Lorsque le temps est mauvais et que les journées sont courtes mais que vous voulez quand même garder votre chien actif, un cours d’agilité dans le salon pourrait être ce qu’il vous faut. Dans de nombreux cas, vous pouvez entraîner votre chien à traiter les meubles et autres objets que vous possédez déjà comme objets pour les parcours d’obstacles intérieurs. Cela peut être plus facile si vous avez un petit chien, mais vous pouvez créer un cours d’agilité pour chiens de toutes tailles en utilisant un peu d’ingéniosité et des objets amusants.
Crédit d’image : Bogdan Kurylo/iStock/GettyImages
Hills Dog 30 Plus de vidéos Next Up Hills Cat 30 00:30 Live 00:00 00:24 00:24
Qu’est-ce qu’un entraînement d’agilité ?
Vous pourriez penser que l’entraînement d’agilité canine est réservé aux chiens de compétition ou d’exposition, mais ce n’est pas le cas ! Tout chien peut bénéficier de parcours d’obstacles ou d’un entraînement d’agilité. C’est une excellente stimulation mentale ainsi qu’un bon exercice pour les chiens actifs, en particulier lorsque la météo ou d’autres problèmes peuvent vous empêcher de sortir votre chien ou d’accéder à ses parcours comme vous le feriez normalement. L’entraînement à l’agilité peut être un excellent moyen d’améliorer le bon comportement général de votre chien et d’augmenter le lien entre vous deux.
Small Door Vet décrit la formation d’agilité de chien comme étant essentiellement un parcours d’obstacles chronométré. L’idée est d’entraîner votre chien à compléter un parcours de quelques obstacles (le nombre importe peu tant qu’ils sont amusants et sûrs pour tout le monde) que votre chien complète selon un certain schéma. Habituellement, le chien est tenu en laisse et le chien et le manieur terminent le parcours, dans le sens où le manieur encourage et maintient le chien en mouvement entre chaque obstacle.
Publicité
Les parcours typiques comprennent des tunnels de jeu que le chien traverse ; tisser des poteaux, que le chien traverse et contourne; sauts; et rampes. L’équipement d’agilité et les parcours d’obstacles que vous créez peuvent être spécifiques à votre chien, à l’espace dont vous disposez, à ce que votre chien aime faire et à l’équipement que vous possédez déjà ou que vous souhaitez acheter.
Les chiens peuvent aimer courir dans un tunnel de jeu.
Crédit d’image: cynoclub/iStock/GettyImages
Les avantages de l’entraînement d’agilité
Les activités d’un cours d’agilité sont d’excellents exercices pour un chien : courir, sauter, tisser, grimper sur une rampe et bien plus encore sont d’excellents moyens de garder les chiens actifs heureux, en forme et flexibles. Cela peut les fatiguer, et si votre cours d’agilité est dans votre salon, vous n’aurez peut-être pas plus qu’à prononcer des commandes depuis le canapé ! Donc, si vous êtes malade ou que le temps est mauvais, vous pouvez toujours donner à vos chiens actifs un bon entraînement.
Publicité
Les courses d’obstacles réduisent l’ennui. C’est mentalement stimulant, ce qui pourrait vous aider à réduire les comportements négatifs ou destructeurs que votre chien peut ressentir, comme la mastication, l’anxiété de séparation ou les aboiements trop zélés. Étant donné que l’élément principal de l’entraînement à la course d’obstacles pour un chien est d’obéir aux commandes, l’entraînement peut renforcer les bons comportements tels que votre chien prêtant plus d’attention aux choses que vous dites à votre chien. Small Door Vet dit que de nombreux maîtres-chiens rapportent un sentiment de lien accru lorsqu’ils entraînent leur chien à courir un parcours d’obstacles et qu’ils travaillent ensemble sur cette activité.
Utilisez un pneu, un pneu de vélo ou un cerceau pour faire sauter votre propre pneu.
Crédit d’image: cynoclub/iStock/GettyImages
Comment construire un cours d’agilité de chien de bricolage
Un cours d’agilité de chien de bricolage est vraiment cela – c’est du bricolage basé sur la taille de votre chien, l’équipement que vous avez ou voulez et l’espace dont vous disposez. Il ne doit pas non plus s’adapter uniquement à votre salon. Imaginez une ou deux « stations » dans votre salon, une ou deux dans votre cuisine, une dans votre chambre et une dans votre salle de bain, par exemple. De cette façon, vous utilisez toute la maison et vous n’avez pas à déplacer de meubles.
Publicité
L’équipement d’agilité peut être très simple. Lorsque vous créez vos propres parcours d’obstacles, examinez les éléments que vous possédez déjà et qui fonctionneront.
Tunnel de jeu
The Bark dit qu’un tunnel de jeu pourrait être votre table basse avec une couverture dessus, ou une boîte en carton avec les extrémités découpées.
Les tuyaux en PVC peuvent fabriquer des équipements de cours d’agilité de bricolage, des sauts aux cerceaux en passant par le tissage de poteaux.
