Les taches de larmes sont un ennui bien trop familier pour les chiens et leur peuple. Bien que disgracieuses et inconfortables, ces stries brun rougeâtre sont inoffensives et ne justifient vraiment pas une visite chez le vétérinaire. Mais cela aide à comprendre comment enlever les taches de larmes et les éloigner sans utiliser de produits chimiques qui pourraient nuire à votre meilleur ami.
Crédit d’image : tapanuth/iStock/GettyImages
Hills Dog 30 Plus de vidéos Next Up Hills Cat 30 00:30 Live 00:00 00:24 00:24
Causes courantes des taches de larmes chez les chiens
Les taches de larmes sont causées par l’accumulation de pigments, de levures et de bactéries. Ils ne sont généralement qu’une nuisance, mais parfois les taches de larmes peuvent être le symptôme d’un problème de santé sous-jacent. Il est important que les parents d’animaux de compagnie comprennent les différences entre les taches inoffensives et les signes avant-coureurs.
Epiphora est un débordement de larmes des yeux, et c’est la source la plus courante de coloration des larmes de chien. L’épiphora est généralement causée par un drainage insuffisant des larmes en raison d’un blocage ou, tout simplement, d’un trop grand nombre de larmes – qui peuvent être causées par des allergies, des problèmes oculaires non diagnostiqués ou d’autres irritants qui font pleurer les yeux de votre chien. Si les canaux lacrymaux de votre chien sont suspectés d’être obstrués, un vétérinaire devra en vider le contenu.
Publicité
La porphyrine est un pigment qui est excrété dans les larmes, la salive et l’urine. Il contient du fer provenant de la dégradation des globules rouges et est souvent la raison pour laquelle les taches de larmes de chien sont de couleur saumâtre.
La génétique peut rendre certaines races plus sensibles aux taches de larmes. En plus des races brachycéphales à museau court comme les carlins – les caniches, les Shih Tzus, les Bichon Frise et les Maltais sont également infestés de taches de larmes. De plus, les chiens au pelage clair présenteront également des taches de larmes plus facilement que leurs homologues à pelage foncé.
Les particularités environnementales comme l’eau riche en fer ou en autres minéraux peuvent affecter les niveaux de pH d’un chien et entraîner des taches de larmes qui ne seraient normalement pas présentes. Il en va de même pour les allergènes comme la moisissure, le pollen et la poussière, tous des coupables connus qui font pleurer les yeux des chiens plus que d’habitude.
Publicité
Des cils et conduits lacrymaux anormaux peuvent irriter la surface des yeux, qui réagissent en produisant plus de larmes que la normale, entraînant une épiphora.
Les infections de la peau autour des yeux provoquent des symptômes qui ressemblent à des taches de larmes, mais n’en sont pas. Si la tache est de couleur brunâtre, il est possible que la tache soit causée par des levures plutôt que par des bactéries.
Les autres causes de coloration des larmes comprennent :
- Cils incarnés
- Glaucome
- Paupière inversée (Entropion)
- Syndrome brachycéphale
- Infection de l’oreille
- Médicaments
- Exposition à la fumée de cigarette
- Une mauvaise alimentation
- Stress
Publicité
Crédit d’image: Angel Gruber/iStock/GettyImages
Remèdes naturels courants pour éliminer les taches de larmes des chiens
Modifier le pH des larmes d’un chien est un moyen courant de réduire la coloration de la fourrure entourant les yeux. Un changement dans l’alcalinité des larmes rend difficile le développement des levures et des bactéries, provoquant moins d’irritation des yeux et moins de taches. Ajoutez une cuillère à café de vinaigre blanc par jour dans le bol d’eau de votre chien pour supprimer la fréquence et la gravité des taches de larmes.
Publicité
Nettoyer le visage de votre chien avec de l’argent colloïdal appliqué sur une boule de coton est un moyen efficace d’éclaircir la fourrure tachée. L’argent colloïdal est sans danger près des yeux de votre chien et il peut être acheté dans n’importe quel magasin d’aliments naturels.
L’hygiène et le toilettage quotidiens peuvent grandement contribuer à prévenir l’accumulation de taches autour des yeux d’un chien. Coupez les poils longs pour éviter les nattes, les irritations et les infections possibles. Nettoyez soigneusement le contour des yeux et enlevez toute matière croûteuse avec une serviette propre.
Crédit d’image : takashikiji/iStock/GettyImages
Comment faire un détachant de larmes entièrement naturel pour chiens
Fabriquer votre propre détachant naturel pour les larmes n’est pas seulement rentable, une solution maison est beaucoup plus saine que les options coûteuses en vente libre, dont beaucoup ont été interdites, rappelées et placées sur une liste de surveillance par la FDA.
Publicité
Ce dont vous aurez besoin : de l’eau distillée, du sel et de la vitamine C liquide.
Instructions : Mélangez une cuillère à café de sel et 1 à 3 gouttes de vitamine C avec deux tasses d’eau distillée. Assurez-vous d’utiliser de l’eau distillée afin de pouvoir contrôler le pH de votre solution oculaire. Placez la solution sur un coton pour nettoyer le visage de votre chien et éclaircir les taches de larmes qui se sont déjà formées.
L’acide citrique oxydera les pigments à base de fer qui causent les taches de couleur rouille. La vitamine C liquide peut être remplacée par un collyre contenant de petites quantités d’acide borique.
Publicité
En bout de ligne
Pour la plupart, les taches de larmes sont purement un problème cosmétique qui n’a pas vraiment besoin d’être traité. Alors que les détachants faits maison peuvent traiter les taches visibles sur le visage de votre chien, des facteurs tels que l’alimentation, les allergies, le pH de l’eau, ainsi qu’un nettoyage et un toilettage réguliers peuvent empêcher la formation de taches de larmes. Lorsque vous traitez l’élimination des taches de larmes, évitez d’utiliser des produits destinés aux humains comme les TUM et les produits pour animaux de compagnie disponibles dans le commerce qui sont sous le contrôle de la FDA.
Publicité