Crédit d’image : Comstock/Comstock/Getty Images
Savoir quels signes rechercher lorsque votre chienne enceinte est proche du travail peut atténuer une partie de l’anxiété et du stress ressentis par les propriétaires de chiens inquiets. Vous renseigner sur la grossesse canine non seulement vous préparera à ce qui se passe normalement lorsque les chiens accouchent, mais vous permettra également de savoir quand votre chienne est en détresse et a besoin de soins vétérinaires immédiats. Être capable de reconnaître quand votre chienne a des contractions vous donnera à la fois un avertissement avancé de ce qui va arriver et le temps de la mettre plus à l’aise.
Publicité
Vidéo du jour
animalkdo Originals – Puppy’s First Snow Plus de vidéos Next Up animalkdo Tendances – Brilliant Pad 00:56 Live 00:00 00:57 00:57
Étape 1
Commencez à surveiller votre chienne gestante 58 jours après sa première reproduction. La gestation normale chez le chien dure 63 jours mais peut aller de 58 à 68 jours selon le jour de la conception. Votre chien peut commencer à avoir des contractions à tout moment pendant cette période.
Étape 2
Prenez la température de votre chien avec un thermomètre rectal deux fois par jour à la même heure environ cinq jours avant la date d’accouchement. Sa température normale devrait se situer entre 101 degrés et 102,5 degrés Fahrenheit. Lorsque sa température descend à 98 ou 99 degrés, elle entrera en travail et commencera à avoir des contractions dans les 24 heures.
Publicité
Étape 3
Surveillez votre chien mère pour des signes d’anxiété, d’halètement, de stimulation et de comportement agité. Elle peut arrêter de manger et peut-être vomir. Lorsqu’elle commencera à avoir des contractions mineures et entrera dans la première phase du travail, elle commencera à « faire son nid », en trouvant un endroit confortable pour ses chiots et peut-être en traînant des vêtements ou des serviettes pour faire son lit.
Étape 4
Observez votre chienne enceinte pour des contractions visibles et des signes de tension. Maintenant qu’elle entre dans la deuxième phase du travail, son abdomen se tend et se durcit à intervalles réguliers et il peut sembler qu’elle essaie de déféquer. Elle devrait donner naissance à son premier chiot une à deux heures après le début du travail « dur ».
Conseil
Demandez à votre vétérinaire d’examiner la chienne plusieurs semaines avant la date prévue. Permettez-lui de prélever du sang pour voir si tous ses organes fonctionnent correctement et effectuez des radiographies abdominales ou une échographie pour déterminer le nombre de chiots dans son ventre. Les squelettes fœtaux se seront minéralisés vers le 45e jour de grossesse et pourront être vus sur une radiographie.
Installez une « boîte de mise bas » – une grande boîte remplie de couvertures ou de serviettes lavables – une à deux semaines avant la naissance prévue. Assurez-vous qu’il se trouve dans un endroit chaud, à l’abri des courants d’air et isolé et présentez votre chienne enceinte à la boîte afin qu’elle puisse s’y habituer avant de commencer le travail.
Avertissement
Si votre chienne ne parvient pas à accoucher d’un chiot dans les deux heures suivant ses fortes contractions, la situation constitue une urgence vétérinaire et elle aura besoin d’une assistance vétérinaire. Il peut y avoir une période de repos après la naissance du premier chiot qui peut durer jusqu’à quatre heures avant que les contractions ne reprennent pour l’accouchement suivant. Si la période de repos dure plus de quatre heures, un traitement vétérinaire est indispensable.
Plusieurs chiots peuvent naître en succession rapide avec le placenta délivré après chaque naissance. Si la mère ne délivre pas le même nombre de placentas que les chiots et que l’un des placentas est retenu dans l’utérus, elle peut devenir septique et éventuellement mourir.
Consultez toujours votre vétérinaire avant de modifier le régime alimentaire, les médicaments ou les activités physiques de votre animal. Ces informations ne remplacent pas l’avis d’un vétérinaire.
Publicité