
Il y a quelques choses que vous devez faire pour prendre soin d’un chien avec une lacération dans la bouche.
Crédit d’image: Iuliia Zavalishina/iStock/GettyImages
La dernière chose qu’un propriétaire d’animal souhaite est de voir son chien souffrir, mais parfois, des accidents se produisent. Parce que les chiens utilisent tellement leur bouche, qu’il s’agisse de manger, de jouer ou de communiquer avec d’autres chiens et d’autres personnes, il y a toujours un risque qu’une lacération se produise dans cette zone, comme une langue ou une lèvre coupée. Heureusement, ceux-ci ne sont pas tout à fait rares et ne sont souvent pas trop graves, bien qu’une coupure sur la bouche d’un chien doive toujours être soignée pour éviter d’autres blessures ou infections.
Hills Dog 30 Plus de vidéos Next Up Hills Cat 30 00:30 Live 00:00 00:24 00:24
Conseils d’entretien généraux
Le type de soins que vous prodiguerez à votre chien dépendra du problème exact à traiter. Quelle que soit la gravité ou le type de lacération subie par votre chien, il est indispensable de garder la zone propre dans tous les cas, car les bactéries présentes dans la bouche d’un chien peuvent être nocives si elles s’introduit sous la surface de la peau, selon les hôpitaux VCA. Une coupure infectée dans la bouche d’un chien peut entraîner des problèmes médicaux comme des abcès, une arthrite septique et même une infection des os, il est donc important de prendre les soins appropriés.
Traiter les coupures dans la bouche des chiens
Pour commencer à soigner la lacération de votre chien, la première chose à faire est de nettoyer la zone. Si votre chien s’est coupé la langue ou une autre zone buccale en mâchant un bâton, par exemple, assurez-vous d’examiner doucement sa bouche et de retirer tous les morceaux de bois ou éclats de bois restants de la zone. Un rinçage salin doit être utilisé pour éliminer toute saleté ou débris restants de la zone. Ensuite, la bouche doit être rincée à l’aide d’une solution antiseptique pour éviter la propagation possible de la maladie.
Publicité
Le besoin de consulter un professionnel de la santé pour traiter la lacération de votre chien à partir d’ici dépendra de la gravité de la blessure de votre chien. Dans tous les cas, certains soins de base peuvent être prodigués à domicile, ce qui garantira les meilleures chances de rétablissement complet. Nourrir votre chien avec des aliments mous faciles à mâcher permettra à la plaie buccale de guérir plus rapidement, et mettre de l’eau fraîche à disposition à tout moment réduira l’accumulation de nourriture ou d’autres débris dans la bouche de votre chien. Comme pour toute blessure ou routine de suivi, assurez-vous de surveiller de près la plaie et le processus de guérison de votre chien, et contactez immédiatement votre vétérinaire si vous remarquez des signes de saignement ou d’infection sur ou autour de la zone.
Publicité
Quand consulter un vétérinaire
Dans la plupart des cas, une lacération nécessitera des sutures, selon le Texas Veterinary Dental Center. Cela est particulièrement vrai si le saignement de votre chien ne s’arrête pas après plusieurs minutes, ou s’il y a une grosse déchirure visible n’importe où sur ou autour de sa bouche ou de sa joue. Si la lèvre d’un chien est fendue à cause d’une morsure ou d’une coupure, par exemple, la zone devra être nettoyée de tout débris et saleté, et s’il y a des tissus malsains autour de la zone touchée, il faudra peut-être également l’enlever. Pour que votre vétérinaire examine et traite efficacement votre chien, une sédation sera probablement nécessaire, surtout si la plaie est large ou douloureuse, bien que ce ne soit pas toujours le cas.
Publicité
Parfois, une dent cassée peut entraîner une coupure à l’intérieur de la bouche, comme sur la langue ou à l’intérieur de la joue, vous devrez peut-être consulter un dentiste vétérinaire. Dans ce cas, non seulement la lacération et la zone qui l’entoure devront être traitées, mais la dent devra probablement être traitée pour empêcher la blessure de progresser.
Consultez toujours votre vétérinaire avant de modifier le régime alimentaire, les médicaments ou les activités physiques de votre animal. Ces informations ne remplacent pas l’avis d’un vétérinaire.
Publicité