Crédit d’image: Purple Collar Pet Photography/Moment/GettyImages
Le toilettage d’un Shih Tzu est un aspect essentiel des soins de la race, en raison de son pelage long et fluide. S’ils ne sont pas coupés, les cheveux du Shih Tzu pousseront jusqu’au sol. Sa nature longue, associée à sa qualité de double pelage, rend le pelage du Shih Tzu particulièrement sujet aux enchevêtrements et aux tapis. La double couche se compose d’un sous-poil laineux et d’un manteau extérieur soyeux. Bien que cette double couche soit élégante, cela signifie le double de la quantité de cheveux à coiffer.
Vidéo du jour
animalkdo Originals – Puppy’s First Snow Plus de vidéos Next Up animalkdo Tendances – Brilliant Pad 00:56 Live 00:00 00:57 00:57
En plus des soins du pelage, vous devrez également prendre soin des ongles, du visage et des dents de votre Shih Tzu. Si vous manquez de temps, vous pouvez toujours emmener votre Shih Tzu chez un toiletteur professionnel. Vous pouvez cependant toiletter correctement votre Shih Tzu à la maison. Maintenez un horaire de toilettage régulier pour éviter de graves problèmes avec le pelage de votre Shih Tzu.
Étape 1 : baignez votre Shih Tzu
Lavez votre Shih Tzu toutes les trois à huit semaines. La fréquence de vos lavages dépendra de votre environnement ainsi que de la longueur du pelage de votre chien. Les Shih Tzu à poil long nécessitent des lavages plus fréquents, tout comme ceux qui passent beaucoup de temps à l’extérieur.
Publicité
Étape 2 : Shampooing et revitalisant
Utilisez un shampooing et un revitalisant conçus pour les chiens lorsque vous baignez votre Shih Tzu. Alors que de nombreuses races de chiens nécessitent simplement un shampooing, le revitalisant aidera à garder le pelage de votre Shih Tzu exempt de nœuds. Assurez-vous de rincer complètement le shampooing et le revitalisant du pelage de votre chien. S’ils sont laissés sur place, les résidus peuvent entraîner des irritations de la peau.
Étape 3 : Lavez le visage du Shih Tzu
Essuyez le visage de votre chien avec un chiffon humide après chaque repas. En raison de leur museau court, il est courant que la nourriture se loge autour de la bouche d’un Shih Tzu. Nettoyez la bouche de votre chiot après chaque tétée pour éviter les problèmes de santé causés par les particules de nourriture pourrie.
Publicité
Étape 4: Toilettage du Shih Tzu
Crédit d’image: choja/iStock/GettyImages
Brossez votre Shih Tzu quotidiennement. Si vous ne brossez pas le pelage de votre Shih Tzu, il s’emmêlera. Les enchevêtrements peuvent provoquer des douleurs, des points chauds et même des parasites sur la peau de votre Shih Tzu. Utilisez une brosse et un peigne lors du toilettage d’un Shih Tzu pour démêler tout le pelage du chien. Ne tirez jamais ou ne tirez jamais sur un enchevêtrement. Cela peut causer une douleur extrême à votre chien et endommager gravement la peau.
Publicité
En plus du corps du chien, brossez son visage, son cou, ses oreilles, ses pattes, ses pieds, sa queue et son ventre. Si vous gardez le pelage de votre chien court, vous pouvez alléger ce programme de brossage à quelques jours.
Étape 5 : Coupez les ongles du Shih Tzu
Coupez les ongles de votre chien toutes les quatre à dix semaines. Les ongles de certains chiens poussent plus vite que d’autres et nécessitent des coupes plus fréquentes. Utilisez des coupe-ongles conçus pour couper les ongles des orteils des chiens et coupez-les après un bain car ils seront plus doux ensuite. Évitez de couper le vif, qui est la veine rouge à l’intérieur de l’ongle. Si vous le faites, il saignera.
Étape 6 : Brossez les dents du Shih Tzu
Brossez les dents de votre Shih Tzu une à deux fois par semaine, à l’aide d’une brosse à dents et d’un dentifrice conçus pour les chiens. Les Shih Tzus sont particulièrement sensibles à la plaque dentaire et aux maladies parodontales, une bonne hygiène bucco-dentaire est donc essentielle. Donnez à votre chien des aliments durs et secs plutôt que des aliments mous et en conserve pour garder les dents en meilleure santé.
Publicité
Étape 7: Vérifiez les oreilles pour l’infection
Vérifiez que les oreilles de votre chien ne sont pas gonflées ou rouges, car les Shih Tzu sont sujets aux otites. Observez les yeux de votre chiot pour vous assurer qu’ils sont exempts d’irritation, de trouble ou de débris.
Étape 8 : Couper et coiffer les cheveux
Crédit d’image: Drazen Zigic/iStock/GettyImages
Coupez les poils autour du visage de votre chiot tous les quelques mois. Vous devrez peut-être demander l’aide d’un ami qui peut tenir le visage de votre chien immobile pendant que vous coupez les poils dans cette zone délicate. Vous voulez que les yeux, le nez et la bouche soient exempts de poils excessifs afin que votre chien puisse voir, manger et respirer sans obstruction. Si vous préférez, vous pouvez fixer les cheveux sur les yeux de votre chien en une queue de cheval, en les fixant avec une pince ou une bande pour chien.
Publicité
Étape 9 : Nettoyer l’anus
Nettoyez l’anus de votre Shih Tzu avec un chiffon humide toutes les deux à trois semaines. Les matières fécales se fixent souvent aux poils autour de l’anus, ce qui entraîne des blocages et de l’inconfort pour votre chien. Enlevez les matières fécales séchées avec un chiffon chaud et humide.
Choses dont vous aurez besoin
-
Shampoing pour chien
-
Conditionneur pour chien
-
Chiffon humide
-
Brosse pour chien
-
Peigne pour chien
-
Coupe-ongles
-
Brosse à dents pour chien
-
Dentifrice pour chien
Publicité