La bonne nouvelle est que les vers de loup chez les chats sont assez rares. La mauvaise nouvelle est que si votre chat est envahi par un ver de loup ou le parasite du loup – officiellement connu sous le nom de Citirebra – c’est l’une des choses les plus dégoûtantes que vous pourriez jamais voir. Imaginez un trou sur votre chat, qui émerge ce qui ressemble à un grand ver. En réalité, c’est une larve botfly. Une attention vétérinaire est nécessaire immédiatement. Votre vétérinaire doit traiter une infestation de la cuterebra, car il est impératif d’éliminer toute la larve du corps de votre chat et de se débarrasser de tous les types de mouches bot.
Publicité
La bonne nouvelle est que les vers de loup chez les chats sont assez rares.
Crédit d’image: Ivonnew / Istock / Getty Images
Vidéo du jour
Citirebra ou Wolf Parasite chez les chats
Les botflies femelles pondent des œufs près des nids des principaux hôtes, généralement des lapins ou des rongeurs. Les félines ne sont pas des hôtes primaires pour la Citirebra, mais les chats en plein air peuvent ramasser le parasite tout en vérifiant les espaces de vie des créatures sauvages. Les larves pénètrent dans le corps du chat à travers des orifices ou des blessures, et non par pénétration de la peau. La meilleure façon de prévenir la transmission de la clertebra aux chats est de les garder à l’intérieur.
Publicité
Symptômes de la cuterebra chez les chats
Si votre chat développe une grande bosse de kyste sur sa tête ou son cou, demandez des soins vétérinaires. Bien que la bosse puisse apparaître dans d’autres domaines, elle est rare. Vous verrez un petit trou dans la bosse – c’est ainsi que la larve obtient de l’air. Vous pourriez repérer le mouvement dans la bosse. Si votre chat peut atteindre la croissance, vous le remarquerez en train de préparer constamment la zone. PUS pourrait sortir du trou, le résultat d’une infection secondaire. S’il n’est pas traité, la larve sort du trou environ 30 jours après avoir infesté le chat.
Publicité
Traitement de la cuterebra chez les chats
S’il n’est pas traité, la larve sort du trou environ 30 jours après avoir infesté le chat.
Crédit d’image: Andrey Zhuravlev / Istock / GettyImages
Après avoir identifié la bosse comme clertebra, votre vétérinaire retirera la larve à l’aide de pinces. La larve n’est pas nécessairement facile à retirer – elle se retire de la pince et doit être pêchée. Il est extrêmement important de demander de l’aide professionnelle à retirer la larve plutôt que de le faire vous-même parce que toute partie de la larve laissée peut entraîner une réaction corporelle sévère chez le chat. La larve doit être supprimée entière.
Publicité
Une fois la larve disparue, votre vétérinaire éliminera le site et retirera tout tissu malsain. Il peut prendre un certain temps pour que la blessure guérisse. Votre vétérinaire pourrait prescrire des antibiotiques pour votre chat. Et il vous sera probablement conseillé de garder votre chat à l’intérieur.
Complications de la cuterebra chez les chats
Alors que la plupart des chats se récupèrent rapidement d’une infestation de la cuterebra, cela peut s’avérer fatal si la larve migre vers le cerveau. Les chats atteints de larve dans le cerveau développent des problèmes neurologiques, notamment la perte de vision, le tournage, l’inclinaison de la tête, les changements comportementaux et les crises. La larve pourrait tenter de sortir par le nez, entraînant des problèmes respiratoires.
Publicité
Les symptômes neurologiques de l’infection ressemblent à d’autres troubles.
Crédit d’image: Koldunova / Istock / GetTyImages
Étant donné que les symptômes neurologiques ressemblent à d’autres troubles, votre vétérinaire doit effectuer une imagerie par résonance magnétique (IRM) sur le cerveau de l’animal. Si les lésions cérébrales sont étendues, votre vétérinaire pourrait recommander l’euthanasie. Cependant, si elle est capturée lorsque les symptômes commencent pour la première fois, votre vétérinaire peut administrer des médicaments pour tuer le clertebra. Heureusement, certains chats se rétabliront complètement, tandis que d’autres continueront de ressentir des problèmes neurologiques.
Publicité