
Crédit d’image: Ihar Halavach/iStock/GettyImages
Garder les poils de votre chien soignés et coupés fait partie des soins pour animaux de compagnie, mais tout comme pour les gens, ces franges peuvent nécessiter une coupe entre les rendez-vous officiels. De nombreux chiens toléreront que leurs tuteurs coupent soigneusement les poils autour de leurs yeux, mais des précautions doivent être prises même avec les chiens les plus patients et les plus immobiles. Pour obtenir la meilleure coupe pour votre chien de la manière la plus sûre, garder votre chien immobile, retenu et calme sera votre meilleur pari. Si vous n’arrivez pas à le faire fonctionner ou si vous êtes tout simplement trop nerveux pour l’essayer, consulter un toiletteur est également toujours une option.
Hills Dog 30 Plus de vidéos Next Up Hills Cat 30 00:30 Live 00:00 00:24 00:24
Garder un chien calme
Une grande partie du maintien d’un chien immobile lors de la coupe des poils autour de ses yeux l’aide à rester calme, ce qui est mieux fait lorsque vous reconnaissez ce qui est apaisant pour ce chien en particulier. Certains chiens peuvent être surstimulés par des bruits forts ou peuvent devenir irrités par la présence d’autres animaux dans la maison ou par beaucoup de mouvements autour d’eux, donc déménager dans une pièce calme peut aider dans cette situation. La méconnaissance d’une situation particulière peut également déclencher de nombreux chiens, alors avant de commencer à lui couper les cheveux, permettez-lui de renifler les matériaux que vous utiliserez pour la coupe de cheveux, comme des ciseaux, des serviettes ou des brosses. Pour habituer votre chien à être manipulé pour une coupe, utilisez le renforcement positif pour lui apprendre que les coupes de cheveux sont amusantes en offrant une récompense, comme une friandise, quand elle reste assise pour vous.
D’autres chiens peuvent simplement avoir besoin d’une distraction pendant une minute ou deux pendant que vous coupez leurs poils. Les distractions courantes sont la nourriture, les jouets, les éloges ou simplement montrer de l’attention en général, et la bonne tactique de distraction dépendra du chien en question et de ce qui fonctionne pour lui. Enrôler l’aide d’une autre personne offrira non seulement une paire de mains supplémentaire pour aider à maintenir votre chien immobile, mais peut également fournir quelqu’un à qui prêter attention et s’engager avec le chien pendant que vous vous attelez à la tonte.
Publicité
Crédit d’image: Aonip/iStock/GettyImages
Couper les poils autour des yeux des chiens
Lorsque vous coupez les poils autour des yeux d’un chien, la sécurité est de la plus haute importance, c’est pourquoi opter pour des ciseaux de toilettage pour chiens ou des cisailles à bouts arrondis rendra la coupe des poils autour des yeux aussi sûre que possible. De plus, le positionnement de votre chien sur une surface antidérapante ou la création d’une table de toilettage peut vous aider à mieux contrôler votre chien et à prévenir les blessures. Faites très attention à noter où se trouvent les moustaches de votre chien autour de sa zone de « sourcil », et assurez-vous d’éviter de couper ces poils car ils aident votre chien à effectuer une observation sensorielle. Cela ne devrait pas blesser un chien si ces moustaches étaient accidentellement coupées, mais assurez-vous de ne pas les déchirer ou de les arracher car elles sont connectées aux nerfs, et le retrait est douloureux.
Publicité
Avant de commencer à couper les poils de votre chien, utilisez un peigne ou une brosse adapté à son type de poils pour démêler les éventuels accrocs et éliminer les débris qui pourraient se prendre dans sa crinière. Ensuite, demandez à un ami de tenir votre chien immobile, en particulier autour de son cou et de sa tête, afin que vous puissiez commencer à le tailler. Tenez les poils entre vos doigts de manière à ce que votre main soit entre les ciseaux et les yeux de votre chien, et coupez soigneusement. La coupe des poils autour des yeux de votre chien ne doit être effectuée que sur des chiens à poils longs dont les poils peuvent pendre au-dessus de leurs yeux et obstruer leur vision.
Quand consulter un pro
Crédit d’image: bee32/iStock/GettyImages
Si vous n’êtes pas sûr de vous attaquer à un projet tel que couper vous-même les poils autour des yeux de votre chien, il peut être préférable de laisser les choses entre les mains d’un toiletteur professionnel. Laisser les besoins de coupe de cheveux de votre chien à un professionnel fonctionne généralement mieux pour tout le monde car ils sont formés pour comprendre comment couper les poils de la race spécifique de votre chien, ont un meilleur équipement pour maintenir un chien immobile pendant les coupes et ont les bons outils pour obtenir le travail accompli.
Publicité