
Le cocker est la race la plus susceptible d’avoir une tumeur du conduit auditif.
Crédit d’image : Bigandt_Photography/iStock/Getty Images
Tumeur est un mot effrayant, surtout lorsque vous en voyez un dans l’oreille de votre chien. Cependant, avant de vous inquiéter, sachez que Johns Hopkins Medicine note que tumeur ne signifie pas nécessairement qu’il s’agit d’un cancer; la tumeur est une masse. L’apparence de la masse, ainsi que son emplacement, peuvent vous donner une idée du type de tumeur que vous avez repéré dans l’oreille de votre chien.
Hills Dog 30 Plus de vidéos Next Up Hills Cat 30 00:30 Live 00:00 00:24 00:24
De nombreux endroits pour grandir
L’oreille de votre chien comporte quatre parties vulnérables aux tumeurs : le pavillon de l’oreille, le conduit auditif externe, l’oreille moyenne et l’oreille interne. Son cérumen et ses glandes productrices d’huile, les couches intermédiaire et externe de la peau, les os, les muscles et les tissus conjonctifs peuvent tous favoriser la croissance des tissus. Les tumeurs sont plus fréquentes dans le conduit auditif externe et le pavillon de l’oreille que dans l’oreille moyenne et interne ; les tumeurs du conduit auditif sont généralement malignes.
Indices comportementaux
Votre premier indice que votre chien peut avoir une tumeur à l’oreille sera probablement plus de grattage des oreilles que d’habitude ou beaucoup de tremblements de tête. Il peut présenter des signes de perte auditive et, selon l’emplacement de la tumeur, il peut présenter des signes d’impact vestibulaire, tels qu’une perte d’équilibre, une inclinaison de la tête et des difficultés à cligner des yeux.
Publicité
Indices visuels
Les tumeurs de l’oreille peuvent prendre diverses formes. Certaines sont des lésions plates, certaines sont des bosses perchées sur des tiges et d’autres sont des masses remplissant le conduit auditif. Les couleurs courantes sont le blanc, le rose pâle, le violet et le noir, qui contiennent parfois un fluide sombre et huileux. Les saignements sont courants et il n’est pas rare de voir un écoulement rempli de pus ou sanglant accompagné d’une odeur nauséabonde.
Le vétérinaire passe l’appel
Lorsque vous trouvez une tumeur dans l’oreille de votre chien, demandez à votre vétérinaire de l’examiner. Les tumeurs malignes ont une plus grande tendance à saigner et à s’ulcérer, cependant, les tumeurs bénignes peuvent également saigner. L’adénocarcinome des glandes cérumineuses est la tumeur maligne de l’oreille la plus fréquente, suivie du carcinome épidermoïde. Les tumeurs bénignes comprennent les tumeurs basocellulaires, les polypes inflammatoires et les papillomes. Le vétérinaire prélèvera un échantillon de tissu pour déterminer définitivement si une grosseur est maligne ou bénigne. La chirurgie est le traitement de choix pour toutes les tumeurs, y compris parfois la chirurgie au laser. Si la tumeur est cancéreuse, d’autres traitements peuvent être nécessaires, comme la radiothérapie et la chimiothérapie.
Publicité
Inflammation : la voie vers les tumeurs
Selon le Merck Manual Pet Health Edition, la cause des tumeurs du conduit auditif n’est pas connue, mais une inflammation à long terme du conduit auditif est suspectée de provoquer une croissance et un développement tissulaire inhabituels, aboutissant finalement à une tumeur. Les chiens aux oreilles tombantes ou tombantes peuvent être prédisposés aux tumeurs de l’oreille, car leurs conduits auditifs sont toujours humides, ce qui constitue un terreau fertile pour les infections à levures et bactériennes. Les infections peuvent céder la place à une inflammation, entraînant parfois des tumeurs bénignes ou malignes.
Consultez toujours votre vétérinaire avant de modifier le régime alimentaire, les médicaments ou les activités physiques de votre animal. Ces informations ne remplacent pas l’avis d’un vétérinaire.
Publicité