
Mettez toujours en quarantaine les reptiles malades pour éviter que le problème ne se propage.
Crédit d’image : gkordus/iStock/Getty Images
Pratiquement toutes les maladies qui affligent les dragons barbus (Pogona vitticeps) nécessitent une assistance vétérinaire pour guérir. Étant donné que les dragons malades luttent généralement contre l’agent pathogène incriminé pendant un certain temps avant que les symptômes n’apparaissent, recourir immédiatement à des soins vétérinaires au premier signe de mauvaise santé. Différentes conditions médicales nécessitent des traitements différents. Offrez à votre animal le meilleur élevage possible tout en effectuant le traitement prescrit par votre vétérinaire.
Hills Dog 30 Plus de vidéos Next Up Hills Cat 30 00:30 Live 00:00 00:24 00:24
Infections gastro-intestinales
Une grande variété d’agents pathogènes peut amener les dragons barbus à produire des selles molles, nauséabondes, aqueuses ou chargées de sang. Certains de ces agents infectieux peuvent également provoquer des vomissements, une perte d’appétit, une léthargie ou une perte de poids. Alors qu’un problème intestinal isolé peut ne pas être préoccupant, les problèmes répétés nécessitent des soins vétérinaires. Votre vétérinaire prélèvera probablement des échantillons sur votre animal pour déterminer l’agent causal, puis prescrira un traitement qui aidera votre lézard à récupérer. Certains agents pathogènes intestinaux, y compris de nombreux vers ronds, sont relativement faciles à traiter, tandis que d’autres, tels que de nombreux organismes protozoaires, peuvent nécessiter des efforts et des expérimentations prolongés de la part de votre vétérinaire.
Infections respiratoires
Les dragons barbus souffrent parfois d’infections des voies respiratoires. Certaines de ces infections sont causées par des agents pathogènes transmissibles, tandis que d’autres surviennent lorsque le stress ou un mauvais élevage compromettent leur réponse immunitaire, permettant ainsi aux bactéries omniprésentes de provoquer des maladies.
Publicité
Les infections respiratoires peuvent faire couler le nez d’un barbu ou faire apparaître un excès de salive près de sa bouche. La léthargie et l’inappétence sont également des signes courants de maladie respiratoire.
Votre vétérinaire vous prescrira probablement un antibiotique pour traiter les infections respiratoires bactériennes. Les maladies causées par des virus ou des parasites peuvent être plus difficiles à traiter.
Autres infections
Si votre barbu souffre d’une coupure, il peut s’infecter et nécessiter des soins vétérinaires. Lors du traitement de l’infection, votre vétérinaire peut vous conseiller d’utiliser un substrat en papier pour éviter de contaminer la plaie. La Stomatis – familièrement appelée pourriture de la bouche – n’est pas si courante chez les dragons barbus, mais elle peut souvent être traitée avec des antibiotiques et un élevage amélioré.
Publicité
La peau perdue peut également entraîner une infection ou une nécrose; vérifiez régulièrement votre lézard pour la vieille peau qui s’accroche à son corps. Humidifiez la zone avec beaucoup d’eau tiède pour aider à adoucir la peau, vous permettant ainsi de l’enlever en douceur.
Troubles nutritionnels
Comme beaucoup d’autres lézards omnivores et diurnes, les dragons barbus ont besoin d’un régime alimentaire soigneusement conçu pour obtenir leurs vitamines et minéraux nécessaires, ainsi que d’un éclairage à spectre complet afin que leur corps puisse utiliser correctement les ressources. S’ils sont nourris avec une mauvaise alimentation ou s’ils sont mal éclairés, les dragons barbus peuvent souffrir de carences nutritionnelles débilitantes. Des signes vagues, tels que la léthargie ou le manque d’appétit, peuvent se présenter tôt avec de tels problèmes, mais souvent la déficience passe inaperçue jusqu’à ce que les membres et les mâchoires du lézard deviennent souples, enflés ou autrement déformés. Votre vétérinaire peut vous prescrire des suppléments ou des médicaments pour traiter la maladie, et il peut recommander de modifier le régime alimentaire et l’éclairage de la cage de votre lézard.
Publicité
Soins de soutien
Quel que soit le type de maladie dont souffre votre dragon barbu, il est important de lui fournir un élevage de la plus haute qualité possible. Assurez-vous de fournir au lézard un éclairage à spectre complet et vérifiez que la température ambiante de l’habitat se situe dans les basses années 80 et que le point de lézard atteint au moins 100 degrés Fahrenheit.
Il peut être nécessaire d’utiliser du papier journal ou des serviettes en papier comme substrat si vous devez prélever des échantillons de selles pour votre vétérinaire. Traitez votre animal le moins possible pendant qu’il est malade pour maintenir son niveau de stress bas. Nourrissez, abreuvez et administrez des médicaments selon les directives de votre vétérinaire, et tenez votre vétérinaire au courant des progrès de votre animal.
Publicité
Santé humaine et hygiène
Les dragons barbus peuvent transmettre certaines maladies aux humains. Par exemple, les humains peuvent contracter la bactérie salmonella des lézards qui ne présentent même pas de signes de maladie. Les Pentastomes, de petits arthropodes ressemblant à des vers qui peuvent infecter les reptiles, peuvent également infecter les humains. appliquez toujours de bonnes pratiques d’hygiène lorsque vous manipulez des reptiles ; lavez-vous les mains à l’eau et au savon après avoir manipulé votre animal de compagnie ou son habitat, la vaisselle ou le mobilier de la cage, et ne lavez jamais d’articles liés aux reptiles dans les cuisines ou les salles de bain utilisées par les humains.
Publicité