
Crédit d’image: argument / istock / getTyImages
Les poissons font de jolis animaux de compagnie, et les regarder glisser dans leur réservoir peut être assez relaxant. Ils peuvent également être assez interactifs. Bien qu’ils ne joueront jamais à chercher avec vous ou à se recroqueviller sur vos genoux, les orandas à capuchon rouge reconnaissent leurs propriétaires et se montreront souvent un peu pour eux lorsqu’ils reçoivent l’attention. Ces petits poissons rouges sucrés atteignent environ 10 pouces de long et vivent 10 à 15 ans ou plus avec des soins appropriés.
Publicité
Vidéo du jour
Identification de l’oranda à capuchon rouge
Le Cap Oranda rouge ( Carassius auratus ) est une espèce particulière de poisson rouge et, comme tous les autres poissons rouges, descendait à l’origine de la carpe. Ce petit poisson attrayant a un corps ovale en forme d’œuf et d’écailles d’aspect métallique pour un peu de scintillement. Les capuchons rouges ont des corps blancs et une croissance rouge brillant au sommet de leur tête appelée Wen. Le Wen commence à se former lorsqu’un poisson a entre trois et quatre mois et continuera de s’agrandir jusqu’à ce qu’il ait environ deux ans.
Publicité
Les capuchons rouges possèdent également de longues queues blanches et des nageoires qui coulent qui se fanent magnifiquement lorsque le poisson cesse de nager. Ces nageoires sont attrayantes et facilitent l’identification des poissons à capuchon rouge. En raison de leur coloration et de leurs wens similaires, les capuchons rouges sont souvent confondus avec le poisson rouge de Lionhead. Lionhead n’a cependant pas de nageoires dorsales, et les bouchons rouges le font.
Publicité
Choisir une maison
Si vous le souhaitez, vous pouvez héberger votre poisson rouge à capuchon rouge dans un étang extérieur propre. L’étang doit avoir un minimum de 2 pieds de profondeur et contenir 250 gallons ou plus. Si vous vivez dans la zone 4 du département américain de l’agriculture ou plus froid, sautez l’étang ou apportez vos poissons à l’intérieur pour l’hiver.
Publicité
Lorsque vous choisissez un réservoir intérieur, optez pour celui qui contient au moins 20 gallons d’eau. Si vous souhaitez obtenir plus d’un Oranda, commencez par un réservoir de 20 gallons, puis ajoutez 10 gallons pour chaque poisson rouge supplémentaire. Le poisson rouge nécessite beaucoup d’oxygène, donc chaque poisson a besoin de beaucoup de marge de respiration.
Publicité
Ce besoin d’oxygène dicte également la meilleure forme pour un aquarium. Idéalement, vous devez fournir la plus grande surface d’eau que vous pouvez. En tant que tels, les réservoirs rectangulaires avec des hauts larges font un bien meilleur choix que les bols ronds ou les réservoirs octogonaux.
Préparez-vous pour la journée de déménagement
Une fois que vous avez un réservoir, vous devrez le préparer pour votre nouveau poisson. Commencez par tapisser le bas du réservoir avec du gravier, sauf si vous prévoyez d’utiliser un filtre sous-gravier. Dans ce cas, le filtre entre avant le gravier. Vous pouvez utiliser n’importe quel filtre que vous aimez tant qu’il fournit une filtration mécanique, biologique et chimique, mais les filtres sous-gravier se mélangent mieux et améliorent l’esthétique du réservoir.
Publicité
Lorsque vous ajoutez des décorations au réservoir, choisissez uniquement ceux avec des bords arrondis. Les arêtes vives peuvent couper dans Wen de votre capuchon rouge, la laissant exposée à l’infection. Les décorations qui ajoutent de l’air à l’eau sont également un bon choix, mais les plantes vivantes ne le sont pas. Les poissons rouges sont des creuseurs, et vos poissons déracineront joyeusement toutes les plantes qu’elle trouve dans son réservoir et peut les manger.
Publicité
Après la décoration, ajoutez de l’eau à votre réservoir, puis installez le radiateur et un thermomètre. Attendez au moins 24 heures avant d’ajouter du poisson au réservoir. Pendant que vous attendez, effectuez tous les ajustements dont vous avez besoin pour obtenir la température de l’eau entre 65 et 72 degrés Fahrenheit avec un pH de 6,0 à 8,0.
Publicité
Obtenir le bon poisson
Lorsque vous êtes prêt à acheter un oranda rouge, choisissez-en un sain. Évitez les magasins où vous voyez des poissons morts flottant au sommet de leurs réservoirs ainsi que tous les réservoirs qui semblent avoir une teinte à l’eau. Cela peut indiquer que le poisson a récemment nécessité des médicaments. Choisissez l’un des poissons les plus actifs du réservoir et choisissez des spécimens sans taches, décoloration, échelles ternes ou plaies.
