
Comment savoir quand il est temps d’euthanasier votre chien
Crédit d’image: stonena7/iStock/GettyImages
Certains chiens meurent paisiblement dans leur sommeil, sans trop de souffrance ni d’avertissement préalable. Alors que les parents de leurs animaux de compagnie ressentent toujours un immense chagrin, ils n’ont pas à prendre la décision difficile d’euthanasier ou non leur bien-aimé membre de la famille à fourrure. D’autres parents d’animaux de compagnie constatent que, lorsque leur chien atteint la fin de sa vie en raison de la vieillesse ou d’une maladie en phase terminale, à un moment donné, l’euthanasie peut être la seule option humaine.
animalkdo Originals – Puppy’s First Snow Plus de vidéos Next Up animalkdo Tendances – Brilliant Pad 00:56 Live 00:00 00:57 00:57
Travaillez avec votre vétérinaire
Cherchez des soins vétérinaires lorsque vous soupçonnez que votre chien atteint la fin de sa vie. Votre vétérinaire procédera à un examen approfondi et effectuera des tests pour établir un diagnostic. Les options de traitement, la chirurgie et les analgésiques peuvent être une option, selon le diagnostic de votre chien. Discutez des options disponibles et demandez conseil à votre vétérinaire – ce n’est pas toujours parce que le traitement est disponible que c’est la meilleure ligne de conduite. Si votre chien est âgé, le traitement peut simplement prolonger ses souffrances.
Dans certains cas, comme une blessure ou une douleur grave, où la maladie ne peut pas être traitée, votre vétérinaire peut recommander l’euthanasie immédiate. Cependant, dans de nombreux cas, la décision est moins claire. Par exemple, si votre chien est en phase terminale, il peut vivre encore plusieurs mois, même sans traitement. C’est à vous de déterminer quand sa souffrance est supérieure à sa qualité de vie.
Publicité
Évaluez la qualité de vie de votre chien
En tant que parent de votre chien, vous connaissez son comportement et sa personnalité typiques. Lorsqu’il atteint un âge avancé ou est atteint d’une maladie en phase terminale, sa qualité de vie diminue. Certains parents d’animaux décident qu’une fois que leur chien montre des signes de souffrance, il est temps de lui dire au revoir. Les signes peuvent inclure :
- Incapacité à se tenir debout ou à marcher
- Incontinence
- Manque d’envie de manger ou de boire
- Une toux chronique
- Diarrhée chronique ou vomissements
- Difficulté à respirer
- Manque d’intérêt pour les jouets, les gens ou ses activités préférées
Publicité
Si votre vétérinaire indique que les symptômes de votre chien ne peuvent pas être inversés ou que la tentative de traitement causera plus de douleur et de souffrance, envisagez l’euthanasie.
Obtenez un soutien personnel et professionnel
Recherchez le soutien émotionnel de vos amis et des membres de votre famille pendant cette période difficile. Bien que ce soit souvent la bonne décision pour votre animal de compagnie, le choix de l’euthanasie n’est jamais facile. Votre vétérinaire peut également fournir un soutien et des informations. Demandez-lui de passer en revue la procédure avec vous bien avant votre rendez-vous afin que vous sachiez à quoi vous attendre à l’avance. Elle peut vous orienter vers un conseiller en deuil ou un thérapeute de votre région qui pourra vous aider à surmonter vos sentiments de culpabilité, de douleur ou de tristesse.
Conseil
La Société américaine pour la prévention de la cruauté envers les animaux offre également un soutien et des conseils aux propriétaires d’animaux qui envisagent l’euthanasie ou qui pleurent la perte de leur animal. Appelez la hotline Pet Loss au 877-474-3310 ou visitez la FAQ Pet Loss de l’organisation pour plus d’informations sur l’euthanasie.
Consultez toujours votre vétérinaire avant de modifier le régime alimentaire, les médicaments ou les activités physiques de votre animal. Ces informations ne remplacent pas l’avis d’un vétérinaire.
Publicité