Si vous blottissez le joli visage de votre schnauzer et que vous vous exclamez : « La barbe de mon chien pue ! il est temps de prendre au sérieux les poils du visage de votre chiot. Aussi distingué et professoral que cette fourrure supplémentaire puisse paraître, en particulier sur la variété géante de la race, le soin de la barbe de schnauzer est un élément important de la possession de ce chien. En gardant une barbe de schnauzer taillée et sans débris, vous posséderez un animal de compagnie qui a l’air (et le sent) le mieux.
La barbe de votre chien peut retenir les odeurs.
Crédit d’image: LeliaSpb/Moment/GettyImages
Hills Dog 30 Plus de vidéos Next Up Hills Cat 30 00:30 Live 00:00 00:24 00:24
Entretien de la barbe Schnauzer
Lorsque vous commencez à penser au nettoyant pour barbe de chien pour lutter contre la barbe de votre schnauzer, sachez que le toilettage de la fourrure d’un animal de compagnie ne consiste pas seulement à lutter contre les odeurs et à avoir l’air chic. Un toilettage régulier, que ce soit la queue et les pattes de votre caniche ou une barbe et des sourcils de schnauzer, peut empêcher l’irritation de la peau de se développer et les puces de s’installer dans la fourrure de votre chiot. En fait, si le tapis de fourrure d’un chien devient incontrôlable, cela peut restreindre ou même couper le flux sanguin dans les membres de votre animal.
Soins de la barbe Schnauzer
Un toilettage régulier peut empêcher l’irritation de la peau de se développer.
Crédit d’image: Steve Clancy Photographie/Moment/GettyImages
Posséder un schnauzer, qu’il soit mini, standard ou géant, signifie brosser et tailler régulièrement sa fourrure, y compris le corps, la barbe et la moustache. Le chien schnauzer est l’un des rares types à avoir une barbe. Parmi les autres caractéristiques physiques de ces trois races de schnauzer, citons un pelage raide et bien ajusté et des moustaches ressemblant à des poils, ce qui rend le travail de toilettage un peu long.
Publicité
Pour nettoyer une barbe de schnauzer, essuyez-lui le visage après chaque repas et allez au plat d’eau afin que des morceaux de nourriture ne s’y incrustent pas. Un lavage hebdomadaire de la barbe est également une bonne idée pour éviter les odeurs.
Fréquence de brossage et de bain
Les conseils de toilettage généraux qui s’appliquent à la plupart des races conviennent également aux soins de la barbe de schnauzer. Baignez votre chien régulièrement en fonction de son degré de saleté pendant la récréation en utilisant un shampooing doux pour frotter son pelage, puis de l’eau tiède pour bien rincer la mousse. Portez une attention particulière à la barbe de votre schnauzer pour vous assurer d’avoir enlevé tous les débris et les enchevêtrements. Coupez soigneusement autour de sa bouche et de ses yeux de peur que ses poils faciaux ne poussent pour couvrir ses doux traits. Brosser la barbe de votre schnauzer ainsi que le reste de sa double couche rigide au moins une fois par semaine peut aider à empêcher la formation de nattes et d’enchevêtrements.
Publicité
Quand voir un pro
Si vous remarquez des lésions, des kystes ou toute autre irritation cutanée, que vous pensiez ou non que cela soit lié à la fourrure ou à la barbe de votre chien, consultez le vétérinaire de votre animal. Même le brossage et la coupe les plus soigneux et les plus réguliers peuvent toujours entraîner une affection de la fourrure qui nécessite des soins professionnels.
Le médecin de votre chien peut également vous dire quel outil convient à la texture et à la longueur du pelage de votre animal, bien qu’en général, un animal à poil moyen comme un schnauzer soit mieux entretenu avec une brosse à poils. Vous pouvez également ajouter une brosse plus lisse pour éliminer les poils morts et utiliser une tondeuse pour chien pour une coupe de barbe de schnauzer.
Publicité
Passer le soin des cheveux humains
Un animal à poil moyen comme un schnauzer est mieux soigné avec une brosse à poils.
Crédit d’image: Ruta Lipskija/iStock/GettyImages
Autant vous voulez éliminer la puanteur de la barbe de votre chien avec un peu de parfum ou un autre article préféré de votre vanité de salle de bain, ne soyez pas tenté d’utiliser des produits de soin des cheveux humains sur votre chien. Les potions de beauté, comme le shampooing, le revitalisant ou l’eau de toilette destinés aux humains, ne doivent pas être appliqués sur la fourrure canine. Les chiens ont un nez très sensible et certains produits peuvent contenir des ingrédients toxiques ou entraîner un problème respiratoire s’ils sont inhalés en toute quantité.
Publicité
Il en va de même pour l’utilisation de ciseaux ménagers sur les tapis de fourrure de votre chien. Au lieu de cela, restez dans l’allée pour chiens à l’épicerie ou achetez dans les animaleries des outils et des produits de soins capillaires approuvés pour les chiens. Mieux encore, prenez rendez-vous avec un toiletteur agréé, car la race schnauzer ainsi que les Airedales et les terriers écossais arborent des manteaux avec des motifs qui peuvent nécessiter une main plus stable et plus entraînée pour les garder en bonne santé et beaux.
Publicité