
Gros plan des calopsittes assorties
Crédit d’image : aksphoto/iStock/Getty Images
Si votre calopsitte femelle (Nymphicus hollandicus) présente des comportements inhabituels ou a l’air un peu dodue, elle se prépare peut-être à pondre des œufs, même si elle vit seule. Le fait que les femelles puissent déposer des œufs sans la présence d’un mâle surprend de nombreux propriétaires de calopsittes. Dans certains cas, une ponte excessive entraîne des problèmes de santé. En apprenant les signes courants d’œufs imminents, vous pouvez fournir de meilleurs soins à votre animal de compagnie.
Hills Dog 30 Plus de vidéos Next Up Hills Cat 30 00:30 Live 00:00 00:24 00:24
Signes physiques
Les calopsittes présentent parfois des indices physiques et comportementaux qui indiquent que des œufs sont en route. Cependant, comme il ne faut que quelques jours pour que chaque ovule voyage de l’ovaire au nid, ces indices ne durent pas très longtemps. Les calopsittes portant des œufs pèsent plus que d’habitude, il est donc utile de peser régulièrement votre oiseau pour suivre ces changements de poids. Parfois, les calopsittes semblent plus pleines autour de leur bas-ventre et de leur zone d’aération pendant qu’elles portent des œufs.
Indices comportementaux
Il faut beaucoup d’eau pour remplir les œufs en développement; ainsi, les calopsittes femelles augmentent leur consommation d’eau pendant le processus de production d’œufs. De plus, ils peuvent adopter des postures inhabituelles avant la ponte des œufs, comme s’allonger sur un perchoir ou le sol de la cage, ou lever les plumes de la queue dans les airs. Certaines femelles chantent des chansons en sourdine pendant cette période.
Publicité
Ouvrez les vannes
Une fois qu’une calopsitte pond son premier œuf, elle pondra des œufs supplémentaires toutes les 48 heures environ par la suite. Les couvées varient en taille mais peuvent contenir jusqu’à huit œufs. En tant que couches indéterminées, les calopsittes produiront de nouveaux œufs pour remplacer les œufs qui se cassent, disparaissent ou se détériorent. Certains calopsittes produisent plusieurs couvées chaque année.
Vie domestique
Comme leurs descendants domestiques, les calopsittes sauvages nichent dans les cavités. Cependant, contrairement aux calopsittes de compagnie qui connaissent des conditions environnementales presque constantes, leurs parents australiens en vol libre sont soumis à des conditions qui changent au cours de l’année. Ce cycle saisonnier provoque la production d’hormones sexuelles, qui à leur tour produisent un comportement de nidification et d’accouplement. Les principaux indices qui stimulent le comportement de reproduction comprennent l’augmentation de la lumière du jour et une augmentation des précipitations. En captivité – où les cycles de lumière et la disponibilité de l’eau restent presque constants – les calopsittes peuvent déposer des œufs à tout moment.
Publicité
Bibelots tentants
Une variété de stimuli peut inciter les calopsittes à produire des œufs en captivité. Parfois, des objets dans l’habitat peuvent inciter les calopsittes à se reproduire ou à déposer des œufs. Par exemple, si vous fournissez à votre oiseau un nid fermé et du matériel de nidification fibreux, comme des bandes de papier ou de la paille, il peut produire des œufs. De plus, un accès constant à l’eau de baignade peut faire croire à son corps que les pluies printanières sont arrivées et qu’il est temps de produire des œufs.
Considérations sur le calcium
Les besoins en calcium d’une femelle pondeuse sont importants. Par conséquent, il est important de s’assurer que les calopsittes pondeuses ont accès à suffisamment de calcium. Évitez les problèmes en donnant à votre calopsitte des aliments riches en calcium tels que des légumes verts à feuilles. Donnez-lui un os de seiche, qu’elle pourra grignoter à volonté. Assurez-vous de discuter des besoins en calcium de votre oiseau avec votre vétérinaire pour vous assurer qu’il ne risque pas de développer des carences.
Publicité