
Comment l’ammoniac de l’urine de chat nuit-il aux humains?
Crédit d’image : jamesjoong/iStock/GettyImages
Bien que l’urine de votre chat soit principalement constituée d’eau, elle contient également des composés chimiques tels que l’ammoniac qui pourraient contribuer à des problèmes de santé humaine. Comme l’ammoniac en bouteille, l’ammoniac d’urine de chat émet une forte odeur qui déclenche des symptômes d’asthme et d’allergie chez ceux qui y sont sensibles. Dans une maison où le bac à litière est nettoyé régulièrement et où les chats font pipi où ils devraient, l’ammoniac n’est généralement pas un problème. À l’opposé du spectre, cependant, les résidus d’urine de chat et l’ammoniac pourraient causer de graves problèmes de santé, même pour des personnes par ailleurs en bonne santé.
Hills Dog 30 Plus de vidéos Next Up Hills Cat 30 00:30 Live 00:00 00:24 00:24
Dangers de l’urine de chat
Alors que l’urine de chat peut sembler être une partie inoffensive et naturelle de la vie de chaque félin, elle peut être nocive pour la santé humaine dans certaines situations. L’urine de chat est très concentrée par rapport à l’urine humaine, ce qui signifie qu’elle peut également dégager une forte odeur. L’ammoniaque pipi de chat peut irriter les yeux, le nez et la gorge. Il peut même causer des maux de tête lorsque l’odeur est extrême. Une bactérie rare trouvée dans l’urine de chat peut causer de graves problèmes de santé si elle pénètre dans la circulation sanguine par contact avec votre peau. De la fièvre, des vomissements, de la diarrhée et même des lésions rénales ou hépatiques sont possibles dans des cas extrêmement rares.
Pourquoi cela devient un problème
Les chats qui font pipi dans le bac à litière sont peu préoccupants, tant que le bac à litière est nettoyé fréquemment. Certains chats, en particulier les mâles non fixés, vaporisent de l’urine sur les surfaces verticales de temps en temps au lieu d’utiliser la litière. À moins que vous ne surpreniez ce chat en flagrant délit, vous ne saurez peut-être même pas qu’il a pulvérisé vos rideaux ou votre canapé. Au fur et à mesure que l’urine sèche, elle devient plus concentrée et commence à se décomposer, dégageant des odeurs nauséabondes. Cette odeur ne disparaîtra pas complètement tant que vous ne l’aurez pas localisée et neutralisée.
Publicité
Il en va de même pour les chats qui s’accroupissent et font pipi à l’extérieur de la litière. Après avoir fait cela une fois, un chat est susceptible d’uriner à nouveau au même endroit à moins que vous n’ayez complètement éliminé toute trace de l’odeur. Les dangers potentiels de l’urine de chat augmentent à mesure que l’urine passe inaperçue dans la maison. Les meubles rembourrés, les lits, les tapis et les moquettes sont des endroits particulièrement problématiques pour faire pipi car le liquide est absorbé dans son environnement, ce qui le rend plus difficile à éliminer complètement.
Problèmes d’exposition à long terme
Si vous vivez dans un environnement mal ventilé partagé par plusieurs chats, ou dans une maison dans laquelle l’urine du chat n’est pas nettoyée tout de suite, la qualité de l’air est compromise à mesure que l’ammoniac devient plus répandu. Une forte odeur d’ammoniac peut entraîner une irritation des poumons et de la toux, une infection respiratoire, une bronchite ou une pneumonie. Plus vous êtes exposé longtemps à de fortes odeurs d’ammoniac dans l’urine, plus vous avez de chances de développer des problèmes de santé.
Publicité
Une maison qui pue l’ammoniac doit être ventilée immédiatement en ouvrant les fenêtres et les portes et en enlevant tous les objets chargés d’urine d’animaux, tels que les coussins de canapé, les lits pour animaux et la litière. Portez un respirateur qui bloque les odeurs d’ammoniac lorsque vous entrez dans un endroit extrêmement puant. Ne touchez pas directement les objets affectés ; à la place, portez des gants en caoutchouc lorsque vous manipulez des objets suspects. Lavez les sols et toutes les surfaces pulvérisées par les chats. Jetez tous les articles lavables en machine dans la machine à laver et lavez-les comme indiqué sur l’étiquette d’entretien, sans assouplissant. Ajoutez 1 tasse de vinaigre blanc au cycle de rinçage final pour aider à éliminer les odeurs persistantes.
Dans les situations où l’urine de chat a pénétré à plusieurs reprises à travers la moquette, le nettoyage à la vapeur peut ne pas suffire. Le coussin et le sous-plancher sous le tapis peuvent également avoir absorbé l’urine. Dans le pire des cas, des sections de tapis, de sous-couches et de sous-planchers devront peut-être être remplacées pour éliminer complètement ces odeurs. Vérifiez les autres effets personnels tels que les matelas et la literie, ainsi que les escaliers recouverts de moquette, les arbres à chat et les zones entourant le bac à litière pour déterminer si des matériaux doivent être jetés pour éliminer les odeurs persistantes.
Consultez toujours votre vétérinaire avant de modifier le régime alimentaire, les médicaments ou les activités physiques de votre animal. Ces informations ne remplacent pas l’avis d’un vétérinaire.
Publicité