Crédit d’image: cynoclub/iStock/GettyImages
Tisser des poteaux
Publicité
Les poteaux à tisser sont généralement des bâtons hauts et minces qui sont placés dans une rangée à travers laquelle le chien se faufile. Ceux-ci peuvent être tout ce qui correspond à la taille de votre chien. Par exemple, des balais ou des chevilles sur un support pour qu’ils restent en place, ou même quelques pots de fleurs en plastique vides.
Équipement d’agilité de saut
Une couverture enroulée ou des étagères basses peuvent suffire pour l’équipement d’agilité de saut, surtout si vous avez un petit chien. Cette vieille maison fournit les plans d’un parcours d’agilité complet fait de tuyaux en PVC coupés en longueurs de différentes hauteurs et emboîtés. Cela pourrait être un moyen facile de créer une haie de saut ou de tisser des poteaux. Une planche de bois au-dessus de deux piles de livres pourrait également fonctionner pour l’équipement d’agilité de saut.
Publicité
Small Door Vet met en garde pour obtenir l’accord de votre vétérinaire si votre cours d’agilité en salle doit inclure le saut, car certaines races de chiens sont sujettes à des problèmes de dos (comme les teckels et les bassets) et sauter ne serait pas bon pour eux.
Faites votre propre bascule simple. pour votre entraînement d’agilité.
Crédit d’image : NeilLockhart/iStock/GettyImages
Bascule à bascule
Publicité
Les plans du parcours d’agilité de cette vieille maison comprennent une base pour une bascule faite de tuyaux en PVC, avec une planche fixée au sommet.
Saut de pneu
Si vous voulez apprendre à votre chien à sauter dans un pneu, vous pouvez commencer par lui apprendre à sauter dans un cerceau, comme un cerceau. Vous pouvez même fabriquer un cerceau à partir de rouleaux de papier journal plus résistants et éventuellement recouverts de papier d’aluminium. Ou, en particulier pour un petit chien, enveloppez un pneu de vélo dans du ruban adhésif en plastique coloré.
Publicité
Les friandises sont un excellent moyen de commencer à enseigner à votre chien les commandes d’entraînement à l’agilité.
Crédit d’image: Spiderplay/iStock/GettyImages
Initiation à l’agilité canine
L’American Kennel Club conseille de commencer petit et de ne pas trop s’inquiéter du temps qu’il faudra à votre chien pour acquérir ces nouvelles compétences. Utilisez beaucoup d’encouragements et d’éloges, alors courir les parcours d’obstacles est amusant pour vous deux. L’utilisation de friandises peut être un moyen facile de débuter avec l’agilité du chien. Si votre chien sait que vous avez une friandise et qu’il en cherche une, le placement de la friandise peut être un moyen rapide et facile d’encourager votre chien à franchir un obstacle.
Publicité
Vous pouvez mettre votre chien dans l’état d’esprit en vous concentrant sur les techniques de manipulation. Par exemple, apprenez à votre chien à courir entre vos jambes en huit. Vous pouvez jeter des friandises sur un côté de vous avec un ordre, pour apprendre à votre chien à courir à gauche ou à droite de vous.
L’AKC recommande d’apprendre à votre chien à se « percher » sur une boîte ou quelque chose comme un repose-pieds. Cela peut les aider à développer une conscience corporelle de base qui peut manquer à de nombreux chiens. Ils disent également qu’un objet qui bouge, comme une balançoire à bascule, peut être le plus difficile pour un chien. Leur apprendre à se tenir debout sur un objet qui bouge, comme une planche oscillante, peut être synonyme de succès avec une rampe ou une bascule qui se déplace en dessous d’eux.
Enfin, si votre chien a peur de « l’obscurité » à l’intérieur d’un tunnel de jeu, installez-le confortablement dans un espace couvert. Vous pouvez les placer sous un bureau recouvert d’une couverture ou dans une grande boîte en carton. Une solution simple peut simplement consister à mettre une petite lampe à piles ou à détecteur de mouvement à l’intérieur de votre tunnel de jeu.
L’entraînement à l’agilité peut avoir de nombreux avantages, notamment une plus grande liaison entre vous et votre chien et un meilleur comportement en dehors du parcours d’obstacles d’agilité.
Crédit d’image: Drazen Zigic/iStock/GettyImages
Conclusion
Il y a tellement d’avantages à l’entraînement à l’agilité pour les chiens, que la création d’un cours d’agilité pour chiens de bricolage dans le salon est tout à fait logique. Il maintient les chiens actifs mentalement stimulés, aide à garder les chiens en forme et flexibles, et est amusant pour les jours de pluie ou les jours où vous ne voulez tout simplement pas ou ne pouvez pas quitter la maison. L’entraînement à l’agilité n’a pas à être compliqué. Vous pouvez commencer avec ce que vous avez dans la maison comme équipement.
Préparer votre chien à l’entraînement d’agilité peut être aussi simple que de l’habituer à de nouvelles commandes à l’aide de friandises, comme lui apprendre à se déplacer à gauche ou à droite de vous en plaçant des friandises. Elle pourrait apprendre à se tenir debout sur un objet bancal comme une planche à roulettes ou une planche oscillante, et se percher sur un tabouret. Lorsqu’elle est prête pour un cours d’agilité canine, incorporez des éléments tels qu’un tunnel de jeu, un saut de pneu, des poteaux de tissage, un saut bas et une bascule.
Publicité