
Lorsque votre chien est un mangeur difficile, il se prive peut-être de nutriments essentiels dont il a besoin pour une croissance et un développement sains. Éliminez tout problème médical qui pourrait déclencher ses habitudes et établissez de nouvelles routines et même de nouveaux aliments pour l’inciter à revenir au bol.
Hills Cat 30 Plus de vidéos Suivant animalkdo Originals – Puppy’s First Snow 00:57 Live 00:00 00:30 00:30
Examen vétérinaire
Emmenez votre chiot chez le vétérinaire pour un examen afin de vous assurer qu’il n’y a pas de problèmes médicaux à l’origine de ses habitudes alimentaires capricieuses. Ceci est particulièrement important si l’alimentation difficile est survenue soudainement ou s’il présente d’autres symptômes préoccupants, tels que des troubles gastro-intestinaux, une perte de poids ou une bave. Il pourrait avoir un parasite, une occlusion intestinale, une mauvaise dent ou une autre maladie qui peut être diagnostiquée et corrigée.
Surveiller la prise alimentaire
Faites attention à ce que votre chien mange et à quel moment. Certains chiens ne sont pas intéressés par la nourriture ordinaire s’ils sont fréquemment nourris avec des restes de table savoureux, beaucoup de collations ou s’ils se retrouvent régulièrement à la poubelle. Assurez-vous que tout le monde dans le ménage est sur la même longueur d’onde lorsqu’il s’agit de nourrir votre chien, sinon il pourrait se retrouver suralimenté ou sous-alimenté.
Publicité
Maintenir une routine
Si vous remplissez le bol de votre chien et que vous le laissez grignoter tout au long de la journée, adoptez une routine d’alimentation définie pour l’habituer à un horaire. Si votre horaire est irrégulier, envisagez un distributeur automatique qui distribue les aliments à des heures préétablies. Ne faites pas une grosse affaire de l’heure du repas, ou votre chiot pourrait associer son refus de manger à l’attention. Posez sa nourriture, dites-lui qu’il est temps de manger et de partir.
Publicité
Vérifier l’hygiène et la fraîcheur
Assurez-vous que les bols d’alimentation de votre chien sont nettoyés et désinfectés et qu’il n’y a pas de copeaux ou de fissures qui irritent votre chien lorsqu’il mange. Vérifiez votre approvisionnement alimentaire pour la fraîcheur. Les grands sacs ou les pots de nourriture peuvent devenir humides et moisis ou dépasser les dates de péremption avant utilisation. Les mauvaises odeurs signifient qu’il est temps de lancer l’approvisionnement. Gardez également un œil sur les dates de péremption sur les aliments en conserve.
Publicité
Changer les aliments
Changez de nourriture pour voir s’il y a quelque chose de mieux adapté au palais de votre mangeur difficile. Faites le changement progressivement, en mélangeant de nouveaux aliments avec la variété existante pendant plusieurs jours pour éviter les maux d’estomac. Nourrissez une marque de haute qualité recommandée par les vétérinaires. Lorsque vous faites un changement, optez pour quelque chose avec une nouvelle texture ou saveur pour voir si votre chien le préfère. Essayez de passer de sec à humide, ou vice versa, ou optez pour quelque chose entre les deux, comme une variété semi-humide. Chauffer des aliments en conserve ou ajouter de l’eau tiède aux aliments secs peut les rendre plus aromatiques et attrayants.
Publicité
Ajouter des exhausteurs de goût
Incorporez une nouvelle saveur à l’alimentation de votre chien pour voir si cela change son attitude à manger. Ajoutez du fromage, du bouillon, des légumes cuits, du riz, de la purée de citrouille ou du poulet bouilli à sa nourriture habituelle. Mélangez-le complètement pour qu’il ne puisse pas simplement extraire les « bonnes » parties. Renseignez-vous auprès de votre vétérinaire sur la pertinence de divers régimes alimentaires faits maison pour vous assurer qu’ils sont appropriés et sans danger pour votre chien.
Publicité