Prêt à devenir esthéticienne canine ? Si vous êtes un nouveau propriétaire d’animal et que vous avez décidé de renoncer au coût et aux tracas d’emmener votre chien chez un toiletteur professionnel, vous devrez apprendre à couper les poils de votre propre chien. Et lorsque vous êtes au milieu de cette routine, à jongler avec des ciseaux et à tailler, vous constaterez qu’il peut être difficile de tenir un chien immobile pendant le toilettage.
Beaucoup de chiens n’aiment pas être manipulés pour le toilettage.
Crédit d’image : photographe/iStock/GettyImages
animalkdo Originals – Puppy’s First Snow Plus de vidéos Next Up animalkdo Tendances – Brilliant Pad 00:56 Live 00:00 00:57 00:57
La raison? Le toilettage d’un animal, qui peut inclure la coupe de cheveux, le bain et la coupe des ongles, n’est généralement pas l’expérience la plus agréable pour un chien. Et s’il vous arrive de montrer du stress ou de l’anxiété lors de l’exécution de la tâche, cela peut en fait déteindre sur votre chien. Une étude suédoise récente a révélé que plus un propriétaire de chien est stressé de manière chronique, plus il est probable que l’animal de compagnie de la personne reflète les mêmes sentiments anxieux.
La meilleure façon de tenir un chien immobile pendant le toilettage est de prendre le bon équipement, de pratiquer le travail régulièrement et de prodiguer à votre animal des éloges (et de délicieuses friandises !). Voici ce que vous devez savoir.
Publicité
Investir dans une table
Si vous pouvez balancer l’achat, l’utilisation d’une table appropriée est la façon dont les toiletteurs gardent les chiens immobiles pendant une coupe de cheveux. Une table de toilettage en métal robuste sera assise à la bonne hauteur, sans vous fatiguer le dos – et elle sera livrée avec un nœud coulant, qui est un type de harnais qui aide à garder votre chien immobile pendant que vous tondez. Mais ne vous inquiétez pas, ces nœuds coulants sont livrés avec une option de dégagement rapide pour assurer la sécurité de votre chien.
Pratiquez souvent
Avant de plonger dans la coupe de cheveux de votre chien, entraînez-vous un peu pour qu’il s’habitue à la sensation d’être debout sur la table et d’avoir cette pièce reliée à son cou. Attachez le nœud coulant au collier, puis félicitez-le et offrez-lui une friandise lorsqu’il est assis sans bouger. Commencez par de courtes visites à table, puis passez progressivement à des sessions plus longues. Gardez à l’esprit que si votre chien saute de la table de toilettage, la force détachera les connecteurs du nœud coulant afin qu’il ne soit jamais en danger lors de l’utilisation de cet appareil.
Publicité
Les friandises peuvent faciliter le toilettage.
Crédit d’image: Sally Anscombe/Moment/GettyImages
Offrir des friandises
Entraînez votre chien à rester immobile sur la table de toilettage en utilisant le renforcement positif, ce qui signifie des encouragements verbaux, des caresses et des câlins physiques et des friandises savoureuses. L’étape suivante consiste à incorporer le fait d’être manipulé dans la formation afin que vous puissiez éventuellement travailler jusqu’à l’écrêtage et au rognage. Au lieu de récompenser votre chien pour simplement rester immobile, félicitez-le et régalez-vous lorsque votre chien reste immobile et vous permet de brosser certaines zones plus difficiles à couper, telles que les oreilles, la queue et les pattes.
Publicité
Préparez le terrain pour le toilettage
Vous saurez que vous êtes prêt à essayer une coupe de cheveux complète lorsque votre chien est capable de rester assis pendant le temps que cela prendra, ainsi que de toucher ou de brosser diverses parties de son corps. Pour rendre la tâche plus relaxante, choisissez un endroit pour la coupe de cheveux calme et tranquille. Des bruits forts et soudains pourraient surprendre votre chien et rendre le chien immobile pendant le toilettage presque impossible. Endroits à considérer : au sous-sol ou dans le garage, loin des enfants, de la télévision et du téléphone.
Ne punissez jamais votre chien pendant le toilettage
Ne punissez jamais votre chien pendant le processus de toilettage.
Crédit d’image: Aonip/iStock/GettyImages
Aussi frustré que vous puissiez vous sentir si votre chien se tortille, jappe ou saute à plusieurs reprises de la table lorsque vous essayez de le garder immobile pour une coupe de cheveux, ne punissez jamais votre chien pendant le processus. Seul un système de récompenses positives lorsque votre chien coopère (mots gentils, friandises), ainsi que le fait de retenir les mêmes éloges et les mêmes morceaux savoureux et d’ignorer les comportements que vous n’approuvez pas, fonctionnera pour cette tâche et pour d’autres tâches d’entraînement. En fait, la punition d’un chien peut entraîner des comportements difficiles, notamment la peur et l’agressivité.
Publicité