
La paralysie est un symptôme majeur d’une morsure de veuve noire chez les chats.
Crédit d’image: RalchevDesign/iStock/GettyImages
Si vous êtes propriétaire d’un animal de compagnie, il y a de fortes chances que vous connaissiez les puces et les tiques et que vous savez comment vous en débarrasser, mais savez-vous comment faire face à une morsure d’araignée sur votre chien ou une morsure d’araignée sur votre chat ? Les piqûres d’araignées peuvent être difficiles à diagnostiquer avec certitude, car elles ressemblent souvent à des piqûres d’insectes, à des infections bactériennes ou à des blessures.
Hills Dog 30 Plus de vidéos Next Up Hills Cat 30 00:30 Live 00:00 00:24 00:24
Les propriétaires d’animaux doivent surveiller leurs animaux pour détecter les symptômes, tels que des crampes musculaires sévères, des douleurs, une désorientation ou une paralysie partielle, qui sont généralement associés à de dangereuses morsures d’araignées. La plupart des araignées sont inoffensives, mais consultez votre vétérinaire chaque fois que vous soupçonnez que votre animal a été mordu, car le venin de certaines espèces peut provoquer une maladie grave ou la mort.
Types d’araignées veuves
Cinq araignées veuves différentes habitent les États-Unis, dont trois espèces différentes de veuves noires, une espèce de veuve brune et la veuve rouge. Les trois espèces de veuves noires sont les plus importantes sur le plan médical; bien qu’il existe de petites différences entre les trois espèces, ce sont toutes des araignées d’un noir d’encre avec des marques abdominales rouge vif, ressemblant parfois à un sablier.
Publicité
Bug Guide rapporte que les veuves noires sont courantes dans les tas de bois et les bâtiments extérieurs, et sous les bûches, les rochers ou les débris, alors méfiez-vous de laisser votre chien errer dans des zones poussiéreuses ou couvertes de toiles d’araignées comme celles-ci. Le venin de veuve noire agit rapidement et peut être mortel pour votre animal de compagnie, vous devez donc appeler votre vétérinaire immédiatement pour que votre animal soit emmené aux urgences si vous pensez qu’il s’agit d’une morsure de veuve noire.
Araignées recluses brunes
Les États-Unis abritent six à dix espèces recluses différentes, qui appartiennent toutes au genre Loxosceles. Les araignées recluses brunes sont plus courantes dans les États du Midwest, jusqu’au sud de l’Illinois, de l’Indiana, de l’Iowa et de l’Ohio, mais elles habitent également les États du Sud, de la Floride à la Californie.
Publicité
Fidèles à leur nom, les recluses brunes sont des araignées secrètes et non agressives qui vivent souvent dans des sous-sols, des tunnels et des tas de bois. Les profanes identifient régulièrement à tort les petites araignées brunes comme des recluses brunes, sur la base de l’observation d’une marque en forme de violon sur leur dos. Une recluse brune a des pattes non marquées sans poils ni épines, un abdomen non marqué et, surtout, six yeux, disposés en trois paires.
Les experts de Vetary notent que même si les morsures de reclus brunes semblent douloureuses et que votre animal peut ressentir des démangeaisons et des rougeurs, ces symptômes devraient disparaître dans les quatre jours. Vous devriez consulter un vétérinaire pour surveiller la morsure d’araignée de chat ou la morsure d’araignée sur votre chien.
Publicité
Symptômes de morsure d’araignée de chien et de chat
Les symptômes causés par les morsures d’araignées varient considérablement d’une morsure à l’autre, et chaque animal réagit différemment à son venin. Pet Education décrit les premiers symptômes que les chiens et les chats ressentent couramment sont une rougeur, une inflammation, un gonflement, une perte de poils ou une décoloration au site de la morsure – mais souvent, les morsures passent inaperçues jusqu’à l’apparition de symptômes systémiques.
Certains de ces symptômes systémiques comprennent l’anxiété, la faiblesse musculaire, la paralysie partielle, la désorientation et les convulsions. Les chiens et les chats souffrent souvent de crampes musculaires débilitantes après une envenimation de veuve noire. Les chats sont particulièrement sensibles au venin de veuve noire, et une morsure d’araignée de chat peut produire des réactions graves ; ils commencent souvent à baver et présentent une paralysie après avoir subi une morsure. Les symptômes progressent rapidement, alors consultez immédiatement un vétérinaire.
Publicité
Mesures vétérinaires pour les piqûres d’araignées
Les vétérinaires traitent en grande partie une morsure d’araignée mineure sur une morsure d’araignée de chien ou de chat de manière symptomatique en fournissant des analgésiques et des soins de soutien. Un traitement typique impliquera que le vétérinaire prélève des échantillons de sang et surveille les progrès de votre animal. Cependant, une envenimation grave peut nécessiter des médicaments pour arrêter les contractions musculaires, pour contrer l’action nécrosante du venin ou pour réduire la pression artérielle. L’Université de Californie Davis note que l’antivenin existe pour les morsures de veuves noires, mais il est rarement utilisé dans le traitement des animaux de compagnie mordus, en grande partie en raison de sa courte durée de conservation, de son coût élevé et de la rareté relative des morsures.
Publicité
Éviter les piqûres d’araignées
Malgré les arachnides d’Hollywood, les araignées sont des créatures qui se retirent et qui ne sont pas enclines à mordre les animaux ou les humains. La plupart des morsures surviennent à la suite d’un type de contact accidentel, par exemple lorsque votre chien ou votre chat se couche sur l’araignée qui, craignant pour sa vie, mord pour se défendre. Nous vous recommandons d’empêcher votre animal de passer du temps dans des endroits où les araignées peuvent se cacher, comme sous les porches, dans les sous-sols inachevés et près des tas de bois, afin de réduire les risques de piqûres d’araignées.
Publicité