
Crédit d’image: Roberto Machado Noa/Moment/GettyImages
L’ASPCA estime qu’environ 3,3 millions de chiens entrent dans les refuges pour animaux chaque année aux États-Unis. Faire stériliser ou stériliser votre animal de compagnie réduit le nombre de chiens indésirables qui naissent et espèrent être adoptés. Dans le cas des chiens stérilisés, cela réduit ou élimine également les comportements indésirables tels que l’agressivité, le désir d’errer à la recherche d’un accouplement et le fait d’essayer de monter d’autres animaux, objets et même leurs humains lorsque l’envie frappe. Bien que la stérilisation soit une intervention chirurgicale courante que les vétérinaires effectuent souvent, elle peut entraîner des douleurs et des complications pour le chien.
Hills Dog 30 Plus de vidéos Next Up Hills Cat 30 00:30 Live 00:00 00:24 00:24
Offrez-lui un endroit calme pour se reposer
Pendant les 24 à 48 premières heures après la chirurgie, votre chien aura besoin de beaucoup de repos et d’espace pour le faire loin des autres animaux, des enfants et même des adultes. Il devrait avoir une caisse et être entraîné à la caisse avant l’opération afin qu’il comprenne l’ordre d’aller à sa caisse ou de s’y allonger. Avoir l’espace clos est bien mieux que de le mettre dans un lit pour chien ou dans votre lit et de s’attendre à ce qu’il y reste. Les chiens sont curieux et il voudra sûrement vous trouver pour plus de confort s’il a l’espace et la liberté de se promener dans la maison.
Il est normal que les chiens soient apathiques, fatigués et n’aient pas beaucoup d’appétit pendant le premier jour à la maison, mais assurez-vous de fournir beaucoup d’eau fraîche pour qu’il reste hydraté. Il aura probablement faim, alors offrez-lui une petite portion de sa nourriture normale. L’anesthésie peut provoquer des maux d’estomac chez certains chiens, alors surveillez pour voir s’il vomit, a la diarrhée ou ne veut pas manger du tout. Cela peut aussi prendre quelques jours avant que sa routine de propreté redevienne normale. Si ces comportements persistent après les premiers jours, appelez votre vétérinaire pour obtenir des conseils.
Publicité
Séparez-le des autres animaux
Crédit d’image : Andrey Maximenko/iStock/GettyImages
Il y a plusieurs raisons de garder votre chien nouvellement stérilisé à l’écart des autres animaux de compagnie pendant les premiers jours de sa période de récupération. Bien sûr, cela lui permet de se reposer sans être tenté de jouer avec d’autres animaux. De plus, les animaux qui ont été dans une clinique ou qui ont subi une intervention chirurgicale ont une odeur différente, ce qui peut intriguer les autres animaux et même provoquer des bagarres. Et bien qu’il ait été stérilisé, un chien stérilisé peut encore féconder une femelle non stérilisée jusqu’à 30 jours après avoir été stérilisée.
Publicité
Donner des analgésiques tels que prescrits
Si votre vétérinaire a prescrit des analgésiques à votre chien après la stérilisation, assurez-vous de les lui donner comme indiqué. La plupart des chiens souffrent après la chirurgie, et le médicament peut aider à réduire cela. Demandez à votre vétérinaire combien de temps vous devriez avoir l’intention de donner les analgésiques. Bien que chaque chien soit différent, de nombreux chiens n’auront pas besoin de soulagement de la douleur après quelques jours. Ne donnez toujours que les médicaments que votre vétérinaire a prescrits à votre chien pour cette chirurgie ; ne donnez jamais à votre chien des médicaments destinés aux humains, car ils peuvent être toxiques pour lui.
Empêchez-le de courir, de sauter et de lécher
Il est très important de garder votre chien calme et de réduire ses activités pendant au moins sept à 10 jours après la chirurgie, et certains vétérinaires recommandent une période de 14 jours de moins d’activité. Courir et sauter de haut en bas des meubles peut arracher ses points de suture, provoquant un autre voyage à la clinique pour réparer les points de suture, y compris une anesthésie plus générale et tout ce que cela implique. Les points de suture utilisés sont probablement auto-absorbants, il n’aura donc pas besoin de retourner chez le vétérinaire pour les faire enlever.
Publicité
L’incision doit être maintenue sèche et exempte de saleté et de bactéries. Les incisions humides sont des terrains fertiles pour les bactéries, alors ne le baignez pas ou ne l’emmenez pas nager pendant sept à dix jours. Utilisez une laisse lorsque vous l’emmenez au pot ou pour quelques pas dans la cour pendant qu’il commence à guérir. Les voyages au parc ou les promenades prolongées doivent attendre la guérison de l’incision; mettre de la saleté dans l’incision peut l’infecter.
Crédit d’image: Xenophon Karakalos/Moment/GettyImages
Si votre chien lèche l’incision, procurez-lui un cône ou un beignet pour qu’il ne puisse pas atteindre l’incision. Recherchez un cône plus profilé qui est disponible aujourd’hui, plutôt que les cônes plus anciens et larges qui ont du mal à passer à travers les portes et rendent généralement le déplacement difficile. Beaucoup de chiens font mieux avec un beignet autour du cou plutôt que d’avoir quelque chose sur la tête. Assurez-vous de les présenter avant l’opération afin qu’il ne soit pas surpris par eux après l’opération. L’introduire, c’est lui permettre de le renifler et de le cogner ou de le pousser pendant plusieurs séances avant de le lui mettre. Mettez-le ensuite sur lui pour qu’il s’habitue à le porter avant la chirurgie.
Publicité
Rechercher des signes d’infection après la stérilisation du chien
Vérifiez son incision fréquemment, au moins une fois et même plusieurs fois par jour, pour voir comment elle guérit. Les signes courants d’infection après la stérilisation des chiens comprennent une rougeur, un gonflement qui ne diminue pas après un jour ou deux et du pus jaunâtre ou un suintement de l’incision. Surveillez également si votre chien montre des signes de dépression, tels que l’apathie ou le désintérêt pour la nourriture ou les jouets. Appelez votre vétérinaire si vous constatez des signes d’infection ou des comportements inhabituels chez votre chien après environ le premier jour de la période de récupération. Il devrait agir comme avant et sembler affamé, intéressé par ses jouets et ses gens, et généralement heureux.
Consultez toujours votre vétérinaire avant de modifier le régime alimentaire, les médicaments ou les activités physiques de votre animal. Ces informations ne remplacent pas l’avis d’un vétérinaire.
Publicité