
Vous pouvez dire quand un chaton a besoin de faire pipi.
Crédit d’image : Prystai/iStock/GettyImages
La formation d’un chaton dans un bac à litière nécessite une approche différente de celle d’un chien cambriolé, qui peut apprendre à vous signaler quand il doit sortir. Il existe cependant des chevauchements pour déterminer quand le chaton doit partir. Habituer votre chaton à un bac à litière dès le premier jour où vous le ramenez à la maison contribuera à assurer un environnement propre et sans pipi pour tout le monde.
animalkdo Originals – Puppy’s First Snow Plus de vidéos Next Up animalkdo Tendances – Brilliant Pad 00:56 Live 00:00 00:57 00:57
Créer une salle de bain pour chat
Installez un bac à litière dans une zone à faible trafic de votre maison, facile à trouver et à accéder pour votre chaton. Idéalement, une salle de bain, une buanderie ou une buanderie est un bon choix car les accidents sont relativement faciles à nettoyer dans ces endroits. Vous pouvez également enfermer votre chaton dans ces petites pièces avec son bac à litière pour l’habituer à utiliser sa salle de bain. Achetez un bac à litière dans lequel votre chaton peut facilement grimper et évitez les bacs couverts, du moins au début, car certains chats s’en détournent.
L’heure du pot après les repas
Une fois que votre chaton a consommé de la nourriture ou de l’eau, il devra faire caca et faire pipi dans les 10 minutes environ. Après l’avoir nourri, emmenez-le directement dans son bac à litière et laissez-le tranquille. Les chats aiment aller aux toilettes en privé et sont naturellement attirés par les endroits où ils peuvent enterrer leurs déjections.
Publicité
Lorsque votre chaton réussit à faire sa toilette, montrez-lui des éloges et de l’attention. Gardez le bac à litière propre, mais au début, laissez un peu de pipi derrière lui pour qu’elle reconnaisse son odeur et se souvienne où elle doit aller aux toilettes.
Pétrir pour faire pipi
Les chats à l’extérieur chercheront un espace privé pour piétiner le sol meuble, aller aux toilettes et le couvrir. Vous pouvez trouver votre chaton présentant ce comportement avant d’uriner avant d’uriner à l’extérieur de la litière. Cela peut arriver si votre chat marque un territoire ou s’il est rebuté par une litière sale. Votre chaton pourrait également le faire au réveil, avant qu’il ne soit complètement entraîné à la litière.
Publicité
Si vous constatez que votre chat présente ce comportement, ramassez-le et emmenez-le dans sa litière, mais ne le réprimandez pas pour les accidents. Au lieu de cela, nettoyez les erreurs avec un nettoyant enzymatique conçu pour décomposer et éliminer toutes les traces du pipi afin d’éviter de re-marquer le territoire.
Assumer le poste
Les chatons et les chats s’accroupissent lorsqu’ils s’apprêtent à uriner, donc si vous trouvez votre chaton accroupi à un endroit où il ne devrait pas le faire, déplacez-le immédiatement dans sa litière. Si le chaton ne trouve pas d’endroit approprié pour aller aux toilettes, il peut choisir un endroit faible, comme une serviette sur le sol de la salle de bain ou dans un coin de moquette.
Publicité
Crier à haute voix
Alors qu’un chaton ne peut pas aboyer comme un chien qu’on laisse sortir pour aller aux toilettes, un chaton qui est entraîné à la litière peut pleurer ou taper du pied à une porte fermée s’il est accidentellement bloqué de sa litière. Quel que soit l’endroit où vous placez la salle de bain de votre chaton, assurez-vous qu’il s’agit d’une zone à laquelle elle a accès en permanence. Vous pouvez même installer une porte pour chat à l’intérieur de votre maison si vous souhaitez avoir la possibilité de fermer la zone de la litière du chat tout en permettant à votre chat un accès constant à son pot.
Publicité