
Un nettoyage à la vapeur de routine peut empêcher l’accumulation d’allergènes pour animaux de compagnie dans les rideaux.
Crédit d’image : mykeyruna/iStock/Getty Images
Si vous êtes allergique aux chiens, vous pouvez tousser ou éternuer à chaque fois que vous vous trouvez à proximité de l’un d’entre eux. Il n’existe pas de chien complètement hypoallergénique. Cependant, tous les chiens perdent des quantités variables d’allergènes. Vous pourriez éternuer une tempête autour d’un chien pour être beaucoup mieux autour d’un autre.
Hills Dog 30 Plus de vidéos Next Up Hills Cat 30 00:30 Live 00:00 00:24 00:24
Symptômes possibles
Les symptômes d’allergie aux animaux de compagnie comprennent un écoulement nasal, des démangeaisons des yeux, des éruptions cutanées, des démangeaisons de la peau, des yeux larmoyants, une rougeur de la peau, des réveils fréquents pendant le sommeil, des douleurs au visage, une pression faciale, des démangeaisons de la gorge, des maux de gorge, un gonflement de la peau sous les yeux et une teinte bleuâtre peau sous les yeux. Les personnes allergiques aux animaux de compagnie ressentent parfois même des symptômes asthmatiques – pensez à une respiration sifflante, un essoufflement, des problèmes respiratoires, des douleurs thoraciques et une oppression thoracique.
Les gens confondent parfois les signes d’allergie aux animaux avec les symptômes du rhume, dit MayoClinic.com. Si vos symptômes de rhume persistent pendant plus d’une semaine, les allergies aux animaux de compagnie pourraient en être responsables.
Publicité
Conseils médicaux et attention
Certains symptômes d’allergie au chien nécessitent une consultation médicale. Si vous avez des difficultés à dormir, une respiration sifflante ou une congestion nasale extrême, informez votre médecin de la situation.
Les symptômes graves appellent une assistance médicale d’urgence. Si vous ressentez une aggravation rapide de l’essoufflement ou d’une respiration sifflante, ou si vous avez des difficultés à respirer après une activité minimale, consultez d’urgence.
Diagnostics médicaux
Un médecin peut confirmer si vous êtes allergique aux chiens. Les médecins diagnostiquent souvent les allergies aux animaux en effectuant des tests cutanés allergiques, des examens de la muqueuse nasale et des analyses de sang. Si vous avez besoin d’un test cutané d’allergie, votre médecin pourrait vous suggérer de consulter un allergologue expert en allergies. Les médecins effectuent des tests cutanés d’allergie en insérant de petites quantités d’allergène purifié dans la peau des patients. Les tests sanguins évaluent le sang des patients pour certains anticorps qui déclenchent des allergies.
Publicité
Options de gestion
Si vous possédez un chien, vous pouvez essayer de le rendre moins allergène grâce à un toilettage de routine, des purificateurs d’air équipés de filtres HEPA, un bain hebdomadaire, un époussetage fréquent, un aspirateur régulier et le garder hors de votre chambre. Les changements de régime pour votre animal de compagnie peuvent également être utiles. Vous pouvez parler à votre vétérinaire de la possibilité de donner à votre animal un supplément d’acides gras et de multivitamines qui peuvent favoriser une santé optimale de la peau.
Votre médecin pourrait vous suggérer des options de traitement telles que les corticostéroïdes, les antihistaminiques, l’immunothérapie, les décongestionnants et l’irrigation nasale.
Consultez toujours votre vétérinaire avant de modifier le régime alimentaire, les médicaments ou les activités physiques de votre animal. Ces informations ne remplacent pas l’avis d’un vétérinaire.
Publicité