Rencontrer les voisins
Le poisson rouge est assez social et peut absolument partager un espace de vie avec d’autres poissons. Il y a cependant quelques mises en garde. Tout d’abord, gardez à l’esprit que les orandas à capuchon rouge sont des âmes douces qui ne font pas bien avec les poissons agressifs. Même les poissons légèrement agressifs peuvent souligner les orandas, alors respectez les colocataires super moelleux.
Notez également que les capuchons rouges sont des nageurs lents. Lorsqu’il est logé avec des poissons plus rapides, les Orandas ont du retard au temps d’alimentation et peuvent ne pas avoir assez à manger. Ils ne réussissent pas bien dans les étangs de Koi pour cette raison, car les koi sont des mangeoires voraces. Les meilleurs compagnons pour les capuchons rouges sont d’autres poissons rouges en forme d’oeuf comme la lande noire, le ranchu, le lionhead, l’œil de bulle et le ryukin, ainsi que les escargots, qui aident à garder le réservoir propre.
Soins et alimentation
Les capuchons rouges sont plus bruyants sur la qualité de l’eau que le poisson rouge commun et nécessitent une eau très propre. En plus d’exécuter un système de filtration, vous devrez effectuer des changements d’eau bihebdomadaires. Pour ce faire, retirez environ 30% de l’eau dans votre aquarium. Remplacez-le par de l’eau en bouteille ou de l’eau du robinet que vous avez conditionné pour éliminer les produits chimiques ou autorisé à s’asseoir pendant 24 heures.
Nourrissez votre Oranda trois fois par jour, en vous souvenant de mélanger un peu son alimentation. En tant qu’omnivores, les capuchons rouges profitent à la fois de la viande et des légumes. Nourrissez votre poisson un aliment en flocons de haute qualité tous les jours, puis traitez-le avec des crevettes saumosiables, des vers de sang et la feuille de laitue occasionnelle. Lorsque vous nourrissez des vers et des crevettes, fournissez toujours des spécimens congelés afin de ne pas introduire accidentellement des bactéries ou des parasites dans son environnement.
Regardez le wen
Parfois, le Wen poussant au-dessus de la tête d’un capuchon rouge peut devenir trop gros. Si c’est le cas, il traînera sur ses yeux et rendra difficile pour elle de repérer la nourriture. Si cela arrive à vos poissons, consultez votre vétérinaire à propos d’une garniture Wen. Au cours de cette procédure, le médecin anesthésiera vos poissons pour la garder immobile et confortable, puis retirera la partie problématique du Wen.
Le Wen peut également causer d’autres problèmes. En raison de sa texture froissée et cérébrale, le Wen est enclin à attraper et à s’accrocher à toute bactérie ou saleté trouvée dans l’eau. Vous pouvez généralement éviter les problèmes en gardant le réservoir propre, mais consultez votre vétérinaire si vous remarquez quelque chose d’étrange à propos de la décoloration, de l’enflure ou de la douleur de vos poissons. Un Wen infecté peut nécessiter un traitement ou même un retrait.
Problèmes de santé
Le poisson rouge à capuchon rouge est généralement rustique et réussisse bien avec les soins appropriés. Les maladies peuvent survenir, cependant, et certaines sont mortelles si elles ne sont pas traitées. L’ICH est la maladie du poisson d’aquarium le plus courant et se caractérise par des taches blanches sur les poissons qui ressemblent au sel. Pour faire face à l’ICH, traitez votre aquarium avec un traitement ICH rapidement, en suivant soigneusement les instructions sur la bouteille.
Malheureusement, la plupart des autres maladies des poissons ont une grande variété de causes. La maladie de la vessie de natation, par exemple, cause du mal à rester debout lors de la natation. Il a cependant de nombreuses causes, notamment la constipation, la déformation, les parasites et la mauvaise nutrition. Ces multiples causes rendent difficile de savoir comment traiter la condition.
La meilleure ligne de conduite consiste à surveiller votre poisson pour des signes de maladie et à passer un appel à votre vétérinaire ou à un aquarium expérimenté pour obtenir de l’aide si vous voyez des signes. Cela minimise votre risque de diagnostiquer mal le problème ou de prendre des mesures inappropriées pour traiter le problème. Les signes de maladie que vous pouvez rechercher comprennent:
- Blessures et ulcères
- Peau ou yeux nuageux
- Natation latéralement, à l’envers ou en rond
- Parasites sur le poisson
- Perte d’appétit
Publicité