
Comment se débarrasser de l’odeur d’urine de chat
Crédit d’image: scyther5/iStock/GettyImages
Vous adorez très probablement votre chaton, mais vous détestez certainement l’odeur de son urine. Et si elle a déjà fait pipi là où elle ne devrait pas, alors vous savez que l’odeur aigre de l’urine de chat est non seulement terrible, mais incroyablement difficile à éliminer. Vous pouvez vaporiser des nettoyants, frotter jusqu’à ce que votre bras vous fasse mal et couvrir l’endroit de parfums, mais dans quelques jours, bien sûr, cette odeur familière et nauséabonde de pipi de chat est de retour là où elle était. Mais rassurez-vous, vous pouvez éliminer l’odeur – si vous traitez correctement la tache.
Hills Dog 30 Plus de vidéos Next Up Hills Cat 30 00:30 Live 00:00 00:24 00:24
Retirer l’urine
Si votre chat vient de faire pipi, retirez autant d’urine que possible avant qu’elle ne sèche. Comme le souligne Petfinder, moins il y a de pipi qui s’enfonce, moins vous aurez à nettoyer plus tard et pire, plus il reste longtemps en place, plus il sent mauvais. Épongez la tache avec un essuie-tout absorbant, ou si c’est sur quelque chose qui peut être ramassé et jeté au lavage, comme vos draps, jetez-le dans la machine à laver dès que possible. Essayez d’utiliser un détergent à lessive avec du bicarbonate de soude ou un nettoyant enzymatique si vous en avez un sous la main, et sinon, ajoutez jusqu’à une livre de bicarbonate de soude à votre quantité habituelle de détergent.
Utiliser un nettoyant enzymatique
Luttez contre l’odeur avec un nettoyant enzymatique pour décomposer l’urine elle-même. La plupart des nettoyants ne font pas cela, et sans enzymes, vous allez continuer à nettoyer et à nettoyer sans avoir beaucoup d’impact sur l’odeur d’urine de chat elle-même. Apartment Therapy recommande d’utiliser BacOut ou Nature’s Miracle. Si vous voulez vous assurer que l’odeur disparaît, vous pouvez également essayer un dissolvant d’urine de chat disponible dans le commerce conçu à cet effet spécifique. Quel que soit le produit que vous choisissez, suivez toujours les instructions du produit et testez-le sur un coin discret de la surface que vous nettoyez d’abord pour vous assurer qu’il ne tache pas ou ne blanchit pas le matériau.
Publicité
Même si vous pensez pouvoir vous débarrasser de l’odeur avec un nettoyant traditionnel, rappelez-vous que votre chat a un bien meilleur odorat que vous, et s’il peut le sentir, il sera plus susceptible d’y uriner à nouveau selon PetMD. . Donc, pour cette seule raison, utilisez toujours un nettoyant à base d’enzymes ou quelque chose spécialement conçu pour l’urine de chat.
Nettoyer l’urine de chat d’un tapis
Vous voudrez être sûr de retirer toute l’urine restante du sol et d’extraire également tous les produits chimiques laissés dans le tapis en même temps, alors utilisez un aspirateur humide après avoir d’abord essuyé le liquide, puis nettoyé la tache avec un nettoyant enzymatique. . Étant donné que les nettoyants enzymatiques ne fonctionnent pas toujours bien avec d’autres nettoyants, vous devez vous en tenir à utiliser uniquement de l’eau propre et froide dans l’aspirateur à eau.
Publicité
Quoi que vous fassiez, évitez d’utiliser un nettoyeur à vapeur car selon la Humane Society, ceux-ci peuvent provoquer la formation d’odeurs dans les fibres de tapis, ce qui les rend plus difficiles à nettoyer.
Dommages à la peinture ou au vernis
Les produits chimiques contenus dans l’urine peuvent ronger la peinture et le vernis à bois. Cela ne se produira généralement pas du jour au lendemain, il est donc plus probable que cela se produise dans un endroit caché de votre maison où vous n’avez pas immédiatement remarqué que votre chat urinait dans ou à côté de sa litière. Si vous remarquez que la peinture ou le vernis a été endommagé par l’urine, vous devrez probablement retirer et remplacer la peinture ou le vernis endommagé.
Publicité
En revanche, les peintures émaillées lavables et certains papiers peints lavables réagissent bien aux nettoyants enzymatiques, ils peuvent donc convenir si votre chat a fait pipi dessus et sont également une bonne solution si vous devez repeindre votre mur dans une zone où votre chat est susceptible de faire pipi à nouveau.
Une note sur le bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude est un excellent désodorisant et peut aider à éliminer l’odeur d’urine de chat, mais il est dangereux pour les chats et les chiens d’en manger en grande quantité. C’est pourquoi vous devez éloigner vos animaux de toute surface sur laquelle vous appliquez du bicarbonate de soude jusqu’à ce que vous ayez soigneusement aspiré ou extrait le bicarbonate de soude.
Publicité