Les maladies dentaires chez les chats sont courantes et, à l’âge de 3 ans, la majorité des chats commenceront à développer la maladie. Cela affecte non seulement négativement l’apparence de la bouche de votre chat, mais cela peut également entraîner des maux de dents. Les symptômes de la douleur dentaire du chat peuvent ne pas être immédiatement reconnaissables, car les chats excellent à cacher la douleur.
Les chats évitent de montrer de la douleur parce qu’ils ne veulent pas paraître vulnérables.
Crédit d’image: Ingram Publishing/Ingram Publishing/Getty Images
Vidéo du jour
animalkdo Originals – Puppy’s First Snow Plus de vidéos Next Up animalkdo Tendances – Brilliant Pad 00:56 Live 00:00 00:57 00:57
Symptômes de douleur aux dents de chat
Les symptômes de maux de dents chez les chats sont souvent observés au moment des repas. Votre chat peut être réticent ou même refuser de manger des aliments durs ou des friandises. Il peut également prendre plus de temps à mâcher et à manger, et vous remarquerez peut-être que des grains de nourriture tombent de sa bouche.
Une bave excessive, des coups de patte dans sa bouche et le refus de vous laisser toucher ou caresser sa bouche et son visage sont d’autres signes courants. Un chat qui a mal aux dents peut avoir un pelage négligé lorsqu’il commence à éviter de se toiletter. Vous pouvez également voir une inclinaison ou un tremblement de la tête, des claquements ou des grincements de dents et des bâillements fréquents. La gravité des symptômes peut varier et certains chats ne présenteront aucun signe visible.
Publicité
Problèmes dentaires courants
Les maladies dentaires chez les chats sont courantes.
Crédit d’image : Chalabala/iStock/GettyImages
La maladie dentaire est le problème dentaire le plus courant chez les chats. Comme chez les humains, la maladie parodontale est causée par l’accumulation de plaque sur les dents et les gencives. Les gencives peuvent devenir rouges et enflées, et votre chat aura probablement mauvaise haleine. S’il vous permet de regarder dans sa bouche, vous remarquerez peut-être aussi des dents qui bougent.
Publicité
Une maladie dentaire peut entraîner un abcès dans les gencives près d’une dent infectée. Cette condition provoque non seulement des problèmes dans la bouche, mais elle peut également aggraver les maladies cardiaques, hépatiques et rénales.
La deuxième condition la plus courante est appelée lésions résorbables odontoclastiques félines. Cela provoque des lésions le long de la gencive et, éventuellement, la dent cariée en dessous peut se casser. Votre chat peut également se casser une dent lorsqu’il mord quelque chose de dur. Si elle n’est pas traitée, la dent peut s’infecter.
Option de traitement pour les affections dentaires
Votre vétérinaire devra faire un examen physique pour déterminer le bon diagnostic. Dans certains cas, des tests supplémentaires, tels que des radiographies, peuvent être nécessaires. Le traitement varie en fonction du diagnostic. Dans certains cas, votre vétérinaire devra peut-être retirer les dents infectées ou endommagées. Il s’agit généralement d’une intervention chirurgicale qui nécessite que votre chat soit mis sous anesthésie générale.
Publicité
Si la dent n’a pas besoin d’être retirée ou s’il y a une infection supplémentaire qui doit être traitée, votre vétérinaire peut vous prescrire un antibiotique ou un stéroïde. Un analgésique peut aider votre chat à faire face à l’inconfort pendant qu’il récupère. Ne donnez que des analgésiques prescrits par votre vétérinaire; ne donnez jamais à votre chat un médicament en vente libre de votre armoire à pharmacie.
Prévenir les maux de dents chez les chats
La maladie dentaire est le problème dentaire le plus courant chez les chats.
Crédit d’image: Samuel Foyer/iStock/GettyImages
Le traitement des problèmes dentaires peut être coûteux, il est donc utile de prendre des mesures pour prévenir les maladies dentaires et autres problèmes dentaires. Brossez les dents de votre chat tous les jours avec du dentifrice pour chat. Cela aide à éliminer la plaque et le tartre tout comme pour vos dents. Il est préférable de commencer cette pratique pendant que votre chat est jeune afin qu’il puisse s’y habituer.
Publicité
Certains chats plus âgés peuvent ne pas tolérer le brossage. Vous pouvez également essayer des friandises dentaires ou un additif antiseptique pour l’eau pour aider à garder les dents propres.
Emmenez régulièrement votre chat chez le vétérinaire. Au cours de l’examen, votre vétérinaire examinera sa bouche et ses dents, ce qui peut vous permettre de reconnaître et de traiter les problèmes plus tôt. Votre vétérinaire peut également effectuer un nettoyage dentaire sur votre chat, qui est similaire à un nettoyage que vous recevez lorsque vous visitez un dentiste. Votre chat est sous anesthésie pour la procédure.
Publicité