisiste, consultez les colliers électroniques réglables pour chat Amakunft. Les colliers souples se présentent sous des formes humoristiques comme un morceau de pain grillé, une tranche d’avocat, de pêche ou d’œuf poché.
Le collier électronique empêchera votre chat de lécher sa blessure, mais vous pouvez le retirer pendant les périodes où vous êtes disponible pour surveiller votre chat. La plupart des blessures guérissent rapidement, vous n’aurez donc peut-être besoin d’empêcher votre chat de lécher sa blessure que pendant quelques jours ou une semaine ou deux avant qu’il ne soit complètement guéri.
Consultez toujours votre vétérinaire avant de modifier le régime alimentaire, les médicaments ou les activités physiques de votre animal. Ces informations ne remplacent pas l’avis d’un vétérinaire.
Publicité