Chez l’homme, une routine d’exercice régulière aide à maintenir le bon fonctionnement de nos articulations et à renforcer nos muscles. Nous ne voulons pas toujours faire de l’exercice, mais les médecins le recommandent car il évite la faiblesse musculaire et présente de nombreux autres avantages. Chez les chiens, l’exercice quotidien fonctionne de la même manière. Et l’exercice d’un chien âgé peut l’aider à réduire sa prise de poids et à maintenir sa force aussi longtemps que possible, ce qui améliore sa qualité de vie au cours de ses dernières années.
Faire de l’exercice avec un chien âgé améliore sa qualité de vie au cours de ses dernières années.
Crédit d’image: BiancaGrueneberg/iStock/GettyImages
Hills Dog 30 Plus de vidéos Next Up Hills Cat 30 00:30 Live 00:00 00:24 00:24
Chiens seniors et mobilité
Il est naturel qu’à mesure qu’un chien vieillit, sa mobilité diminue. Mais l’American Kennel Club affirme que l’exercice est encore plus important pour un chien âgé, car garder votre chien actif aidera à retarder l’apparition de problèmes liés à l’âge tels que l’arthrite et la perte musculaire. Votre chien âgé ne voudra probablement pas marcher aussi loin ou aussi vite qu’avant, ou attraper la balle autant de fois qu’avant, mais il a quand même besoin d’activité physique.
LIRE LA SUITE : Acupuncture pour animaux de compagnie
Publicité
Promener un chien âgé
Faire des promenades est quelque chose que presque tous les chiens adorent, quel que soit leur âge. Une promenade quotidienne est un excellent moyen à faible impact pour un chien de prendre l’air, de nouvelles expériences et de faire de l’exercice sain. Lorsque vous promenez votre chien âgé, faites attention à quelques éléments qui pourraient avoir un impact sur son bien-être et qui pourraient ne pas avoir autant d’importance lorsque votre chien est plus jeune.
La première chose à laquelle il faut faire attention est la température. S’il fait très chaud ou très froid, votre chien âgé pourrait devenir mal à l’aise beaucoup plus tôt que lorsqu’il était jeune. S’il fait très chaud ou très froid, pensez à acheter des chaussons à votre chien pour protéger ses pattes des gelures ou des surfaces chaudes comme les trottoirs.
Publicité
Ralentissez et laissez votre meilleure amie marcher à son rythme. Elle ne sera probablement pas en mesure de suivre le rythme d’un jeune chien. Lorsque vous marchez à l’extérieur, essayez de trouver de l’herbe ou du sable, ce qui est plus tolérant pour les articulations et les muscles plus âgés.
LIRE LA SUITE : Soins pour chiens âgés
Si vous remarquez que votre chien est très raide ou fatigué après sa promenade, envisagez de réduire la distance.
Crédit d’image: Alina Bitta/iStock/GettyImages
Durée de l’activité
L’AKC dit que si vous remarquez que votre chien est très raide ou fatigué après sa promenade, envisagez de réduire la distance. L’objectif est de les faire profiter de l’activité et de passer du temps avec vous, alors gardez la distance à une longueur qu’ils peuvent gérer.
Publicité
Si votre chien a toujours été actif, il y a de fortes chances que vous puissiez continuer les mêmes activités que vous avez faites tout au long de la vie du chien, mais peut-être les ralentir ou faire de courtes promenades plus fréquentes. Si votre routine a changé ou si vous commencez un nouveau programme d’exercices, le Whole Dog Journal recommande de commencer lentement. Habituez votre chien à faire de l’exercice en l’introduisant progressivement. Surveillez tout signe que ce qu’ils font est trop, comme des signes de surmenage ou de boiterie.
Prévoyez de faire des pauses fréquentes. Et assurez-vous que vous pouvez donner à votre chien accès à l’eau aussi souvent qu’il le souhaite. Obtenir une ou deux friandises peut motiver votre chien à continuer un peu plus longtemps. Lorsque vous êtes sûr qu’ils en profitent et que cela ne leur fait pas de mal, vous pouvez progressivement ajouter plus d’exercice.
Publicité
LIRE LA SUITE : Qu’est-ce que l’hydrothérapie pour chiens ?
Nager avec des chiens âgés
Cesar’s Way dit que la natation est une excellente activité pour les chiens de tous âges, mais elle est particulièrement adaptée pour un chien âgé. La natation est un exercice à faible impact qui est doux pour leurs articulations et leurs muscles, tandis que la marche peut exercer une pression sur eux à chaque pas. Beaucoup de chiens aiment être dans l’eau. Le défi est de trouver de l’eau à une température confortable, toute l’année.
Avant de modifier le programme d’exercice de votre chien ou d’en commencer un nouveau, consultez un vétérinaire qui connaît votre chien.
Crédit d’image: Ekaterina Kobalnova/iStock/GettyImages
LIRE LA SUITE : 17 meilleurs exercices de stimulation mentale pour les chiens
Publicité
Consulter un vétérinaire
Avant de modifier le programme d’exercice de votre chien ou d’en commencer un nouveau, consultez un vétérinaire qui connaît votre chien pour vous assurer que vous faites les bonnes choses. S’ils ont certains problèmes, il serait préférable de choisir des exercices qui minimisent leur stress tout en maximisant leurs avantages.
Le Whole Dog Journal recommande de choisir une heure de rendez-vous qui permet au vétérinaire de vérifier le poids de votre chien, son état général, son niveau d’énergie et son amplitude de mouvement. Ils recommandent également d’informer le vétérinaire que vous souhaitez un peu plus de temps lors de ce rendez-vous de contrôle pour effectuer un examen de bien-être plus approfondi, afin que votre vétérinaire puisse ensuite vous aider à planifier une stratégie d’exercice efficace pour les années de vieillesse de votre chien.
LIRE LA SUITE : Symptômes et traitement de l’arthrose chez le chien
Consultez toujours votre vétérinaire avant de modifier le régime alimentaire, les médicaments ou les activités physiques de votre animal. Ces informations ne remplacent pas l’avis d’un vétérinaire.
Publicité