
Comment guérir la maladie de la vessie natatoire chez Molly Fish
Crédit d’image : Mirko_Rosenau/iStock/GettyImages
Divulgation : Chez animalkdo, nous nous engageons à être la ressource de référence pour les propriétaires d’animaux et les amoureux des animaux. Nous ne recommandons que des produits que nous pensons que notre public adorera. Si vous achetez quelque chose en cliquant sur l’un de ces liens, nous pouvons recevoir une petite commission sur la vente et le détaillant peut recevoir des données à des fins comptables .
Hills Dog 30 Plus de vidéos Next Up Hills Cat 30 00:30 Live 00:00 00:24 00:24
Les mollies sont un excellent choix pour les propriétaires d’aquarium novices, car ce sont des poissons d’eau douce robustes, disponibles dans une variété de couleurs et pouvant vivre dans un aquarium aussi petit que 10 gallons. L’espèce est amusante à regarder alors qu’elle se fraie un chemin gracieusement autour du réservoir. Parce qu’ils sont généralement en mouvement, des choses inhabituelles comme un molly immobile sur un côté ou le poisson d’eau douce nageant à l’envers sont facilement perceptibles. Ne présumez pas qu’elle est en train de mourir ; bien que la maladie de la vessie natatoire chez les molly fish puisse être fatale, avec une détection et un traitement précoces, votre poisson a de bonnes chances de survie.
Fonction vessie natatoire
La vessie natatoire de votre poisson se trouve profondément dans son corps comme une ramification du tube digestif. La vessie contient du gaz, y compris de l’oxygène, qui permet au poisson de flotter debout à la profondeur désirée. Lorsque la vessie natatoire fonctionne mal, le poisson a du mal à maintenir son niveau dans l’eau et peut couler au fond du réservoir ou se coincer près du sommet. Le lest anormal peut faire tourner le poisson sur le côté et nager sur le côté, ou même rouler complètement à l’envers.
Publicité
Causes de troubles de la vessie natatoire
Le trouble de la vessie natatoire résulte souvent d’autres organes poussant sur la vessie natatoire, perturbant ainsi sa fonction. La suralimentation et la constipation sont les deux premières choses à suspecter, surtout si vous laissez de la nourriture flotter sur le dessus de l’aquarium après que vos poissons ont eu deux à trois minutes pour se nourrir. La stéatose hépatique, les problèmes rénaux ou les œufs touchés sont d’autres causes physiques de problèmes de flottaison. Enfin, des dénombrements bactériens dans le bac, des parasites ou des niveaux élevés de nitrates peuvent également être en cause.
Traitement initial : premières 48 heures
Vérifiez la température de votre réservoir. Si vous avez tendance à la garder du côté froid de la température de l’eau de 70 à 85 degrés Fahrenheit recommandée pour les mollies, augmentez-la à au moins 80 degrés. Les basses températures peuvent causer des problèmes digestifs chez les poissons, il est donc probable que toute votre communauté molly bénéficiera d’une chaleur supplémentaire. Si votre molly n’est pas intéressée à se nourrir et que les autres poissons la laissent tranquille, il n’est pas nécessaire de la retirer de l’aquarium communautaire. Cependant, si vous avez récemment introduit le poisson dans la communauté et que des bactéries pourraient être en cause, isolez-le immédiatement dans un aquarium d’hôpital pour minimiser l’exposition aux autres compagnons d’aquarium. Ne nourrissez pas le poisson malade pendant les premières 48 heures pour lui permettre de traiter ce qui est déjà dans son tube digestif. Dans de nombreux cas, le poisson reviendra à la normale pendant cette période.
Publicité
Traitement supplémentaire de la maladie de la vessie natatoire
Si votre poisson ne s’est pas rétabli ou n’a pas montré d’amélioration significative dans les 48 heures, administrez un traitement continu dans un aquarium séparé. Mettez votre poisson sur un régime riche en fibres composé d’un pois cuit et pelé afin que le fourrage grossier supplémentaire puisse aider à éliminer la constipation. Laissez le poisson grignoter le pois pendant deux à trois minutes, puis retirez-le jusqu’à la prochaine tétée. Offrez à votre poisson un petit pois cuit et pelé jusqu’à trois fois par jour et continuez à lui refuser la nourriture habituelle pour poisson.
Ajoutez une cuillère à soupe de sel d’aquarium pour chaque 5 gallons d’eau dans le réservoir de récupération du molly comme traitement au sel. Assurez-vous d’utiliser du sel d’aquarium conçu pour être utilisé dans un aquarium d’eau douce, tel que le sel d’aquarium API, facilement disponible sur Amazon. Le sel tue les bactéries qui contribuent à la maladie de la vessie natatoire.
Publicité
Alternativement, vous pouvez traiter l’eau avec une formule antibactérienne telle que Interpret Swim Bladder Aquarium Treatment pour prendre soin de toutes les bactéries du réservoir causant l’infection. Si votre poisson a besoin d’un traitement supplémentaire contre la maladie de la vessie natatoire, emmenez-le chez un vétérinaire spécialisé dans les poissons pour voir s’il a besoin de médicaments pour la vessie natatoire.
Prévenir une récidive
La qualité de l’eau est le facteur le plus courant dans toute maladie des poissons, et les troubles de la vessie natatoire ne font pas exception. Les poissons souffrent de stress lorsque la qualité de leur eau est mauvaise, par exemple si le pH est mauvais, la température est trop froide ou s’il y a trop de nitrates. De tels facteurs perturbent l’homéostasie de leur corps, les laissant vulnérables aux problèmes de flottabilité et à d’autres troubles.
Publicité