
Vous vous êtes donc retrouvée mère porteuse d’un chiot de 2 jours. Votre travail va durer 24 heures sur 24 pendant les prochaines semaines, mais vous allez survivre avec un nouveau respect pour les responsabilités d’une mère chienne. Votre bébé est actuellement aveugle et sourd. Ses oreilles et ses yeux ne s’ouvriront pas avant quelques semaines. Il dépend de vous pour sa nutrition, sa chaleur et sa protection. Il a même besoin de votre aide pour déféquer et uriner.
animalkdo Originals – Puppy’s First Snow Plus de vidéos Next Up animalkdo Tendances – Brilliant Pad 00:56 Live 00:00 00:57 00:57
Nichoir
Étape 1 – Tapissez une petite boîte en carton avec une serviette. La boîte doit être légèrement plus grande que le chiot.
Publicité
Étape #2 – Placez le coussin chauffant sur la serviette.
Étape 3 – Réglez le coussin chauffant à basse température. Ne tournez pas le coussin chauffant plus haut ou vous pourriez surchauffer le chiot.
Étape #4 – Placez une autre serviette sur le coussin chauffant. Lorsque vous ne nourrissez pas ou ne prenez pas soin de votre chiot, c’est son nichoir et l’endroit où il restera.
Étape #5 – Placez une autre serviette sur le chiot pour plus de chaleur lorsqu’il est dans son nichoir.
Publicité
Alimentation
Étape 1 – Mélangez la préparation de remplacement du lait selon les instructions sur l’emballage.
Étape #2 – Remplissez une seringue, un compte-gouttes ou un biberon avec la formule mélangée. Lisez l’emballage sur la formule pour déterminer la quantité à nourrir votre chiot. Si votre chiot de 2 jours est un chien de grande race, il pourra peut-être téter au biberon. S’il s’agit d’un chien de petite race, vous devrez peut-être commencer à le nourrir avec une seringue ou une pipette, puis passer au biberon à mesure qu’il grandit.
Publicité
Étape #3 – Tenez le chiot de manière à ce que son ventre repose dans la paume de votre main. Lors de l’allaitement au biberon, vous ne devez jamais tenir un chiot comme vous le feriez avec un nourrisson humain. Cela peut faire entrer du lait dans ses poumons et il aspirera.
Étape #4 – Ouvrez la bouche du chiot en insérant doucement votre doigt entre ses gencives.
Étape #5 – Faites glisser la tétine du biberon, ou l’extrémité de la seringue ou du compte-gouttes, dans sa bouche. S’il ne commence pas immédiatement à téter, vous devrez peut-être lui verser une goutte ou deux de lait dans la bouche. Dans quelques minutes, il devrait commencer à téter.
Publicité
Étape #6 – Stérilisez le biberon, la seringue, la pipette et les autres ustensiles après chaque tétée en les plaçant dans de l’eau bouillante pendant 10 minutes.
Étape 7 – Répétez ce processus toutes les deux à trois heures, six à huit fois par jour. Vous pouvez passer environ six heures entre les tétées la nuit, si votre chiot semble s’épanouir.
Rrots
Étape 1 – Tenez votre chiot de manière à ce que son ventre soit contre votre épaule et que son visage regarde par-dessus votre épaule.
Publicité
Étape #2 – Tapotez le dos de votre chiot jusqu’à ce que vous l’entendiez roter.
Étape #3 – Répétez le processus de rot après chaque tétée.
Élimination et nettoyage
Étape #4 – Frottez les parties génitales de votre chiot avec un gant de toilette chaud après chaque tétée. Continuez à frotter jusqu’à ce que votre chiot urine et défèque. Le chiot doit uriner après chaque tétée, mais ne peut déféquer que quelques fois par jour.
Étape #5 – Essuyez le visage et le corps de votre chiot avec un gant de toilette chaud après chaque tétée pour nettoyer tout dégât du lait maternisé.
Publicité
Étape n°6 – Essuyez votre chiot avec une serviette chaude pour essuyer toute trace d’humidité. Attention à ne pas le laisser prendre froid.
Par Bethney Foster
Références
Dr. Ron Hines DVM : Nourrir les chiots orphelins au biberon
Réseau de compassion pour les animaux : prendre soin des chiots orphelins
Shelties High Ledge: Chiots d’élevage à la main
Publicité
À propos de l’auteur
Bethney Foster est coordinatrice de la justice sociale pour le ministère de Mercy Junction, où elle édite la publication mensuelle « Holy Heretic ». Elle est également coordonnatrice d’adoption avec une agence de sauvetage d’animaux de compagnie. Foster a passé près de deux décennies en tant que journaliste/rédacteur en chef. Elle est diplômée de l’Université de Campbellsville, où elle a obtenu un baccalauréat ès arts en anglais, en journalisme et en sciences politiques.
Publicité