
Crédit d’image : Tails/La banque d’images/GettyImages
Les chats sont leurs propres créatures. Leur indépendance est l’un des nombreux traits qui font des chats les compagnons recherchés de millions d’humains. Bien que nous aimions nous blottir et créer des liens avec nos chatons, ils n’apprécient parfois pas l’expérience autant que nous. De même, certains chats réagissent mal à être tenus. Il se peut qu’ils n’aiment pas être confinés, ou peut-être que vous ne tenez pas correctement les chats.
Tous les chats devront éventuellement être ramassés, il est donc important d’apprendre à les manipuler. Ce guide présente une méthode étape par étape pour ramasser et tenir à la fois les chats et les chatons. Nous vous montrons également comment ne pas manipuler un chat et répondons aux questions courantes que les parents d’animaux de compagnie se posent sur la tenue de leurs amis à fourrure.
Les chats aiment-ils même être tenus?
Certains chats apprécient la chaleur et la sécurité d’être tenus, mais d’autres peuvent se sentir retenus. Les chats sont généralement autonomes et apprécient leur espace personnel. Si un chat résiste, cela peut être pour les raisons suivantes :
Publicité
- Le chat n’a jamais été complètement socialisé
- Certaines races sont moins susceptibles d’avoir envie d’interaction physique
- Le chat s’effraie facilement
- Le chat a une histoire avec les humains agressifs
Vous pouvez apprendre à un chat à aimer être tenu en le tenant lorsqu’il recherche l’attention ou l’interaction humaine. Ces séances de câlin peuvent renforcer positivement l’activité en établissant un lien entre le confort et la réalisation d’un phénomène de besoin.
Crédit d’image: amandafoundation.org/E+/GettyImages
Comment prendre et tenir un chat.
Les chats insistent pour respecter leurs règles, surtout lorsqu’il s’agit de les caresser et de les tenir. Ces règles peuvent sembler arbitraires ou difficiles à deviner, mais heureusement, il y en a quelques-unes assez cohérentes que vous pouvez suivre pour vous assurer que le chat que vous tenez heureux.
Publicité
Il existe une technique de maintien spécifique qui garantira non seulement que votre chat se sente en sécurité, mais que vous ne vous gratterez pas non plus.
mettez-le à l’aise : rapprochez-vous de votre chat et caressez-le pour vous assurer qu’il se sente à l’aise et en sécurité.
SOUTIENNEZ son poids corporel : Assurez-vous d’offrir à votre chat beaucoup de soutien en soutenant fermement sa poitrine avec votre main.
Placez une main sous leurs pattes arrière : Les chats n’aiment pas que leurs pattes pendent. Cela les fait se sentir en danger.
Publicité
TENEZ votre chat près de votre corps : Cela aidera le chat à se sentir en sécurité. Si vous sentez que votre chat s’agite, posez-le.
Regardez cette vidéo pour une démonstration utile de la façon de tenir votre chat :
Comment ne pas tenir un chat.
NE mettez PAS votre chat sur le ventre comme un bébé. Certains chats peuvent ne pas s’en soucier, mais la plupart des chats trouvent cette position stressante car elle les rend vulnérables.
Publicité
NE tenez PAS simplement votre chat par la poitrine, les pattes pendantes. Lorsque leurs pattes pendent, les chats ont l’impression qu’ils pourraient tomber.
NE tenez PAS votre chat en otage. Bien que votre chat apprécie une prise ferme et stable qui lui donne une sensation de sécurité, il ne veut pas non plus se sentir coincé ou piégé. Assurez-vous donc de ne pas trop serrer votre prise.
NE résistez PAS si votre chat veut se coucher (sauf si c’est pour sa santé). Lorsque votre chat commence à se tortiller, laissez-le tomber. Apprendre qu’ils peuvent se coucher quand ils le souhaitent aidera un chat à apprendre à accepter et à aimer être tenu.
Publicité
Crédit d’image: Danielle Donders/Moment/GettyImages
En quoi ramasser un chaton diffère-t-il de ramasser un chat adulte ?
Ramasser un chaton suit les mêmes principes de base que ramasser un chat adulte : toujours s’assurer que le poids corporel du chaton est supporté. Il est également recommandé de manipuler régulièrement un chaton au cours de ses premières semaines, afin qu’il s’habitue à être tenu et touché.
Publicité
- Soutenez la poitrine en plaçant votre main sous le chaton et entre ses pattes avant.
- Mettez votre autre main sous les pattes arrière.
- Tenez le chaton près de votre corps pour qu’il se sente en sécurité.
Regardez cette vidéo pour voir comment gérer correctement un chaton.
Faut-il tenir un chat par la peau ?
Beaucoup de gens pensent qu’ils devraient ramasser les chats et les chatons par la peau et la fourrure trouvées derrière le cou parce que les mères chats portent leurs petits de cette façon. La plupart des experts s’accordent à dire que manipuler un chat par la peau est une mauvaise pratique. Alors que la peau de la nuque peut supporter le poids d’un petit chaton, les chats adolescents et adultes sont nettement plus lourds.
Publicité
Cependant, il existe une exception à la règle du scruff. Griffer un chat est un moyen acceptable de l’immobiliser lors d’examens vétérinaires. Ce n’est pas une technique pour tenir ou transporter un chat ; il est réservé pour aider un chat à recevoir le traitement dont il a besoin sans se battre.
La vidéo ci-dessous montre une technique de Scruff appropriée. Notez que lorsque le vétérinaire soulève le chat du sol, il supporte toujours le poids sur ses pattes arrière plutôt que sur sa peau.
Comme vous le savez probablement, tous les chats sont différents et les préférences de détention peuvent varier d’un chat à l’autre. Cet article peut servir de ligne directrice, mais bien sûr, ne sera pas vrai pour tous les chats. Respectez toujours les préférences d’un chat : il vous dira ce qu’il aime et ce qu’il n’aime pas !
Publicité
Êtes-vous prêt à plonger plus loin dans le monde mystérieux du comportement félin ? Commencez par cet article sur la façon de savoir si un chat vous aime, puis parcourez notre guide sur l’interprétation du langage corporel d’un chat.
Consultez toujours votre vétérinaire avant de modifier le régime alimentaire, les médicaments ou les activités physiques de votre animal. Ces informations ne remplacent pas l’avis d’un vétérinaire.
Publicité