La plupart des espèces de poissons pondent des œufs. Cependant, quelques-uns produisent des jeunes vivants, dont des guppies, des mollies et des poissons. Les stratégies de reproduction pour la survie vont de la production de nombreux œufs – augmentant ainsi les chances que certains échappent aux prédateurs – à offrir une certaine protection parentale. Cependant, d’autres espèces de poissons cachent les œufs dans les nids ou le substrat ou contiennent des œufs dans leur bouche jusqu’à l’éclosion. Connaître les habitudes de frai des espèces de poissons dans votre aquarium d’origine est essentielle si vous souhaitez créer un environnement de reproduction approprié.
Publicité
Les poissons ont une variété de stratégies de ponte des œufs.
Crédit d’image: Sekarb / Istock / Getty Images
Vidéo du jour
Poisson captif reproducteur
Tout d’abord, vous devez savoir que vous avez des poissons mâles et femelles de la même espèce dans votre réservoir. Ensuite, créez le bon paramètre. Les poissons confortables avec leur environnement sont plus susceptibles de frayer, bien que toutes les espèces ne se reproduisent pas facilement dans les chars.
Publicité
Heureusement, les poissons scolarisés populaires dans les réservoirs de passe-temps sont les plus susceptibles de se reproduire en captivité. Ces poissons comprennent des barbes, des danios, des cichlidés et des tétras. Le poisson rouge, cependant, est plus capricieux. Ils ne pondent que des œufs dans un grand réservoir qui est ajusté pour corriger les températures.
Comment le poisson ponge-t-il les œufs?
Lorsqu’ils sont prêts à libérer des œufs, les poissons femelles sont généralement visiblement plus larges que les poissons mâles. Les femelles libéreront des centaines ou des milliers d’œufs selon les espèces. Les œufs tombent au fond du réservoir ou atterrissent en grappes. Les mâles nagent ensuite sur les œufs, libérant du sperme pour fertiliser les œufs.
Publicité
Les espèces qui dispersent les œufs, comme les Danios, libèrent des œufs non adhésifs qui tombent au hasard au fond du réservoir ou qui flottent. Les déposants d’œufs pondent des œufs plus grands qui collent au substrat, au bois, aux roches ou à la base du réservoir. D’autres espèces sont des boursiers d’œufs, ce qui signifie que les femelles enterreront les œufs du substrat au fond du réservoir. Le mâle doit plonger dans le substrat pour fertiliser les œufs.
Publicité
Tous les poissons ne produisent pas les œufs
Quelques espèces de poissons ne pondent pas les œufs mais produisent des bébés vivants, appelés Fry. Certains porteurs vivants se reproduisent facilement dans des aquariums à domicile, notamment des guppies, des quetes à la queue d’épée, des pêcheurs finaux, des mollies et des platines. Pour ces poissons, la fertilisation des œufs se produit en interne en accouplant à l’aide d’une nageoire anale modifiée appelée gonopodium. La gestation prend généralement entre deux et quatre semaines.
Publicité
Les œufs fécondés mûrissent et éclosent à l’intérieur de la femelle, qui donne ensuite naissance à la progéniture vivante. Le processus de naissance dure entre six et 12 heures selon l’espèce et le nombre de Fry. De nombreuses espèces de poissons mangent leurs jeunes, y compris des guppys. Par conséquent, c’est souvent une bonne idée de séparer les frites des poissons adultes à moins qu’ils ne soient une espèce protectrice.
Publicité
Protéger les œufs et faire frire
Quelques espèces de poissons protègent les œufs et les jeunes avant et après l’éclosion. Par exemple, les mâles de poisson-chat Suckermouth protègent les œufs de leurs amis jusqu’à ce qu’ils éclosent, et les cichlidés avertissent le danger. Les cichlidés sont également des couveuses en bouche, ce qui signifie qu’ils portent leurs œufs de manière protectrice dans leur bouche jusqu’à ce qu’ils éclosent.
Publicité
Les cichlidés ne mangent pas pendant cette période – généralement entre 21 et 36 jours. Parfois, ils permettent même à des alevins éclos se cacher à l’intérieur de leur bouche pour échapper aux prédateurs. D’autres espèces, comme les poissons bêta, créent des nids de bulles protecteurs autour des œufs non enregistrés.
À quelle période de l’année se reproduit-elle?
La saison des accouplements dépend des espèces de poissons. Certaines espèces se reproduisent toute l’année, comme les guppies, les queues d’épée et les mollies. D’autres dépendent de la saison, lorsque la température de l’eau est correcte et / ou que la source de nourriture est abondante.
Publicité
Bien sûr, vous pouvez reproduire des conditions idéales dans un aquarium domestique en augmentant progressivement la température de l’eau et en prolongeant la durée des lumières. L’ajout d’aliments riches en protéines à leur alimentation peut également contribuer à des conditions de reproduction souhaitables.
Publicité