Les chiots peuvent être mignons, mais la réalité est que prendre soin d’un chien enceinte est beaucoup de travail. La grossesse met la pression sur les chiens féminins – sans parler de vous le propriétaire, qui aura besoin de soins pour la litière de chiots une fois arrivés, avant de les trouver de nouvelles maisons. La stérilisation de votre chien est importante pour éviter les grossesses accidentelles.
Publicité
Une vue aérienne d’une mère avec ses chiots dans une caisse.
Crédit d’image: Emmanuelle Bonzami / Hemera / Getty Images
Vidéo du jour
Cela a noté, une chienne ne peut généralement devenir enceinte que plusieurs jours de l’année lorsqu’elle est en chaleur. Cela dépend beaucoup de la taille et de l’âge du chien. En règle générale, les chiens passeront en saison deux fois par an, tous les six mois. Cependant, les petits chiens peuvent se lancer dans la chaleur trois fois par an, tandis que les races plus grandes ne peuvent subir qu’un seul cycle de chaleur dans un an.
Publicité
Le cycle de chaleur canin
Combien de temps faut-il à un chien pour tomber enceinte? Il est utile de comprendre le cycle de chaleur canin pour savoir combien de temps cela pourrait prendre. Un cycle de chaleur des chiens féminins se compose de quatre phases: proestrus, œstrus, diestrus et anestrus.
Publicité
- PROSESTRUS PHASE: Cette phase initiale dure entre sept à 10 jours, au cours desquelles le chien féminin peut attirer des hommes, mais elle ne leur permettra pas de se reproduire. Pendant Proestrus, les chiens féminins éprouvent une sortie sanglante de leurs vagins.
- Phase des œstrus: Au cours de cette phase suivante, qui dure cinq à 10 jours, le flux sanguin du chien de la femme ralentit et finit par s’arrêter. La femelle est fertile et permet aux hommes de s’accoupler. Elle ovule généralement dans les deux à trois jours après l’accouplement.
- phase Diestrus: La troisième phase dure de dix à 140 jours après l’œstrus. En cas de grossesse, les organes reproducteurs du chien se concentreront sur le transport de la grossesse à terme. Si elle n’est pas enceinte, elle entrera dans une phase de repos et ne se reproduira pas. Certaines femmes éprouvent une fausse grossesse au cours de cette phase. Elle peut nicher, afficher un comportement maternel et même le lactate, bien qu’il ne soit pas enceinte.
- phase anestrus: La phase finale, anestrus, dure trois à quatre mois, sans intérêt sexuel de la part de la femme. Si elle est livrée et a soigné des chiots, c’est le moment où son corps se répare du stress de la grossesse et de la lactation.
Publicité
Crédit d’image: Anita Kot / Moment / GetTyImages
Quand les chiens atteignent-ils la maturité sexuelle?
La plupart des chiens féminins éprouvent leur premier cycle de chaleur entre six et 15 mois. Les vétérinaires recommandent généralement de stériliser un chien avant cette date. Les chiens femelles de grande race pourraient ne pas avoir un cycle de chaleur initial avant l’âge de 18 à 24 mois. Les chiens mâles peuvent généralement imprégner les femelles à l’âge de six mois, bien que la maturité sexuelle complète survienne environ un an. Contrairement aux femmes, les hommes peuvent se reproduire à tout moment.
Publicité
Les chiens ne doivent jamais être élevés pendant leur première chaleur car ils se développent et se développent encore; Le stress de la grossesse peut être préjudiciable. Les chiens ne devraient également jamais être élevés sur des cycles de chaleur ultérieurs, car leur corps a besoin de temps pour se remettre entre les grossesses.
Dès que votre chien entre en chaleur, il est important de la faire stériliser pour empêcher une grossesse accidentelle. C’est important, même si c’est un chien intérieur qui ne sort jamais sans laisse.
Publicité
Quand elle urine pendant son cycle, elle envoie des signaux hormonaux aux chiens mâles qu’elle est disponible. Cela signifie que vous pourriez trouver des chiens mâles lâches qui tentent d’entrer dans votre cour, ce qui peut être extrêmement stressant pour vous et votre chien.
Crédit d’image: SINSEEHO / ISTOCK / GetTyImages
Combien de temps faut-il des chiens pour s’accoupler?
Lorsque les chiens s’accouplent, la session se termine souvent par une cravate coïtale. Après que le chien ait éjaculé, lui et la femelle restent coincés ensemble, car le bulbus glandis gonflé sur son pénis les empêche de se séparer.
Publicité
Le chien pourrait partiellement démonter, de sorte que les deux chiens sont confrontés à des directions opposées mais se sont jointes aux parties génitales. Cela peut prendre entre cinq minutes et une heure pour que les chiens se séparent. N’essayez jamais de les séparer naturellement, car cela pourrait entraîner des blessures d’un ou des deux chiens.
Qu’en est-il de l’insémination artificielle?
De plus en plus, les chiens de race pure tombent enceintes par insémination artificielle. Dans ce processus, le sperme est collecté chez les chiens mâles et peut être utilisé frais ou peut être congelé pour une utilisation ultérieure.
Publicité
L’utilisation de sperme frais nécessite la présence du mâle et des femmes au moment de l’extraction et de l’insémination du sperme, selon les réglementations AKC. L’insémination doit être réalisée par un vétérinaire expérimenté. L’insémination artificielle est couramment utilisée dans les races dans lesquelles l’accouplement naturel est difficile, comme le bouledogue.
Publicité