
S’il se gratte, recherchez les parasites cutanés.
Crédit d’image : vichuda/iStock/Getty Images
Vous pouvez éliminer la plupart des parasites de la peau en utilisant des médicaments topiques contre les puces et les tiques et des comprimés mensuels préventifs contre le ver du cœur. Ce dernier se débarrasse également des acariens. La meilleure façon de savoir si votre chien a des parasites cutanés est de le brosser régulièrement et de rechercher tout signe d’infestation ou de bosses. S’il commence à se gratter ou si vous remarquez une irritation de la peau, inspectez-le attentivement. Votre vétérinaire peut vous recommander des médicaments pour éloigner les parasites.
animalkdo Originals – Puppy’s First Snow Plus de vidéos Next Up animalkdo Tendances – Brilliant Pad 00:56 Live 00:00 00:57 00:57
Puces et tiques
Peut-être que les parasites cutanés les plus courants, les puces et les tiques sont également les plus facilement éradiqués par l’utilisation de médicaments topiques ou oraux mensuels. Si votre chien se gratte, les puces pourraient en être la cause. C’est également le cas s’il souffre de points chauds ou de chute de cheveux causée par des allergies aux puces. Utilisez un peigne à puces à dents fines sur votre animal de compagnie pour découvrir la présence de puces. Même si vous ne trouvez aucun de ces minuscules insectes piqueurs sur le peigne, de petites taches noires de « saleté de puces » – en fait des excréments de puces – les trahissent. Vérifiez si votre chien n’a pas de tiques suceuses de sang après chaque sortie s’il ne prend pas de médicament anti-tiques. Une piqûre de tique peut transmettre la maladie de Lyme et d’autres maladies.
Gale canine
La gale canine se divise en deux catégories : la gale sarcoptique et la gale démodécique. Le premier, causé par l’acarien Sarcoptes scabe, provoque des démangeaisons féroces, une perte de cheveux et des croûtes croustillantes – et il est transmissible aux humains. Votre vétérinaire peut vous prescrire des antibiotiques si votre chien a des infections cutanées secondaires, ainsi que des shampooings ou des trempettes spéciaux pour tuer les parasites. Parce que la gale sarcoptique se propage facilement, vous devez traiter tous les chiens de la maison, même si les autres chiens ne présentent aucun symptôme. La plupart des chiens ont quelques acariens Demodex canis sur eux, sans effet néfaste. Les cas graves de gale démodécique entraînent des démangeaisons, des plaies, une perte de cheveux et une odeur nauséabonde et affectent de vastes zones du corps. Même avec des shampooings et des médicaments, l’éradication de la démodécie peut prendre beaucoup de temps.
Publicité
Acariens des oreilles canines
Vous ne pourrez peut-être pas voir les acariens des oreilles canines, mais vous remarquerez certainement les dommages qu’ils causent à votre animal de compagnie. Les chiens infectés par les acariens ont généralement des oreilles rouges, croûteuses et croustillantes. Si votre chien a des acariens, il secouera constamment la tête et se grattera les oreilles. Votre vétérinaire peut vous prescrire un acaricide pour traiter votre chien et tout autre chien ou félin de la maison, car les acariens sont assez contagieux.
Poux canins
Anciennement connu sous le nom de pédiculose canine, les chiens infestés de poux sont tourmentés par ces parasites suceurs de sang ou mordants de la peau. Les symptômes d’une infestation de poux comprennent le grattage, la mauvaise qualité du pelage et la perte de poils. Les infestations graves de poux peuvent provoquer une anémie, en particulier chez les chiots. Vous pouvez repérer les poux plats et sans ailes à six pattes sur votre chien, ou voir les minuscules œufs blancs – ou lentes – sur les tiges des cheveux. Votre vétérinaire peut vous prescrire des shampooings spéciaux pour débarrasser votre chien des poux, ainsi que des médicaments qui prennent également soin des puces ou des tiques. Achetez une nouvelle literie pour votre chien ou lavez son ancienne literie à l’eau de javel pour éviter une réinfestation.
Publicité
Les gazouillis chez les chiens
L’infestation de cuterebra, familièrement connue sous le nom de gazouillis, est l’un des types de parasites cutanés les plus dégoûtants. Cela se produit lorsqu’un asticot pénètre dans le corps du chien par l’un de ses orifices, voyageant dans tout le corps et formant éventuellement une bosse de peau. Alors qu’une bosse se forme sous la peau à l’endroit où la larve se développe, un chien peut présenter d’autres symptômes d’infection à cuterebra. Ceux-ci incluent la toux, les difficultés respiratoires, les cercles, la perte de vision et la paralysie. À moins qu’il n’y ait une grosseur évidente, cuterebra n’est probablement pas le premier diagnostic qui vient à l’esprit de votre vétérinaire. Votre vétérinaire peut retirer l’asticot de la peau – ne l’essayez pas à la maison si vous remarquez l’émergence de l’asticot. Le pronostic de votre chien dépend de la présence ou non de dommages larvaires dans d’autres parties du corps.
Consultez toujours votre vétérinaire avant de modifier le régime alimentaire, les médicaments ou les activités physiques de votre animal. Ces informations ne remplacent pas l’avis d’un vétérinaire.
Publicité